Pour qui aime Farmerama - Hit

Discussion dans 'Le coin des bavards' démarrée par triana59, 28 novembre 2020.

Chère utilisatrice, cher utilisateur,

Nous vous informons que vous devez obligatoirement posséder un compte de jeu et vous connecter à celui-ci si vous souhaitez participer au forum. Nous nous réjouissons par avance de votre visite. „Vers le jeu“
  1. mamounettechantal

mamounettechantal Légende vivante du forum

thethedhs, magali51 et patricia59000 aiment votre message.
  2. mamounettechantal

3. mamounettechantal

4. patricia59000

patricia59000 Général du Forum

5. lecharentais66

lecharentais66 Commandeur du Forum

@magali51

Ma petite création est faite avec Chamallow, le grand frère de Bounty.

6. mamounettechantal

faite vous même la galette
    prendre deux pâtes feuilletée au beurre
    faire une crème d'amande allègée en ajoutant un blanc d'oeuf
    faire les dessins avec la pointe d'un couteau très pointu
    le jaune d'oeuf mélangé avec une cuil de lait badigeonne le dessus de la galette
    n'oublie pas la fève
    pas de fève... pas de panique
    tu nettoyes une pièce de 2 euros; cela ravi les enfants qui la trouve

[​IMG][​IMG]

7. magali51

magali51 Légende vivante du forum

bonsoir à les loulous ,

coucou Pascale ,ben chamallow est tout aussi mimi que bounty ,tu a vraiment des très beaux chats ;)

hummmmmmmmm j'en est manger une au chocolat cette après midi ,j'ai penser à M-VEGAS :p
    bonne soirée les p'tits loups ,douce nuit à demain ;)
    attention pour le chocolat un seul par personne :p

patricia59000, thethedhs et mamounettechantal aiment votre message.
  8. mamounettechantal

9. mamounettechantal

10. thethedhs

thethedhs Légende vivante du forum

je sais n'être pas très présente avec vous tous ces derniers temps.... mais c'est que mon fidèle compagnon depuis 12 ans (mon chien Arthur) allait de plus en plus mal depuis quelques semaines et qu'il a fallu que j'abrège ses souffrances hier soir .... et c'est très très dur de donner la mort à un être qui a mis toute sa confiance, tout son amour en vous....même si c'est le seul moyen pour qu'il ne vive plus un enfer (ce regard qui ne comprend pas et qui attend un soulagement que malheureusement on ne peut pas lui donner)
    j'avoue avoir beaucoup de mal à accepter une telle réalité...je n'ai que mes yeux pour pleurer....[​IMG]

itsme64 et patricia59000 aiment cela.
  11. thethedhs

[​IMG][​IMG]

patricia59000 aime votre message.
  12. M-Vegas

M-Vegas S-Moderator Team Farmerama FR

Bonjour,

Comme je te comprends thethedhs :(
    Maintenant il s'amuse sans souffrance en t'attendant au pied du pont arc-en-ciel.
    Mes pensées t'accompagnent. C'est un deuil difficile que de perdre un ami de si longue date. Avec le temps, les bons souvenirs vont devenir plus forts que la douleur de la séparation. Courage
    +1 vote

Bonne nuit et à demain :)

itsme64, magali51 et patricia59000 aiment votre message.
  13. thethedhs

Bonjour Vegas, tes paroles sont un réconfort, de même que le MP de Itsme reçu tout à l'heure... Je sais que vous avez déjà vécu cela, et même si rien ne change ....on se sent moins seul au monde... Merci !!!

itsme64, magali51 et patricia59000 aiment votre message.
  14. thethedhs

[​IMG][​IMG]

magali51 et patricia59000 aiment cela.
  15. thethedhs

Les dictons du 6 janvier :
    [​IMG][​IMG][​IMG]
    [​IMG]Beaux jours aux Rois, blé jusqu'au toit.

[​IMG]Belle journée aux Rois, l'orge croît sur les toits.

[​IMG]Quand le soleil luit aux Rois, le chanvre croît sur les toits.

[​IMG]Pluie aux Rois, blé jusqu'au toit.[​IMG]

[​IMG]Pluie aux Rois orge jusqu'au toit, et dans les tonneaux vin à flots.

Si le soir des Rois beaucoup d'étoiles tu vois ; auras sécheresse en été et œufs au poulailler.[​IMG][​IMG]

[​IMG][​IMG][​IMG]
    [​IMG][​IMG][​IMG]
    [​IMG]Melaine ou saint Melaine fut évêque de Rennes à partir de 505.
    Sa date de naissance se situe vers 456.
    Il participe en 511 au concile d'Orléans, convoqué par Clovis.
    Sa mort est survenue vers 530.
    Son corps est ramené à Rennes et une basilique, plusieurs fois reconstruite, est bâtie pour l’abriter. Il est fêté à la fois le 6 janvier, le 6 novembre et le 11 octobre. C’est dire la dévotion qui entoure ce saint évêque breton
    [​IMG][​IMG][​IMG]
    [​IMG][​IMG][​IMG]
    [​IMG][​IMG][​IMG]

magali51 et patricia59000 aiment cela.
  16. thethedhs

Après Noël, on attend avec impatience l'Epiphanie, tradition qui fait la joie des petits et des grands.
    Mais pourquoi début Janvier ? Pourquoi une galette ? pourquoi une fève ? et quel lien avec les rois ?

l'Epiphanie et son origine

le nom d'épiphanie a une étymologie grecque : épi qui signifie au-dessus, qui transcende et faïno, verbe signifiant se montrer, apparaître, être évident.

Cette origine fait référence aux dieux grecs, les dieux épiphanes. Ils pouvaient se montrer aux êtres humains, aux incroyants et étaient au nombre de 12.

Je vous présente brièvement ces 12 Olympiens. Ils sont :
    Zeus, dieu du ciel maître des dieux et des hommes. Il est le fils des 2 titans Cronos et Rhéa. Il a un aigle pour animal et le sceptre, la foudre et le chêne comme attributs.
    Héra, reine du ciel, déesse de la femme, de la vie et de la famille. Elle est la sœur et femme de Zeus. Son animal est le paon et ses attributs sont le sceptre, le diadème et la grenade
    Poséidon, dieu de la mer et des océans, il est le frère de Zeus. Le cheval et le taureau sont ses animaux et le trident son attribut.
    Demeter, déesse de la végétation, sœur de Zeus. La couleuvre et la truite sont ses animaux et la faucille, la gerbe de blé ses attributs.
    Aphrodite, déesse de l'amour et de la fécondité. La colombe, le cygne, le chat et la tourterelle sont ses animaux, le miroir et le coquillage ses attributs
    Apollon, dieu de la lumière et des arts. Fils de Zeus et de Léto, ses animaux sont le dauphin et le corbeau, ses attributs la lyre, la lumière et la harpe
    Artémis, sœur jumelle d'Apollon, déesse de la chasse. La biche, le cerf et le chien sont ses animaux, l'arc et les flèches ses attributs.
    Arès, dieu de la guerre, fils de Zeus et d'Héra. Ses animaux sont le chien et le vautour, ses attributs armes et casque
    Athéna, déesse de la sagesse et du combat stratégique, elle est la fille de Zeus et de Métis.( Je vous conseille de lire la légende entourant sa naissance ! ) son animal est la chouette, ses attributs casque, olivier et bouclier
    Héphaïstos, dieu du feu, des forgerons et des volcan. Ses attributs sont une enclume, une masse et des pinces
    Hermès, dieu des voyageurs, du commerce et messager des dieux. Il est le fils de Zeus et de Maïa. La tortue et le bélier sont ses animaux, le caducée, le casque et les sandales ailés ses attributs.
    Dionysos, dieu du vin de la vigne et des fêtes, fils de Zeus et de Sémélé.Le bouc et la panthère sont ses animaux, le lierre, la vigne et la grappe de raisin ses attributs.

Mais revenons à notre épiphanie et à ses symboles.
    Chez les grecs ont attachait une grande importance au solstice d'hiver et aux jours qui, ensuite, rallongent, évoquant ainsi la renaissance de la lumière. Cette période correspondait aux fêtes en l'honneur des 12 dieux épiphanes et se terminait le 6 janvierde notre calendrier.
    Dans la Rome antique, on célébrait aussi cette même période par de grandes réjouissances qui duraient 12 jours et 12 nuits. C'était les Saturnales qui s'étalaient jusqu'au 6 janvier
    Dans l’Égypte ancienne, le 6 janvier correspondait aux fêtes en l'honneur de la résurrection d'Osiris démembré après son assassinat en 12 morceaux.
    Le nombre 12 représente l'Unicité de toutes choses : 12 mois, 12 heures, 12 dieux olympiens, 12 tribus d'Israël, 12 apôtres ...
    En Grèce comme en Egypte, le 6 Janvier était l'occasion de grandes fêtes où les peuples avaient toute liberté.
    Chez les Romains, lors des Saturnales, les libertés étaient aussi totales . Les écoles, les administrations fermaient, le travail cessait et toute la population était en fête.
    Il est donc évident que le cycle de Noël, du 22 Décembre jour du solstice d'hiver au 6 Janvier où les jours rallongent significativement, calque son origine sur ces fêtes païennes.
    L'épiphanie se fête donc 12 jours après Noël, soit le 6 Janvier.
    les Saturnales par Pierre Brebiette (198-1642)

Les Rois et leur origine

Comme on l'a vu, chez les Romains les Saturnales étaient le temps de tous les excès, c'était la lumière, le renaissance, le monde à l'envers ...
    Les soldats tiraient au sort un condamné à mort et le faisait "roi" pendant tout le temps des Saturnales mais une fois la fête finie, la sentence était mise en application
    Les esclaves étaient "rois" et se faisaient servir par leur maître
    Parmi les soldats, un des leurs était tiré au sort et devenait "roi" commandant tout ce qui lui passait par la tête.
    Pour les chrétiens, ces pratiques n'ont pas été source d'inspiration car l'épiphanie correspond à l'arrivée des Mages. Seul le nom de "Roi" a été conservé, ils sont astrologues, savants et donc Rois Mages.
    Partant des différents continents, ils ont suivi une étoile, leur "science" les poussant à la suivre pour trouver le "Roi" des Juifs dans une maison à Bethléem où il était enfant.

Aujourd'hui on admet que l'étoile qui les a conduit à l'enfant Jésus serait la comète de Halley.
    timbre australien- 2011
    Les rois Mages se nomment Melchior, Gaspard et Balthazar.
    Traditionnellement Melchior est blanc, Gaspard est jaune ou rouge selon les récits et Balthazar noir.
    revenons à la symbolique des chiffres ...
    3 Rois : Melchior, Gaspard et Balthazar
    3 continents : l'Europe, l'Asie, l'Afrique qui étaient les seuls continents connus au 1er siècle
    3 cadeaux symboliques : l'or l'encens et la myrrhe
    3 âges : adolescent, adulte et vieillard

L'Épiphanie est traditionnellement fixée au 6 janvier mais pour plus de commodité, l'Église catholique la célèbre le dimanche qui suit le 1er janvier.
    C'est aussi ce jour-là qu'est tirée la traditionnelle galette des Rois, sans doute une réminiscence des Saturnales romaines et de la fête païenne du Soleil, lequel était représenté par une galette.
    La fève cachée dans la galette rappelait à l'origine l'Enfant Jésus que les mages avaient longtemps cherché en suivant l'étoile.
    En Espagne on distribue des cadeaux aux enfants sages le jour de l'Épiphanie (et non pas à Noël).
    Pour patienter de Noël à l'Épiphanie, les petits Espagnols bénéficient en conséquence de trois semaines de vacances:)

[​IMG][​IMG][​IMG]

magali51, patricia59000 et capu06 aiment votre message.
  17. capu06

capu06 Légende vivante du forum

18. lecharentais66

lecharentais66 Commandeur du Forum

Bonjour Thérèse,

J'ai vécu ce moment de souffrance avec mon Nougat en mai et je comprend ta douleur.
    C'est un acte d'amour que tu lui a offert même si on veut qu'il reste avec nous toute notre vie.
    Ton Arthur sera toujours dans ton cœur.
    Énormes bisous de réconfort.

19. patricia59000

patricia59000 Général du Forum

marylene27, thethedhs et magali51 aiment votre message.
  20. magali51

magali51 Légende vivante du forum

bonjour les loulous ,
    toutes mes pensé vont vers toi Thérèse , dit toi que en abrégeons ses souffrances ,
    tu lui a donner une belle preuve d'amour ,le laisser souffrir n'aurais pas était possible :cry:
    toutes mes pensé vont vers toi ,pleins de gros bisous ♥♥♥

merci pour le tit déj et les dictons ,tu est merveilleuse ♥♥♥
    toutes mes félicitations à Pascale pour son niveau 100 sur sa ferme secondaire ,bravo ma belle :D
    bon dimanche les p'tits loups et n'abuser pas sur la galette ,laisser moi en :p

[​IMG][​IMG]