Pour qui aime Farmerama - Hit

Discussion dans 'Le coin des bavards' démarrée par triana59, 28 novembre 2020.

Chère utilisatrice, cher utilisateur,

Nous vous informons que vous devez obligatoirement posséder un compte de jeu et vous connecter à celui-ci si vous souhaitez participer au forum. Nous nous réjouissons par avance de votre visite. „Vers le jeu“
  1. lolo22444

    lolo22444 Demi-dieu du Forum

    [​IMG]



     
    magali51, isabelle240765 et thethedhs aiment votre message.
  2. lolo22444

    lolo22444 Demi-dieu du Forum

    Aujourd'hui, la réserve naturelle de Saint-Brieuc


    [​IMG]

    Histoire

    « Tous les cerveaux épris d’aménagement du territoire et de développement économique se rejoignent les uns après les autres pour échafauder des projets… Assécher le fond de baie pour le transformer en polders. Puis, d’autres ont voulu y installer une base de naviplanes pour assurer la liaisons maritimes avec la Grande-Bretagne. Dernièrement, enfin on y a suggéré l’implantation d’un complexe aéro-portuaire.(…)
    [​IMG]

    Une voie dans le silence
    L’ennui, dans tout cela, c’est que l’on oublie de dire que la baie est un lieu très fréquenté par de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs et qu’elle leur appartient en priorité. Mais qui s’en soucie dans ce monde essentiellement préoccupé d’argent ? »
    [​IMG]
    Et puis il y avait les multiples pollutions, la décharge de la grève des Courses, les marées vertes… Gilles Allano écrivait en 1974 « L’anse est souvent considéré comme une poubelle par les municipalités environnantes, beaucoup y déversent directement leurs égouts et une partie de leurs ordures » et conclu « Il faut réagir sans tarder avant qu’il ne soit trop tard ».

    [​IMG]

    L’idée de protéger le fond de baie

    [​IMG]


    [​IMG]Le projet de Réserve Naturelle dans la baie de Saint-Brieuc est une proposition ancienne, née dans les années 70.
    A l’initiative de quelques enseignants de Saint-Brieuc, une exposition est organisée en 1974. Le grand public, mais également les responsables politiques et l’ensemble des acteurs locaux “découvrent” les richesses naturelles du fond de baie, jusqu’alors méprisées.
    [​IMG]C’est à cette date que l’association GEPN (Groupement pour l’Etude et la Protection de la Nature qui deviendra Vivarmor nature en 1999) est créée et que l’idée de Réserve Naturelle germe.

    [​IMG]

    C’est en 1981 que la première demande officielle de mise en Réserve Naturelle du fond de baie est adressée au ministère chargé de l’environnement, pour un projet qui ne concernait que l’anse d’Yffiniac. C’est à l’initiative de l’état que le projet est étendu à l’anse de Morieux (l’anse d’Yffiniac et de Morieux formant l’ensemble du fond de baie de Saint-Brieuc).
    [​IMG]

    En 1992, le projet est officiellement lancé et les premières réunions sont organisées en préfecture des Côtes d’Armor.
    A cette époque une association d’opposants au projet est créée (APPAT : association pour la préservation des activités traditionnelles).
    Le rapport de consultation du comité permanent du Conseil National de Protection de la Nature, de décembre 1994, définit l’importance du site :
    « -un intérêt régional pour les formations végétales,
    – un intérêt national/international pour les formations géologique,
    – un intérêt national/international pour le rôle de zone d’hivernage, de halte migratoire pour les oiseaux d’eau. »
    Mais, « Face aux agressions (…) et face aux menaces encore plus fortes qui se font pressentir, il parait urgent de prendre les mesures qui, par une législation appropriée, permettraient d’assurer la conservation de ce milieu naturel. Il en va de l’avenir des populations d’oiseaux, mais aussi du devenir de la qualité de l’environnement en région briochine».

    [​IMG]
    Une concertation approfondie avec les utilisateurs de la baie a été menée en 1993 et 1994 afin d’établir un cadre juridique respectant les objectifs de protection tout en maintenant une part des activités traditionnelles.
    L’enquête publique est organisée en 1995. L’avis des collectivités locales a été dans l’ensemble favorable tout en manifestant une certaine prudence, notamment vis-à-vis de la compatibilité de la Réserve Naturelle avec les activités traditionnelles. Les administrations ont été nettement favorables. La Chambre de Commerce a demandé le maintien de la concession portuaire. La Chambre d’agriculture a souhaité la prise en compte des activités limitrophes. Pour l’Ifremer, le maintien des activités mytilicoles et de pêche était une condition d’acceptation de la réserve.
    La procédure d’élaboration de la réglementation de la Réserve Naturelle et de concertation a duré 17 ans et a abouti à la publication au journal officiel le 28 avril 1998 du décret de création de la Réserve Naturelle Nationale de la baie de Saint-Brieuc.


    [​IMG]
     
    hernoine, itsme64, magali51 et4 autresaiment ceci.
  3. dom858

    dom858 Ambassadeur du Forum

    [​IMG][​IMG] a votée

    SVP MANQUE DE DROP A VOTRE BON COEUR
     
  4. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    [​IMG][​IMG]
     
  5. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    [​IMG][​IMG][​IMG][​IMG]
     
    hernoine, itsme64, magali51 et5 autresaiment ceci.
  6. BOUGAINVILLIER

    BOUGAINVILLIER Légende vivante du forum

    [​IMG]
     
  7. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    [​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG]
    .[​IMG][​IMG]
    [​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG]
     
  8. BOUGAINVILLIER

    BOUGAINVILLIER Légende vivante du forum

    [​IMG][​IMG]

    vous informe de son changement de niveau ;)
    BOUGAINVILLIER
    Madeleine
    [​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG]

    [​IMG]


     
  9. mamounettechantal

    mamounettechantal Légende vivante du forum

    Milles gros bisous a toi aussi madeleine


     
  10. mamounettechantal

    mamounettechantal Légende vivante du forum

  11. mamounettechantal

    mamounettechantal Légende vivante du forum

    [​IMG]
    La réserve est constituée de 27 sites côtiers, distingués pour leur intérêt géologique, mais aussi pour la biodiversité qu’ils abritent.
    Une réserve naturelle régionale, labellisée « Espace Remarquable de Bretagne (ERB) » a étécréée fin 2013 par la Région Bretagne. Ce label est synonyme de reconnaissance d’un patrimoine régional d’exception.
    Description
    La réserve est constituée de 27 sites côtiers, distingués pour leur intérêt géologique, mais aussi pour la biodiversité qu’ils abritent. Située dans le Parc naturel régional d’Armorique, elle concerne 7 communes en presqu’île de Crozon et s’étend sur 29 hectares (côté terrestre) et 129 ha (côté marin).
    [​IMG]
    Les objectifs de la réserve naturelle
    Connaître, protéger, valoriser et faire découvrir les sites géologiques et leurs richesses sont les grandes missions de la réserve.
    Parmi les actions programmées pour que chacun découvre et s’approprie la réserve, figurent l’aménagement et la sécurisation de l’accès à certains sites, l’élaboration de circuits de découverte, d’animations, d’expositions sur la formation des paysages ou encore les animaux et les plantes qui les peuplent.
    L’ensemble des actions à mener est planifié pour une durée de 5 ans, dans le plan de gestion, véritable « tableau de bord » de la réserve validé en 2016.
    L’aboutissement d’une longue histoire
    La création de cet espace préservé est l’aboutissement d’une stratégie régionale mise en œuvre, il y a une vingtaine d’années, avec l’inventaire du patrimoine géologique réalisé par la Société Géologique et Minéralogique de Bretagne. Il a associé de nombreux acteurs (scientifiques, élus et techniciens) œuvrant pour la protection de l’environnement en Bretagne et est aujourd’hui opérationnel grâce à la bienveillance des habitants du territoire.
    Patrimoine naturel et enjeux
    La presqu’île de Crozon présente un rivage découpé dans un « mille-feuille » de roches sédimentaires, correspondant à d’anciens dépôts marins de sable et de vase, respectivement consolidés en grès et en schistes au cours des temps géologiques. Leurs âges se situent entre -550 et -360 millions d’années. Quelques intercalations de roches magmatiques, et notamment volcaniques, participent à la géodiversité de ce territoire d’exception. Les géotopes de la réserve naturelle offrent un véritable voyage dans le temps et constituent un musée à ciel ouvert, propice à la découverte des Sciences de la Terre et à la recherche scientifique.
    Du fait de sa mosaïque de milieux naturels, la presqu’île se distingue également par une forte diversité d’espèces animales et végétales. Plusieurs espèces d’intérêt patrimonial sont présentent sur la réserve naturelle (comme le Crave à bec rouge, le Grand rhinolophe, la Loutre, le Petit statice et le Grémil à rameaux étalés).
    Règlementation
    [​IMG]Pour que chacun puisse apprécier ce patrimoine, il est interdit de le dégrader et de prélever des roches, minéraux et fossiles sur la réserve, sauf autorisation à des fins scientifiques ou de gestion.Toute introduction ou destruction de la faune et de la flore protégée est également restreinte aux autorisations spécialement délivrées par le Conseil régional de bretagne[​IMG]
     
    hernoine, itsme64, magali51 et5 autresaiment ceci.
  12. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    Les dictons du 4 septembre

    [​IMG]
    Quand il pleut pour les quatre temps, il faut piquer les boeufs et les juments.[​IMG]

    (A la période de beau temps, il faut en profiter pour faire travailler les bêtes car la pluie revient généralement très vite.)[​IMG]

    Septembre nous produit, [​IMG]le plus délectable des fruits.

    (Le mois de septembre voit mûrir le plus délicieux des fruits en l'occurrence le raisin.)

    [​IMG][​IMG][​IMG]
     
  13. BOUGAINVILLIER

    BOUGAINVILLIER Légende vivante du forum

    Je vais m'en sortir !!

    Je suis un peu débordée avec la rénovation de la pelouse et la transformation du jardin d’agrément, et le potager


    [​IMG]

     
    Dernière modification: 4 septembre 2018
    hernoine, magali51, keini13 et3 autresaiment ceci.
  14. cheyenne57

    cheyenne57 Oracle Omniscient du Forum

    Bonjour tout le monde :)

    Bon mardi :)

    Bon appétit :)

    Je vous lirais plus tard :)
     
  15. NAT5152

    NAT5152 Avancé

    Bonjour Sandrine

    Ton message pour mon anniversaire etait tres beau

    Je te remercie et te souhaite une bonne journée
     
    magali51, lolo22444 et BOUGAINVILLIER aiment votre message.
  16. NAT5152

    NAT5152 Avancé

    Cher fermier et fermiere

    je vous remercie de m avoir feter mon anniversaire
    le 31 aout
    bonne journee a tous bon jeu
     
  17. BOUGAINVILLIER

    BOUGAINVILLIER Légende vivante du forum

    Mon image du jour : Les réserves naturelles

    Les Sept-Iles


    [​IMG]




    Elle est belle ma BRETAGNE​


    [​IMG]

    [​IMG]



    Au large de la superbe côte de Granit rose, des poussières de continent émergent à fleur d'eau. En embarquant à bord d'une vedette, vous pouvez entrer dans ce féerique royaume des oiseaux marins. Un ballet d'ailes incessant et une fanfare de cris accompagnent votre croisière entre plumes et écume.
    Ploumanac'h, l'archipel des Sept-Iles répartit son chaos granitique sur Rouzic, les Costans, Malban, Bono, l’Ile aux Moines, l’Ile Plate et les Cerfs. 40 hectares surplombent l'eau à marée haute. Les hommes ont quitté ces surfaces arides à l'exception de 2 gardiens de phare qui se relaient tous les 15 jours. Sur l'île aux Moines, la plus grande, les Cordeliers sont venus prier dans la solitude au 14e et 15e siècles. Aujourd'hui, l'archipel est un paradis pour les oiseaux.Trestraou (Perros-Guirec) mettent le cap sur cet univers fascinant. Au programme : une escale à l'île aux Moines, une vue inoubliable sur les fantaisies de la côte de Granit rose, les commentaires de guides passionnés. Le tout en compagnie de guillemots, cormorans huppés, pingouins torda, mouettes tridactyles, goélands bruns, argentés ou marins… En haut de l'affiche figurent les sympathiques macareux moines, surnommés les "perroquets de mer" et les fous de Bassan. Si la chance est à bord, vous verrez pointer les moustaches de phoques gris.






    [​IMG]


    [​IMG]

    [​IMG]




    Le fou du royaume

    L’île Rouzic surprend par sa pointe nord blanche. Cet aspect s'explique par la forte densité de l’unique colonie française de fous de Bassan. 17 000 couples au plumage blanc et à tête jaune ont posé leurs pattes ici. Le spectacle de ces oiseaux élancés, de près de 2 mètres d'envergure, est impressionnant. Leurs plongeons en piqué de 30 mètres de hauteur laissent rêveur...

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]
     
    Dernière modification: 4 septembre 2018
    hernoine, itsme64, magali51 et3 autresaiment ceci.
  18. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    mon image du jour.................................Les réserves naturelles

    La Réserve naturelle régionale Escaut Rivière


    Au sud-ouest de Cambrai, vous ne lisez pas Proville !
    En revanche, une petite pastille vert foncé suivie de
    la précision "Escaut rivière" signale que vous êtes à Proville.
    Une réserve naturelle régionale bien esseulée au sud ouest du département.
    Alors ? Souriez, oui, vous êtes bien à Proville !

    [​IMG]
    Si le Cambrésis n'est pas connu pour son bocage et ses forêts, la commune de Proville pourrait être assimilée à un village d'irréductibles!

    Scindée en deux par la rivière Escaut, la Réserve naturelle régionale couvre près de 60 hectares en plein coeur du bourg et illustre la volonté communale de préserver son coeur de nature.
    [​IMG]
    Les sentiers qui traversent ce petit joyau permettent au visiteur de découvrir des paysages devenus bien rares dans cette partie de la région:
    [​IMG]le bocage pâturé ou fauché et [​IMG]
    ses vieux saules têtards,
    [​IMG] [​IMG]les mares,
    [​IMG]le boisement humide où on laisse la nature faire.

    Située sur la commune de Proville, à proximité de l'agglomération de Cambrai, la Réserve naturelle régionale de l'Escaut rivière constitue, sur environ 60 hectares, un complexe de milieux humides alluviaux.
    Traversé par l'Escaut rivière, le site offre deux facettes :
    [​IMG]l'une en rive gauche de l'Escaut (prairies de l'Escaut) est principalement agro-pastorale.
    [​IMG]
    L'autre (bois Chenu), d'ambiance plus forestière, est principalement composée d'un boisement alluvial issu de la recolonisation naturelle de la coupe à blanc d'une peupleraie en 1994-1995.

    Ces deux types de milieux (prairies et boisements alluviaux), sont des infrastructures naturelles rares dans le Cambrésis et concourrent au contrôle des crues et au maintien de la qualité de l'eau.

    Ces milieux abritent des espèces animales et végétales rares telles que
    [​IMG]Vertigo moulinsiana, escargot protégé au niveau européen
    [​IMG]ou la Benoîte des ruisseaux (Geum rivale), espèce végétale très rare et menacée d'extinction dans la région.[​IMG]
    [​IMG]Orchis négligé
    [​IMG]Grand Mars changeant
    [​IMG]Achillée sternutatoire
    [​IMG]Martin-pêcheur
    [​IMG]Conocybe voilé

    [​IMG]Le boisement alluvial à Prunier à grappes y est particulièrement bien exprimé et représentatif de ce que pourrait être les boisements à affinité continentale.

    La réserve naturelle constitue un complexe alluvial composé de milieux naturels typiques des milieux alluviaux (prairies humides, boisements alluviaux et zones humides connexes comme des mares et fossés).

    Cette zone humide est l’une des dernières fonctionnelles de la haute et moyenne vallée de l’Escaut avant que l’Escaut ne soit canalisée.
    Plus particulièrement, la présence du boisement alluvial, milieu rare et remarquable dans le Nord Pas-de-Calais, procure au site une forte originalité.

    Le boisement, quant à lui, évolue naturellement. Les branches mortes et les troncs sont volontairement laissés sur place pour servir de gîte et couvert à tout un cortège animal et contribuent, en plus de la préservation du sol forestier, au développement de plus de 350 espèces de champignons !
    [​IMG]
     
  19. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    J'ai trouvé ça lors de recherches.... je l'ai posté dans "Eloges et Critiques" en réponse justement à totoduloto qui relativise fort bien et sait tirer partie sagement des aléas du jeu !!!:inlove:;):D
    mais je voulais vous le proposer ici (où c'est quand même mieux chez moi !!!;););))

    [​IMG]
    [​IMG]
     
  20. capu06

    capu06 Légende vivante du forum