Pour qui aime Farmerama - Hit

Discussion dans 'Le coin des bavards' démarrée par triana59, 28 novembre 2020.

Chère utilisatrice, cher utilisateur,

Nous vous informons que vous devez obligatoirement posséder un compte de jeu et vous connecter à celui-ci si vous souhaitez participer au forum. Nous nous réjouissons par avance de votre visite. „Vers le jeu“
  1. youpis

    youpis Général du Forum

    Bonjour !
    Hier ma fille à eu ses 20 ans. Restriction oblige on à fait ça à la maison entre nous. Une bonne plancha, mayo maison et salade.
    La grosse fête se sera plus tard.
    Je vous propose un petit gouter, faut bien s'occuper
    [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG]
     
    hernoine, M-Vegas, magali51 et4 autresaiment ceci.
  2. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    l'ail des ours

    [​IMG]

    les celtes et les germains connaissaient déjà les vertus de cette plante!!
    selon la croyance populaire ancienne , l'ail des ours avait le pouvoir de renouveler et de purifier !
    comme son nom l'indique , il donne des forces nouvelles!!!

    Car l’ours auquel elle doit son nom était considéré chez les Germains comme un symbole puissant de force, de renouvellement et de fécondité.

    Lorsqu’il sortait de sa tanière à la fin de la saison froide,
    l’ours avait le pouvoir de chasser l’hiver pour laisser place à la saison féconde durant laquelle la nature se réveille et la vie renaît en un cycle sans cesse renouvelé.

    Nous pouvons donc à présent savourer pleinement le début du printemps avec l’aide précieuse de l’ail des ours.


    Quand le printemps réveille nos esprits vitaux, l’ail des ours sort lui aussi de son long sommeil et dresse ses feuilles d’un vert intense vers les chauds rayons du soleil.
    L’ail des bois ou alliaire, [​IMG] comme on l’appelle également, a pris une longue période de repos. Depuis juillet dernier, cette plante de la famille des Liliacées s’est repliée sous terre dans son bulbe.
    [​IMG]
    Elle y a concentré ses forces pour nous accompagner d’un élan nouveau tout au long du printemps.
    Et elle va désormais pousser vite au fil des semaines.
    De son bulbe de forme allongée,
    enveloppé de membranes transparentes, va sortir, en plus des deux feuilles à la base de la tige,
    une hampe de 20 à 30 cm de haut.
    Celle-ci se pare en avril et mai de fleurs blanches en étoile disposées en forme d’ombelle.
    [​IMG] Ses fleurs attirent les abeilles, les bourdons et bien d’autres insectes qui butinent leur nectar. Vers la fin du mois de mai, la plante donne de petites graines noires
    qui mûrissent dans des capsules.
    À cause de leur teneur élevée en huile, ces graines sont très appréciées
    des fourmis, qui transportent leur charge précieuse sur de longs trajets et contribuent ainsi à la propagation
    de cette plante médicinale et culinaire de grande valeur.

    Une certaine prudence est de mise lors de la récolte car l’ail des ours peut être confondu avec le muguet de mai toxique[​IMG]ou le colchique très vénéneux.
    Il est donc très important de s’assurer que les feuilles dégagent bien une odeur aillée car c’est là un signe distinctif très net.
    On peut également planter l’ail des ours dans son jardin à condition
    de lui trouver un endroit ombragé et un sol riche en humus et humide. La plante se multiplie spontanément
    et forme des colonies importante. Elle peut donc facilement être multipliée par division de la souche.
    Elle peut également être semée, mais il faut dans ce cas s’armer de patience car la semence met plus d’un an pour germer.
    Elle est présente dans presque toute l’Europe à l’exception de la région méditerranéenne.

    L'ail des ours est un vermifuge, un dépuratif, il fait baisser la tension artérielle et prévient l'artériosclérose.
    Il facilite la digestion.

    pour commencer , le récolter , trier les feuilles [​IMG] des bourgeons de fleurs
    [​IMG]
    laver les feuilles a grande eau avec une pincée de sel ou un peu de vinaigre!!!

    étaler vos feuilles sur un essuie bien propre et les secher !!!![​IMG]avec les feuilles
    vous pouvez mixer 300 gr de feuilles et incorporer ces feuilles mixées a un kg de beurre en malaxant le tout a la fourchette
    [​IMG][​IMG]
    faites des rouleaux de ce beurre d'ail a l'aide de papier sulfurisé ou de papier cellophane entreposez le au frigo pour le faire durcir
    [​IMG] et ensuite coupez de petites portions que vous entreposerez au congelateur ![​IMG]un delicieux beurre aillé pour deposer sur vos grillades cet ete !

    mixer les feuilles d'ail des ours et incorporez les a du fromage frais ou du fromage de chevre [​IMG]
    pour une delicieuse tartine ou pour vos toast apero...


    On observe pour l'ail des ours les mêmes bienfaits santé que ceux de l'ail commun, mais toujours plus concentrés : excellent antiseptique digestif : l'ail des ours désinfecte l'intestin avec en plus des propriétés vermifuges, et soulage les maux d'estomac, les ballonnements, les diarrhées.

    Vous pouvez aussi les intégrer dans vos tartes salées avant la mise au four. Crues : les feuilles ou les fleurs finement hachées peuvent accompagner une salade, être incorporées dans une mayonnaise ou dans du beurre (tartiné sur un pain grillé ou utilisé pour la cuisson).

    La récolte des graines d'ail des ours se fait en juin ou juillet, lorsque les ombelles sont à maturité. Coupez-les avec leur pédoncule.


    Tu en avais parlé l'an dernier:D... j'en ai acheté un pied que j'ai repiqué avec mon tonneau de ciboules et ciboulettes variées:D:D:D... et ça commence à pousser:inlove::D:D !... faut que je goûte maintenant...
    Merci à toi, Chantal :D:D:D!!!
     
  3. mamounettechantal

    mamounettechantal Légende vivante du forum

    Thérèse je n'aurais pas dit mieux tu es formidable
    quant je vois l'ail fleurir je me précipite pour en ceuillir
    et j'en met partout même dans le potage avec le pissenlit et de l'ortie
    les petits enfants disent mamie fait une soupe verte géniale et je dit toujours que je met un ingrédient mystère que j'appelle poudre de perlinpinpin......

     
    hernoine, M-Vegas, COOYETTE et2 autresaiment ceci.
  4. mamounettechantal

    mamounettechantal Légende vivante du forum

    un autre petit jeu
    qu'es ce qu'un jardin en trou de serrure ?
     
  5. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    [​IMG]
    Le keyhole ou jardin en trou de serrure est une technique de culture originaire d’Afrique. Dans les zones arides, cette pratique permet d’obtenir une belle production potagère, sans trop arroser.

    C'est un jardin potager circulaire, surélevé d'environ 60 cm par rapport au sol et de 2 à 3 mètres de diamètre, jardin qui, vu du dessus, peut laisser penser à un trou de serrure du fait de la large échancrure présente sur une portion de la structure circulaire.


    [​IMG]
    Le keyhole est une structure circulaire de 0,60 à 1 m de hauteur et de 3 m de diamètre qui sert à cultiver des légumes dans différents bacs. Il est ergonomique pour le jardinier qui n’a pas besoin de se baisser pour travailler.
    Des barrières en géotextile sont agrafées sur les parois des bacs pour empêcher les adventices d’entrer à l’intérieur et de faire concurrence aux plantes cultivées.
    Le keyhole est construit en bois ou en pierre.
    À l’origine en pierre sèche, il ressemble, vu de haut, à un trou de serrure, d’où son nom « jardin en trou de serrure ».
    Une tour de compostage, formée de grillage, est placée en son centre, de 0,50 m de diamètre environ, et un accès pour y vider les déchets est aménagé dans la structure.

    Keyhole : mode d’emploi[​IMG]

    • Ce système est adapté à une terrasse ou à un petit jardin.
    • Les déchets de cuisine sont apportés dans le composteur central.
    • Les plantes installées dans les bacs autour du composteur grillagé puisent, au fur et à mesure que les déchets se décomposent, leurs nutriments.
    [​IMG]
    Le substrat
    Au fond des bacs, il faut placer du bois dense et volumineux, par exemple des bûches. Elles absorbent l’eau et les nutriments, évitant ainsi le ruissellement.
    Ensuite, on ajoute diverses couches : des tontes de gazon, du broyat, des branchages, des feuilles mortes et du fumier. En se décomposant, elles créeront un sol riche. On les classe en deux catégories :
    • Les matières humides dites vertes ou molles : azotées, elles sont très riches et vont nourrir rapidement les plantes.
    • Les matières carbonées, sèches ou brunes : il s’agit des feuilles mortes ou des branches. Elles vont constituer le sol et nourrir plus lentement les végétaux.
    Réussir le compost
    1. Mettre autant de matière azotée (déchets) que de matière carbonée. Il suffit d’ajouter aux déchets de cuisine du broyat très fin, bien sec et marron, pour équilibrer l’ensemble.
    2. Mélanger puis arroser un peu car le couvercle du composteur empêche l’eau de pluie d’y pénétrer. Il est également possible de ne pas mettre de couvercle pour profiter de l'eau de pluie.
    [​IMG]

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    [​IMG]

    Si je me souviens bien:D !... tu as ça chez toi ??? non ???....:D:D:D
     
    hernoine, M-Vegas, magali51 et2 autresaiment ceci.
  6. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    [​IMG]

     
    hernoine, M-Vegas, magali51 et2 autresaiment ceci.
  7. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    [​IMG]
     
    M-Vegas, magali51 et COOYETTE aiment votre message.
  8. chipette27

    chipette27 Habitué

    [​IMG]

     
  9. youpis

    youpis Général du Forum

    Je ne connaissais pas du tout cette technique. Très intéressant avec toutes ces infos fournies. Ca donne envie, mais j'ai pas la place.
     
    M-Vegas, magali51, COOYETTE et2 autresaiment ceci.
  10. youpis

    youpis Général du Forum

    Après avoir jardiner toute la journée je vous propose l'apéro
    [​IMG] [​IMG]
     
    hernoine, M-Vegas, magali51 et2 autresaiment ceci.
  11. mamounettechantal

    mamounettechantal Légende vivante du forum

    oui comme tu as une mémoire géante Thérèse
    il est très haut et m'arrive a la taille que c'est bien pour le dos
    je réflèchi pour en fabriquer un autre car il est plein

     
    youpis, hernoine, M-Vegas et3 autresaiment ceci.
  12. mamounettechantal

    mamounettechantal Légende vivante du forum

    je suis contente car je sais que tu aimes les plantes mais il y en des grands et des tout petits on fait comme on veut et avec les matériaux que l'on veut le mien je l'ai fait avec des pavés de récup d'une terrasse
     
    youpis, hernoine, M-Vegas et3 autresaiment ceci.
  13. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    [​IMG][​IMG][​IMG]
     
  14. M-Vegas

    M-Vegas S-Moderator Team Farmerama FR

    Bonsoir,

    +1 vote

    La pub est terminée, je retourne devant la télé ^-^
    Bonne nuit et à demain ;)
     
    youpis, COOYETTE, thethedhs et2 autresaiment ceci.
  15. magali51

    magali51 Légende vivante du forum

    bonsoir les loulous ,
    ben dit donc , on en a appris des choses aujourd'hui :D

    merci Chantal pour la recette , j'ai pas appris de la même façon ,
    chez moi on trempe dans le lait , ensuite en trempe dans du jaune d'oeuf ,
    et on fait cuire à la poéle dans un petit peut d'huile , une fois cuit on met du sucre en poudre
    faudrait que je teste ta façon de faire , ça doit être plus facile à faire ;)


    bon anniversaire à ta fille ;)c'est dure de faire quelques chose de spécial en ce moment :oops:
    mais avec une plancha et du moment que c'étais bien c'est le principal :D
    merci pour le goûter :inlove::inlove:

    Chantal et Thérèse , je connaissez l'ail des ours , par contre comme Déborah
    je connaissez pas le jardin en trou de serrure , on en apprend tous les jours :p

    bonne soirée , douce nuit les tits loups ,
    bisous de moi et de Bénédicte que j'ai eu au téléphone cette après midi :inlove:
    gros bisous ma tite pirate et merci pour tout :inlove::inlove:

    [​IMG]


     
    M-Vegas, youpis, COOYETTE et3 autresaiment ceci.
  16. mamounettechantal

    mamounettechantal Légende vivante du forum

  17. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    [​IMG]
    [​IMG]

    [​IMG]
    [​IMG]
     
    M-Vegas, COOYETTE, hernoine et2 autresaiment ceci.
  18. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    [​IMG][​IMG]
     
    M-Vegas, COOYETTE, hernoine et2 autresaiment ceci.
  19. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum


    [​IMG][​IMG][​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG][​IMG]
    [​IMG]
    Bonne fête [​IMG] [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG][​IMG]

    [​IMG]


    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG][​IMG][​IMG][​IMG]
     
    M-Vegas, COOYETTE, hernoine et2 autresaiment ceci.
  20. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    [​IMG]

    La plus grosse pleine lune de l'année a illuminé la nuit du 7 au 8 avril 2020.
    La plus grosse pleine Lune de l'année 2020 était visible cette nuit dans le ciel français et dans une bonne partie du monde.
    Pourquoi était-elle si grosse ? Tout simplement parce que la Lune était à une distance au plus proche de la Terre, soit à 357 000 kilomètres. Avec cette relative proximité, la Lune apparaissait plus grosse de 7% et bien plus brillante qu'à l'accoutumée, de l'ordre de 30%.
    Ce phénomène astronomique s'appelle "Super Lune".
    Bien que cette pleine lune du mois d'avril soit qualifiée de Super Lune "rose", elle n'apparaissait malheureusement pas de couleur rose, son nom ayant été choisi par les premières tribus amérindiennes parce qu'il coïncide avec l'apparition de fleurs roses ou de la fleur de phlox rose ou sauvage qui est l'une des premières fleurs à fleurir au printemps.

    [​IMG]

    Super Lune 2020 : le calendrier pour ne rien manquer

    Après celles des 9 février, 9 mars et 7 avril 2020, notez les dates des prochaines Super Lunes :


    • Super Lune le 7 mai 2020.
    • Super Lune le 16 octobre 2020.
    • Super Lune le 15 novembre 2020.
    [​IMG]
     
    hernoine, M-Vegas, COOYETTE et2 autresaiment ceci.