Pour qui aime Farmerama - Hit

Discussion dans 'Le coin des bavards' démarrée par triana59, 28 novembre 2020.

Chère utilisatrice, cher utilisateur,

Nous vous informons que vous devez obligatoirement posséder un compte de jeu et vous connecter à celui-ci si vous souhaitez participer au forum. Nous nous réjouissons par avance de votre visite. „Vers le jeu“
  1. keini13

    keini13 Pro du Forum

  2. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    [​IMG]
    vendredi 20 juillet........13e étape

    Bourg d'Oisans - Valence
    Après les trois premières étapes de montagne, retour à un profil beaucoup plus plat sur 169,5 km entre Isère et Drôme.

    [​IMG]
    Le peloton du Tour de France laisse les Alpes derrière lui.
    Direction Valence au départ de Bourg d'Oisans, avec la perspective d'un sprint massif dans la préfecture de la Drôme.
    En retrait depuis six jours, les candidats au maillot vert n'ont a priori plus que deux occasions de se disputer une victoire d'étape : ici puis sur les Champs-Élysées lors de l'ultime volet de cette 105e édition, dimanche 29 juillet.

    La deuxième et dernière côté répertoriée sur le parcours de 169,5 km se situe à 60 km de l'arrivée à valence, ce qui devrait permettre aux formations des Peter Sagan, André Greipel, Arnaud Démare... de s'organiser.
    Il s'agit de la côte de Sainte-Eulalie-en-Royans (4e catégorie, 1,5 km de montée à 4,9% de pente moyenne).

    En début de course (km 32,5), la côte de Brié (3e catégorie, 2,4 km à 6,9%) doit donner des idées pour des coureurs qui veulent s'échapper.

    Départ à 13h35 (lancé à 13h45), arrivée prévue entre 17h20 et 17h45.

    [​IMG]

    Bourg d'Oisans. Sur la route entre Grenoble et Briançon, Bourg d’Oisans se situe sur un axe de communication majeure pour traverser les Alpes.
    Étendue sur 22 km, la commune englobe toute la basse plaine agricole de la Romanche, de Rochetaillée jusqu’au début de la vallée du Vénéon, avec le lac du Lauvitel.
    Le bassin de Bourg d’Oisans, bordée de falaises plissées et de versants boisés très abrupts, est très caractéristique du travail d’érosion et d’accumulation réalisé par les eaux des glaciers.

    [​IMG]
    VIZILLES commune française située, géographiquement dans la vallée de la Romanche
    [​IMG]son château
    Grenoble se trouve au pied des montagnes entre le Drac et l'Isère.
    Entourée de montagnes, elle est le lieu idéal pour les sports d'hiver.
    Elle compte aussi des musées, des universités et des centres de recherche.
    Les téléphériques sphériques appelés "les bulles" relient la ville au sommet de la colline de La Bastille, qui doit son nom à la forteresse du XVIIIe siècle érigée sur ses versants.

    [​IMG]vue générale depuis la Bastille[​IMG]
    St quentin sur isere[​IMG]
    PONT-EN ROYANS (800 hab.)Pont-en-Royans, avec ses maisons colorées accrochées à la falaise, est un bourg touristique riche en histoire.
    Le village et ses maisons suspendues, accrochées au rocher, attirent toujours les touristes en été sur les bords de la rivière, la Bourne.
    Sa notoriété dépassa largement les frontières de France, grâce aux routes creusées dans la roche karstique du Vercors : un exploit pour l'époque qui contribua largement à la renommée du savoir-faire du génie français, lors des toutes premières expositions universelles à Paris.
    [​IMG]

    PAYSAGE DU JOUR
    Les cols emblématiques de Maurienne
    Paysage de transition entre les majestueux plateaux calcaires du Vercors et la vallée de l’Isère, cette vaste plaine annonce la vallée du Rhône.
    En longeant les rebords du Vercors, on passe au pied des sites classés des Grands Goulets et de Combe Laval, paysages grandioses de reculées karstiques et de gorges.
    La plaine du Bas-Grésivaudan et Bas-Royans est connue pour une ressource patrimoniale, la nuciculture ou culture de la noix.
    Une plaine entière devenue verger, un exemple rare de paysage ![​IMG][​IMG]

    Cognin les Gorges gorges du nan
    [​IMG]
    SAINTE-EULALIE-EN-ROYANS[​IMG]
    Rochefort-Samson [​IMG] [​IMG]
    Valence [​IMG][​IMG] arrivée prévue entre 17h20 et 17h45.

    [​IMG]
     
  3. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    Les dictons du 20 juillet :
    [​IMG]Marguerite et le Dragon
    Sainte Marine d’Antioche que les latins appellent sainte Marguerite, doit sa célébrité à une légende très populaire dont la valeur historique peut être fort contestée.
    L’auteur qui a placé la scène sous le règne de Dioclétien (284-305), dit que Marine ou Marguerite, fille d’Aedésius, prêtre païen d’Antioche, se convertit au christianisme.
    Chassée par son père, elle retourne chez sa nourrice où elle garde les troupeaux.
    Elle a quinze ans quand elle est remarquée par le préfet Olybrius
    (Surnom de Flavius Anicius Olybrius, un empereur romain d'Occident porté au pouvoir en 472, par le patrice Ricimer et qui ne régna que trois mois) qui lui propose de l’épouser, ce qu’elle refuse en se proclamant chrétienne.
    Le préfet la fait emprisonner et la convoque deux jours plus tard devant son tribunal.
    Après de longues discussions, Olybrius ordonne qu’on la fouette et qu’on lui déchire les flancs avec des ongles de fer, puis la fait reconduire en prison.
    Le diable lui apparaît alors sous la forme d’un dragon qu’elle le chasse par un signe de croix.
    Satan revient sous l’aspect d’un homme tout velu, mais n’a pas plus de succès.
    Dans une lumière divine, lui apparaît alors une croix sur laquelle une colombe vient se poser ; cette vision lui donne la force de soutenir de nouveaux combats.
    Le lendemain, après une série de discours, on lui applique des torches ardentes qui ne lui font aucun mal, puis on la jette dans une chaudière d’huile bouillante d’où elle sort indemne.
    Par une exhortation, elle convertit une multitude d’assistants qui sont aussitôt décapités.
    La décapitation met fin aux longs supplices de Marguerite.

    Autour de la sainte Marguerite, longue pluie est maudite.
    [​IMG]

    À la sainte Marguerite, pluie jamais au paysan sourit.
    [​IMG]
    Mais la pluie à la sainte Anne, pour lui c'est de la manne.


    [​IMG]S'il pleut à la sainte Marguerite, les noix seront rentrées bien vite.[​IMG]
     
  4. BOUGAINVILLIER

    BOUGAINVILLIER Légende vivante du forum

    [​IMG]

    Ma pensée du jour


    [​IMG]
     
  5. -bouboule2012-

    -bouboule2012- Duc du Forum

    bonjour à tous et bon vendredi un peu moins chaud ouf!!!

    à voter + 1

    nouveau niveau 146
     
  6. BOUGAINVILLIER

    BOUGAINVILLIER Légende vivante du forum

    Parc botanique de Cornouaille​



    [​IMG]


    [​IMG]

    Le Parc botanique de Cornouaille a reçu le label de qualité "JARDIN REMARQUABLE" décerné le Ministère de la Culture. Il est le seul jardin ou parc privé du Finistère dans ce cas. Depuis 2004, cette distinction signale au grand-public les jardins qui se distinguent par la composition, l’intégration dans le site et la qualité des abords, la présence d’éléments remarquables, l’intérêt botanique, l’intérêt historique -pour les jardins anciens seulement, la qualité de l’entretien.


    [​IMG]

    [​IMG]



    Présentation


    Poussez la grande grille du Parc botanique de Cornouaille et laissez-vous guider par les mille et une senteurs qui envahissent, tout au long de l'année, les allées de ce site extraordinaire. Ce parc à l'anglaise présente sur ses 45.000 m² de végétation, une flore exceptionnelle (4.000 espèces et variétés) qui nous fait voyager du Chili au Japon, du Canada à la Sibérie ou encore du Costa Rica à la Chine.
    Au détour d'une allée, d'un massif, les sens sont tour à tour sollicités par une infinie variété de couleurs, de formes, de senteurs que composent les 25.000 plantes du Parc, soit environ 3.500 espèces.
    Vous découvrirez le magnolia aux feuilles de saule qui fleure bon l'anis ou le Colletia Cruciata aux effluves de vanille mais vous serez également émerveillé par l'efflorescence du rhododendron Halopeanum.
    Toutes les plantes qui composent le Parc ont fait l'objet d'une attention particulière et chaque espèce a trouvé dans ce jardin d'Eden dominé par les pins maritimes qui flirtent avec les bruyères, en bénéficiant du micro-climat breton.
    Sur la partie haute du Parc, l'acidité du sol et la terre légère conviennent parfaitement aux 2.000 pieds d'azalées, aux 360 espèces de rhododendrons, aux 380 camellias, aux 85 magnolias, aux 110 érables, aux hydrangéas... Dans la partie basse du parc, le sol tourbeux et humide est propice à l'implantation du jardin aquatique et de sa flore exubérante de nénuphars, de lotus, d’hostas, de bambous, de gunneras.
    La visite du Parc terminée, c'est petit bout de jardin que l'on rêve d'emporter avec soi, et pourquoi pas, les secrets du jardinier.
    [​IMG]

    [​IMG]



    Historique

    Créé en 1981 par Jean-Pierre Gueguen, le Parc botanique de Cornouaille s'étend sur plus de 4,5 hectares. Ce parc est l'aboutissement de nombreuses années de recherche et de fréquents séjours dans les parcs et et jardins botaniques d'Angleterre, de Cornouailles, d’Écosse, du Pays de Galles et des régions du sud de Londres.
    L'aventure commence à Winchester en Grande-Bretagne où J.-P. Gueguen fait la connaissance d'Harold Hilliers, fondateur des Pépinières Hilliers. Ce dernier lui communique une liste de fournisseurs de plantes et graines du monde entier. Il fait également la rencontre du docteur Cullen, sous-directeur du jardin au Royal Botanical Garden d’Édimbourg en Écosse. Ses observations consacrées aux rhododendrons résistant aux conditions climatiques rudes de la région le guident pour sélectionner des variétés très rares de rhododendrons telles que le Sinogrande, le Macabeanum, les Auriculatum, Decorum, Fortunei (ces derniers étant particulièrement parfumées).
    Passionné de botanique, Jean-Pierre Gueguen parcourt le monde et rencontre durant ses voyages d'éminents spécialistes, de nombreux professionnels et scientifiques.
    Jean-Pierre Gueguen ne fait que commencer son voyage autour du monde afin d'y trouver les variétés susceptibles de s'adapter à nos latitudes, voire les plus insolites.
    Il se rend ainsi au Japon afin d'étudier la culture des camélias, des rhododendrons encore et des magnolias. Sa rencontre avec Monsieur Stugio-Ohta lui permettra de rapporter les fameux fameux camellias Higo de l'île de Kyushu ainsi que le camellia Sinensis (le Thé) et le rhododendron Macrosepalum prélevé sur le Mont Aso. Voyageur infatigable, il revient en Grande-Bretagne pour y étudier auprès de l'éminent spécialiste Peter Cox, les rhododendrons à grand et petit développement. Grâce à son périple botanique aux pépinières Esveld à Boskop aux Pays-Bas, sa collection s'enrichira d'Ilex, de Pieris, d'Acers et de Bétulas.
    Après l'Asie Jean-Pierre Gueguen s'intéresse au continent américain. Les échanges avec la "Rhododendron Species Foundation" lui donneront l'occasion de nouer des relations privilégiées avec Mr. Gambril, responsable de cette fondation et qui se rendra en retour à Combrit afin d'observer le développement des jeunes sujets rapportés des Etats-Unis.
    Un Jardin aquatique de 6.000 m² voit le jour en 1996. L'imagination J.-P. Gueguen va alors s'exprimer plus généreusement encore et permettre le développement d'une flore des plus exotiques : pas moins de 120 variétés d’hémérocalles vont y trouver leur place. Six variétés de nénuphars se partagent la surface aquatique, se jouant des lumières tamisées par les hibiscus aux fleurs géantes, les astilbes. Les iris, les cornus et trois variétés de lotus rivalisent de couleurs à l'ombre de l'exceptionnelle bambouseraie. Les curieuses nymphéas et les généreuses gunneras aux feuilles spectaculaires (pouvant atteindre jusqu'à 2 m d'envergure) complètent ce décor propre à vous transporter, le temps d'une visite aux quatre coins du monde.

    • Vue[​IMG]
    • Rhododendron Cornish-red[​IMG]
    • Camellia Sweet Emily[​IMG]
    • Etang du Parc (6.000 m²)[​IMG]
    Les saisons du Parc
    Le Parc botanique de Cornouaille est avant tout l'invitation à une flânerie botanique où rêve et réalité empruntent les allées sinueuses du Parc. La promenade offre à l'amateur comme au visiteur averti une visite culturelle et pédagogique. Si le Parc s'est doté de 25.000 plantes, soit 4.000 espèces, c'est avec un souci d’enrichissement du patrimoine botanique afin d'en permettre leur découverte et leur vulgarisation.

    La création d'un fonds de "pieds-mères" et leur multiplication par bouturage, graines et greffons permettent de proposer à la vente un grand nombre de ces espèces. Nombreux sont les stagiaires, horticulteurs, étudiants des facultés des sciences ou des écoles d'horticulture qui viennent, chaque année, étudier au sein du Parc toutes ces essences.

    Dès sa création, le Parc botanique de Cornouaille a nécessité une attention toute particulière pour son intégration dans l'environnement d'accueil et l'adaptation des espèces qu'il contient au micro-climat de cette région de Bretagne. On peut par exemple citer l'acclimatation de végétaux en provenance de Nouvelle-Zélande et leur adaptation aux bords de mer et leur fixation dans les dunes.
    Les camellias fleurissent en hiver mais c'est en mars qu'a lieu la grande période de floraison. Le Parc botanique abrite une des plus belles collections de France (espèces et variétés). Les visiteurs peuvent par exemple découvrir les Laponicas, les Higos, les Reticulatas, les Williansiis.
    Les magnolias fleurissent à partir de la fin du mois de mars. Ce sont les magnolias caduques : Cylindrica, Campbelli, Kobus, Salicifolia, Soulangiana, Stellata.
    Les premières floraisons de rhododendrons ont lieu en mars (420 variétés). Ce sont des espèces à petites fleurs (Cross bill, Clipinense, Moupinense, Sulfureum) puis apparaissent les plus grandes, aux couleurs variées (blanches, roses, rouges, bleues, violettes, jaune, orange). Certaines sont parfumées.
    Trois types d'azalées fleurissent dans le Parc botanique : les azalées japonaises qui gardent leurs feuilles et présentent en général de petites fleurs, les azalées Mollis (azalées de Chine) qui sont caduques et dont plusieurs espèces et variétés sont parfumées et présentent de très belles couleurs en automne et enfin l'azalée Ponticum, originaire du Caucase. Elle donne des fleurs jaunes extrêmement parfumées et de belles couleurs d'automne.

    Six sortes d'hortensias sont introduites dans le Parc, ce qui représente 75 variétés. Tous les ans, nous nous efforçons d'introduire les toutes dernières créations.
    Ces six sortes sont : Hydrangeas anomalia dont l'hydrangea petiolaris (hortensia grimpant), hydrangeas arborescens dont l'hydrangea Annabelle, hydrangeas macrophylla (les fameux hortensias boules), hydrangeas quercifolia ou hortensias à feuille de chêne, hydrangeas paniculata à fleurs en formes de cône, hydrangeas serrata. Les ports de ces plantes sont très divers, certaines sont naines tandis que d'autres peuvent atteindre 2,50 m. ou sont même des grimpants.
    Le Parc botanique propose en été la visite du jardin aquatique qui couvre une superficie de 6.000 m² dont les vivaces d'été agrémentent les berges et la découverte des plantes sub-tropicales (Chili, Costa-Rica, Australie, Nouvelle-Zélande). Enfin, parmi d'autres plantes d'été, citons les cléthras, originaires d'Amérique du Nord qui parfument le parc, quelques bananiers donnent parfois de petits régimes, le genêt de l'Etna, environ 4 m de haut, très rare, à voir lorsqu'il est en fleurs.
    Des Hypoleuca, Sieboldii, Sinensis, Tripétales, des cistes (Ladanifères, Populifolis, Loretii) fleurissent dans le Parc, sans oublier les 60 variétés de bruyères d'été.

    L'automne et ses couleurs sont principalement représentés par le feuillage des Acers (Erables) qui dominent dans le parc. Les couleurs varient du jaune au rouge en passant par l'orange. Certaines plantes présentent l'ensemble de tous ces coloris. Notre collection d'érables comporte 110 espèces et variétés.

    [​IMG]
     
  7. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    C'est une splendeur qui se renouvelle à chaque saison......... quelle chance de l'avoir pas trop loin de chez soi !!!
     
  8. itsme64

    itsme64 Empereur du Forum

    Coucou,

    Aujourd'hui plus cool je participe aux jardins et je vous propose le jardin à l'anglaise

    [​IMG]


    Le retour au naturel nous pousse instinctivement à privilégier un style de jardin moins sophistiqué, à l'aspect plus sauvage. Et le jardin anglais en est la parfaite représentation. Poétique à souhait, fleurant bon la rose, il laisse la nature reprendre le dessus. Mais pas trop ! Car pendant que les plates-bandes débordent de végétation, le gazon paraît toujours coupé au cordeau...
    Les points importants

    [​IMG]Un jardin à l'anglaise fait place aux allées sinueuses, bordées de pavés. Privilégie une nature aux allures de campagne qui symbolise le prolongement des paysages. Ici, on recrée des étangs dont les branches des arbres effleurent l'eau. On installe des bancs dans des coins retirés du jardin. On sculpte le paysage et multiplie les massifs pour créer de la profusion et de la structure. On mixe rigueur et liberté, grâce à une terrasse recouverte de petit gravier, impeccablement désherbée, et des parterres (très) bien garnis de corbeilles d'argent, d'asters, de lavandes, de soucis et de graminées... Pendant ce temps, les quelques espaces de gazon, semés en « full » ray-grass, restent propres, courts et bien verts. Et sur ce point, les habitants de l'Ouest et du Nord de la France sont avantagés du fait d'une plus grande humidité de climat qui garantit une belle verdure au gazon.

    Les plantes adorées des Anglais

    [​IMG]Au gré d'une ballade dans des jardins anglais, on remarque une profusion de rosiers odorantes, de rosiers grimpants et remontants. Tous très florifères et de préférence dans des tons suaves blancs, roses ou jaunes... Le spécialiste du rosieranglais toutes catégories depuis les années cinquante est sans aucun doute David Austin qui a réussi le parfait mariage entre variétés anciennes et modernes. Il a ainsi pu offrir aux Anglais une fleur lourde, à la tige souple et toujours très odorante.
    Pour leurs très chères allées, les Anglais n'hésitent pas à mixer les plantes et les couleurs grâce à des fleurs comme les narcisses en fin d'hiver, les anémones de printemps, les ligulaires, les digitales, et les echinaceas (la purpurea et sa fleur rose vif très odorante a d'ailleurs beaucoup de succès). Pour la beauté des feuillages, les hostas ont de loin la préférence (voir le diaporama : Hosta, roi des feuillages), suivies de près par les heuchères. Toutes ces plantes ont également la caractéristique de s'adapter au même sol. Donc, menu identique pour tout le monde. A savoir une terre fraîche, légère (pas trop argileuse), humide avec un emplacement mi-ombre. Afin de s'assurer d'un recouvrement complet de la plate-bande en question, ne pas hésiter à planter entre 4 et 6 plants par m².
    [​IMG]Enfin, tout bon jardin anglais possède une arcade de plantes grimpantes. Les roses ont bien sûr la préférence, mais le lierreou la vigne vierge peuvent tout aussi bien faire l'affaire. Quant aux haies, il n'est pas interdit d'utiliser du buis, taillé ou non, selon ses envies. Placée juste derrière une plate-bande, cette barrière végétale permet d'éviter la propagation des odeurs des fleurs et les protège des frimas de l'hiver et de ses vents violents.
    Le design d'un tel jardin doit respecter ces quelques règles appartenant à la culture du jardinage à l'anglaise. Alors, on peut très bien faire appel à un artiste paysager et lui confier les plans de son jardin. Mais les plus bilingues d'entre les jardiniers peuvent également aller faire un tour sur quelques sites web de jardinage anglais et notamment celui de la très renommée Royal Horticultural Society (www.rhs.org.uk) : des plans y sont proposés.
     
  9. lecharentais66

    lecharentais66 Demi-dieu du Forum

    Un petit coucou à tous,

    Je vous présente le parc floral de Paris, parc où j'allais beaucoup les week-ends quand j'étais en seine et marne

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
     
  10. BOUGAINVILLIER

    BOUGAINVILLIER Légende vivante du forum

    A titre exceptionnel,
    les chiffres glaçons, et les boissons rafraîchissantes sont offertes durant l'été ;)


    [​IMG]

    LECHARENTAIS66

    Pascale
    [​IMG]
    [​IMG][​IMG][​IMG] [​IMG]

    [​IMG][​IMG]



    BOUBOULE2012

    Joëlle
    [​IMG]
    [​IMG][​IMG][​IMG] [​IMG]

    [​IMG][​IMG]
     
  11. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    BOUGAINVILLIER (Madeleine) a dit :

    Parc botanique de Cornouailles
    • Six sortes d'hortensias sont introduites dans le Parc, ce qui représente 75 variétés. Tous les ans, nous nous efforçons d'introduire les toutes dernières créations.
    Ces six sortes sont : Hydrangeas anomalia[​IMG] dont l'hydrangea petiolaris[​IMG] (hortensia grimpant),
    hydrangeas arborescens dont l'hydrangea Annabelle(Ces grosses boules de fleurs vertes, puis blanches, fleurissent de fin juillet à septembre. Il n’a pas besoin d’un sol acide comme les autres hortensias.)[​IMG],
    hydrangeas macrophylla[​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG](les fameux hortensias boules),
    hydrangeas quercifolia ou hortensias à feuille de chêne, [​IMG]
    hydrangeas paniculata à fleurs en formes de cône, [​IMG][​IMG]
    hydrangeas serrata. [​IMG][​IMG][​IMG][​IMG]
    Les ports de ces plantes sont très divers, certaines sont naines tandis que d'autres peuvent atteindre 2,50 m. ou sont même des grimpants.
    Pour une inconditionnelle !!!:inlove::inlove::inlove::inlove::inlove:
    [/quote]
     
  12. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    [/QUOTE]
    Je dois quand même ajouter qu'au regret de mes coloc:( ! il y a un de chaque variété:inlove:qui est dans mon jardin ou en pot qu'on rentre chaque hiver !!!:oops:
     
  13. CHrysNatjel

    CHrysNatjel Légende vivante du forum


    Merci à toi aussi, j'aimerai avoir plus de temps, pourquoi les journées ne dure-t-elle pas 48 heures:p
     
  14. CHrysNatjel

    CHrysNatjel Légende vivante du forum

    Merci à toi aussi, de tout cœur !

    encore un étage, et ce sera l'explosion de champagne !xD
     
  15. soniargr

    soniargr Talent Exceptionnel

  16. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    mon image du jour .....................MOSAÏC

    LE JARDIN DES CULTURES

    Au coeur du Parc de la Deûle, à proximité de la métropole Lilloise, lauréat du Prix National du Paysage en 2006 et du Prix du Paysage du Conseil de l'Europe en 2009, se niche un jardin extraordinaire... Un jardin en forme d'invitation à rêver, et à s'ouvrir sur le monde. Bienvenue à MOSAÏC !

    A MOSAÏC, dix jardins contemporains vous emmènent à la découverte de la diversité des habitants de la métropole lilloise.
    Fruit du talent des paysagistes Jacques Simon, Yves Hubert et Jean-Noël Capart, c'est un petit monde au sein duquel curiosités botaniques, oeuvres d'art et animaux domestiques rares cohabitent dans une parfaite harmonie.
    [​IMG]
    Régulièrement, MOSAÏC propose des concerts, des contes, de la danse, des ateliers d'initiation aux arts, des visites décalées etc. [​IMG]


    A MOSAÏC, dix jardins contemporains rendent hommage aux origines des migrants installés dans la métropole lilloise, en mêlant harmonieusement botanique, oeuvres d'art et animaux domestiques rares.

    Chacun d'entre eux a été réalisé par une équipe de paysagistes et d'artistes plasticiens, à l'issue d'appels à projets internationaux.

    NAISSANCE D'UN JARDIN

    • Le choix de la thématique : Pour choisir les régions du monde évoquées, l’équipe s’appuie sur les statistiques des recensements de l’INSEE.
    • Ces chiffres ont permis d’établir un classement des populations de migrants les plus représentées dans la métropole lilloise...
    • Et c’est ce classement, pris dans l’ordre décroissant, qui a déterminé l’ordre d’apparition des jardins depuis 2004.
    • L'écriture du cahier des charges : Ce travail est effectuée par les membres du comité de suivi, qui rassemble élus, membres du personnel du parc et représentants de la communauté choisie, issus d'associations de la métropole.
    • L'appel à projets : A l'issue de cette première étape, un appel à candidatures est lancé auprès des professionnels pour la conception du jardin.
    • Les nombreux dossiers reçus (72 candidatures pour le Loukoum jardin) sont étudiés par un comité de suivi composé d'élus et de représentants des communes, qui présélectionnent trois projets.
    • Celles-ci disposent ensuite de six semaines pour affiner leur proposition.
    • Les travaux et l'inauguration

    A Mosaïc, le Tunisien Hedi invite à le suivre dans le Jardin des Figuiers.
    Installé en France depuis de nombreuses années, il garde le souvenir vivace de l’Afrique du Nord, une terre chaleureuse riche de multiples influences.[​IMG]

    Que vous connaissiez ou non la côte atlantique de la péninsule ibérique, vous imaginez sans doute des vignes baignées de soleil, des petites maisons blotties à flanc de coteaux qui offrent, avec parcimonie, leurs murs aux vents de l'océan. La Quinta des délices.[​IMG]

    Premier des jardins créés à Mosaïc, le jardin Pierre Auvente rend hommage aux gens du plat pays, aux Flamands et aux Wallons arrivés dans notre région dès la fin du XIXe siècle.[​IMG]

    Des terrasses méditerranéennes dans le plat pays ! Cela ne s’est jamais vu ! pourtant, qu’il fasse beau ou non, la magie opère.
    On dirait vraiment le Sud…[​IMG]

    Dans l'Ile Africa mama, le voyageur ignore la précipitation et l'urgence. Dans ce jardin de Mosaïc, on laisse le temps au temps pour mieux saisir l'essentiel.[​IMG]

    Autour de Bernard CHAPUIS, paysagiste et de Georges VAFIAS, architecte scénographe d’origine grecque, l’agence française AEP s'est lancée dans l'aventure de ce nouveau jardin… en entraînant dans son sillage deux artistes plasticiens : Alexandra ROUSSOPOULOS et Martin Mc NULTY.
    Leur création mélange sol aride et fontaines, plantes exubérantes et murs de pierres sèches…Une invitation à rêver aux paysages et à la douceur de vivre de la Méditerranée orientale.
    A la manière des neuf autres jardins de MOSAÏC, Loukoum Jardin est une invitation au voyage dans l’imaginaire d’une région du monde.[​IMG]

    Partez à la découverte de nos 5 000 ans d’Histoire ! Le Jardin Premier est dédié aux hommes de l’époque néolithique qui ont foulé les premiers la terre de MOSAÏC. Sur la place du village, des objets et panneaux évoquent leur vie quotidienne : chasse, cueillette, travail du bois...[​IMG]

    A l’ombre des arbres du jardin tissé, près du kiosque de toile ou du puits à balancier, l’esprit voyage à des milliers de kilomètres de la métropole, subjugué par le charme et le calme d’une campagne d’Europe centrale…[​IMG][​IMG]

    Rentrez dans le corps du dragon, sous les douves de saules et de châtaigniers recouvertes de jasmin, clématites et autres grimpantes. Des palmiers, des bananiers du Japon, des fougères arborescentes, des loquats, des vitis, des bambous de toutes espèces composent sur ses flancs une garde luxuriante…
    le jardin du dragon...[​IMG]

    Niché au milieu de la nature sauvage, entre prairies et sous-bois, ce jardin enchaîne les espaces à la découverte des cultures anglaise, écossaise, galloise et irlandaise. S'adressant à toute la famille avec des itinéraires différents et des jeux sonores, il traite de la nostalgie du pays et de sa culture littéraire.
    C'est le Rain Garden [​IMG][​IMG]

    et...Autour des dix jardins de MOSAÏC, différents espaces invitent au jeu, à la réflexion, à la rêverie ou tout simplement au repos.
    De l'allée des voyageurs[​IMG] et ses immenses portraits suspendus dans les arbres à la prairie des graminées[​IMG], gardée par son géant Bruno ... des jeux et des instruments musicaux ...de la place de la serre aux inextricables galeries du labyrinthe du Scolyte...[​IMG]saurez-vous retrouver la sortie ?
    le chemin des lutins[​IMG]
    l'arbre à tétines[​IMG]

    [​IMG][​IMG]

    Celui là... je ne le connais pas encore... mais ça ne saurait tarder !!!






     
    Dernière modification: 20 juillet 2018
  17. cheyenne57

    cheyenne57 Oracle Omniscient du Forum

    Bonjour tout le monde :)

    Bravo pour vos niveaux :)

    A voté + 1 :)

    Bon après-midi :)
     
  18. BOUGAINVILLIER

    BOUGAINVILLIER Légende vivante du forum

    [​IMG]

    LIGNE ACTIVÉE

    [​IMG]
     
  19. BOUGAINVILLIER

    BOUGAINVILLIER Légende vivante du forum

    A titre exceptionnel,
    les chiffres glaçons, et les boissons rafraîchissantes sont offertes durant l'été ;)


    [​IMG]


    GENEVIEVE31

    Geneviève
    [​IMG]
    [​IMG][​IMG][​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG][​IMG]
     
    isabelle240765, thethedhs et cheyenne57 aiment votre message.
  20. cheyenne57

    cheyenne57 Oracle Omniscient du Forum

    Coucou :)

    Bravo pour vos niveaux :)
    BP a du chopper un gros coup de soleil :oops: il mets les parfums de luxe à partir de 14 h lundi , une fois le Baby Boom fini :mad: >:(:wuerg:et aussi les JF en même temps :mad:>:(:wuerg:

    Bonne soirée tout le monde et bonne nuit :)

    A demain :)

    Bisous :inlove: