Pour qui aime Farmerama - Hit

Discussion dans 'Le coin des bavards' démarrée par triana59, 28 novembre 2020.

Chère utilisatrice, cher utilisateur,

Nous vous informons que vous devez obligatoirement posséder un compte de jeu et vous connecter à celui-ci si vous souhaitez participer au forum. Nous nous réjouissons par avance de votre visite. „Vers le jeu“
  1. itsme64

    itsme64 Empereur du Forum

  2. lolo22444

    lolo22444 Demi-dieu du Forum

    [​IMG]

    [​IMG] Bonjour la compagnie:) Bon lundi;)
     
  3. lolo22444

    lolo22444 Demi-dieu du Forum

    [​IMG]



     
  4. lolo22444

    lolo22444 Demi-dieu du Forum

    [​IMG]



    Le parc national d'Etosha est une grande réserve naturelle située en Namibie. Ce parc national abrite plus de 114 espèces de mammifères et 340 espèces d'oiseaux. Déclarée réserve animalière en 1907, le parc s'étendait alors sur 93 240 km². Dramatiquement réduit par le gouvernement sud-africain dans le cadre du plan Odendaal, le parc national d'Etosha reste encore l'une des plus grandes réserves animalières au monde, s'étirant sur 350 km d'est en ouest, avec une superficie de 22 275 km². En dialecte nama, Etosha signifie "le grand vide". Cela fait référence à une dépression couvrant environ 5 000 km².

    [​IMG]
    Bienvenue au parc national d'Etosha

    [​IMG]

    Sommaire :

    [​IMG]DESCRIPTION
    Le parc national d'Etosha est une grande réserve naturelle de la Namibie, à 400 km au nord de Windhoek, d'une superficie de 22 275 km². En son centre se trouve le fameux pan, un lac salé asséché il y a plusieurs millions d'années, auquel le parc doit son nom. Il a été formé par l'assèchement d'une vaste mer intérieure dont l'évaporation daterait de 2 à 10 millions d'années.
    Aujourd'hui, ce pan de 6 133 km² forme une vaste dépression d'argile blanchâtre, terre de mirage, qui ne se remplit d'eau qu'à la saison des pluies. Cela offre alors un spectacle grandiose avec l'arrivée de milliers de flamants roses et de grues couronnées.
    Protégé à l'intérieur de son véhicule, le spectateur peut circuler librement sur les nombreuses pistes balisées pour contempler en toute quiétude la vie diurne de ce monde sauvage.

    [​IMG]
    Situation géographique du
    parc national d'Etosha

    [​IMG]
    [​IMG]HISTOIRE
    Le parc national d'Etosha a été créé le 22 mars 1907, alors que la Namibie était encore une colonie allemande. À cette époque la superficie d'origine couvrait environ 100 000 km², ce qui en faisait le plus grand parc national au monde. En raison des changements politiques depuis sa date de création, le parc d'Etosha ne couvre désormais plus que le quart de sa surface initiale. Aujourd'hui, la superficie du parc est de 20 000 km² et n'en reste pas moins un domaine très vaste et significatif pour la protection de la faune sauvage.

    [​IMG]
    Coucher de soleil au parc national d'Etosha
    [​IMG]

    [​IMG]LA FLORE D'ETOSHA
    La végétation du parc national d'Etosha varie de la savane parsemée d'arbustes nains et de prairies immenses jusqu'aux forêts de mopanes. L'écosystème se compose principalement de savanes arides, d'arbustes et de broussailles épineuses à l'ouest du parc, alors qu'à l'est on trouve plus généralement une savane arborée et des forêts de feuillus.
    Le mopane est un arbre qui constitue 90 % des arbres du parc mais on trouve également plusieurs autres espèces d'acacias, un certain nombre de Combretum. Les graminées qui dominent sont : Anthephora, Enneapogon, Artisda et Stipagrotis.
    Un des points où la végétation est la plus surprenante, c'est la forêt fantôme de Moringa, arbres semblables à des baobabs. La légende San veut qu'après avoir réparti tous les animaux et toutes les plantes sur la terre, Dieu découvrit des arbres oubliés. Il les lança alors en l'air et ils retombèrent sur la terre, leurs racines pointées vers le ciel et ils demeurèrent ainsi ! Malheureusement, ces arbres sont appréciés par les nombreux éléphants du parc, et beaucoup ont été détruits.

    [​IMG]
    Forêt de mopane du parc national d'Etosha
    [​IMG]

    [​IMG]LA FAUNE D'ETOSHA
    La protection dont fait l'objet le parc national d'Etosha ainsi que la présence de points d'eau en fait un refuge pour de nombreux animaux. Plus de 114 espèces de mammifères, plus de 100 espèces de reptiles, et plus de 340 espèces d'oiseaux sont recensés à l'intérieur du parc.
    Dans le nord du pays, Etosha représente avec ses 23 200km² l'une des plus grandes réserves animalières au monde. Au coeur du parc le Pan, ancien lac asséché, se remplit à la saison des pluies et attire alors une faune impressionnante que l'on peut observer de très près : springboks, oryx gazelle, koudous, zèbres, girafes, lions, guépards, léopards, hyènes, éléphants, impalas, varans, gnous, rhinocéros noir, etc... La température peut atteindre 32° avec des soirées fraîches, particulièrement en août, au coeur de la saison sèche qui sera propice à l'observation des animaux.

    [​IMG]
    Forêt de mopane du parc national d'Etosha
    [​IMG]

    [​IMG]L'AVIFAUNE D'ETOSHA
    L'avifaune du parc national d'Etosha n'a rien à envier aux autres parcs. Voici ci-dessous quelques endroits bien particuliers de la réserve où l'on peut observer d'innombrables espèces d'oiseaux :
    * Fisher's Pan
    Lors de la saison des pluies, on peut y observer le grèbe huppé, le grèbe à cou noir, le flamant nain, le flamant rose, le tantale ibis, le bec-ouvert africain et le jabiru d'Afrique.
    * Namutoni Camp
    Dans cette grande mare on peut observer quelques oiseaux de qualité dont le pluvier asiatique, la rhynchée peinte ainsi que le calao de Bradfield.
    * Bloubokkie Draai
    C'est le meilleur endroit pour voir à Etosha le cratérope masqué.
    * Andoni Plains
    À l'est de cette région on peut voir par exemple l'alouette bateleuse, l'alouette fauve, l'alouette sabota, l'alouette de Stark et dans les sables du Kalahari on peut y voir le ganga de Burchell.
    * Springfontein
    On peut y voir le courvite à double collier, le courvite de Temminck, la glaréole à ailes noires ou encore le Prinia à joues rousses.
    * Etosha Lookout
    Quand le pan est recouvert d'eau, les cigognes et les flamants roses abondent. C'est d'ailleurs l'une des seules régions du sud de l'Afrique où évoluent les flamants. Le pluvier élégant ainsi que le pluvier asiatique abondent pendant les bonnes années.
    * Halali Camp
    Ce camp est sans doute le meilleur endroit à Etosha pour y observer le cratérope à joues nues, l'irrisor damara et la mésange de Carp. On peut également y voir évoluer le petit-duc de Grant.
    * Okaukuejo Camp
    Dans ce camp, on y observe le républicain social, le fauconnet d'Afrique ainsi que plusieurs autres espèces plus caractéristiques des habitats plus secs comme le cratérope bicolore et le gonolek rouge et noir. La nuit on peut également observer le hibou du Cap nord africain et la chouette effraie.
    * Far western Etosha
    La zone située près d'Otjovasandu comporte également une partie de l'escarpement de la Namibie qui n'est pas ouverte au grand public. La région regorge de plusieurs espèces d'oiseaux, dont certaines ne peuvent être vues ailleurs que dans ce parc. Le calao de Monteiro, le perroquet de Rüppell, la lanielle à queue blanche, l'achétopse à flancs roux et le cratérope à joues nues en sont quelques exemples.

    [​IMG]
    Crécerelle aux yeux blancs au parc national d'Etosha
     
  5. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  6. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    [​IMG][​IMG]
    [​IMG][​IMG]
    [​IMG]
    Mais c'est vrai qu'il est magnifique ce "minou":inlove::inlove::inlove:..... je le verrai bien chez moi même ;)!!!!!

     
  7. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    [​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG]
     
  8. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    [​IMG][​IMG]
     
  9. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    dictons du 3 septembre :


    [​IMG]Saint Grégoire le grand
    Grégoire était un haut fonctionnaire romain, préfet de la Ville de Rome.
    A 35 ans, il abandonne honneurs et richesses pour entrer dans un monastère qu'il a fondé quelques années auparavant.
    Il ne veut plus que prier et obéir.
    Un homme de sa valeur morale et intellectuelle est trop utile à l'Église, surtout en cette période troublée par les invasions, c'est pourquoi le pape l'ordonne diacre et, puisqu'il connaît le grec, il l'envoie à Constantinople comme apocrisiaire (ambassadeur permanent).
    A son retour, il reprend la vie monastique. Pas pour longtemps. En 590, le pape étant mort de la peste, on choisit Grégoire pour lui succéder; malgré ses protestations. Il se dévoue auprès des pestiférés et des misérables.
    A son retour, il reprend la vie monastique. Pas pour longtemps.
    En 590, le pape étant mort de la peste, on choisit Grégoire pour lui succéder; malgré ses protestations. Il se dévoue auprès des pestiférés et des misérables.
    [​IMG]
    En même temps, il réorganise l'Église romaine, défendant les prérogatives du siège de Pierre et de Paul. Il fixe la liturgie, réforme la discipline ecclésiastique, propage l'ordre bénédictin, envoie des missionnaires en Angleterre.
    Devant l'affaiblissement de l'empire d'Orient, il prend en main la défense de l'empire contre les Lombards, puis il décide de faire la paix avec eux, s'attirant l'hostilité de l'empereur. "J'attends plus de la miséricorde de Jésus, de qui vient la justice, que de votre piété." écrit-il à l'empereur Maurice.
    Le pape se tourne alors résolument vers les royaumes barbares de l'Occident, rompant le lien entre christianisme et romanité.
    Il se consacre simultanément à l'enseignement. On lui doit de nombreuses œuvres spirituelles dont les "Dialogues", principale source sur la vie de saint Benoît.
    Il mena toujours une vie austère. Il finit ses jours dans la souffrance, avec de fréquents accès de mélancolie.

    [​IMG]
    À la saint Grégoire, [​IMG]il faut tailler la vigne pour boire.


    [​IMG]
    [​IMG]
    Pluie de la saint Grégoire, [​IMG]autant de vin en plus à boire.

    [​IMG]
    [​IMG][​IMG][​IMG]


    [​IMG][​IMG]
     
  10. capu06

    capu06 Légende vivante du forum

    hello .... bonne rentrée à tout le monde ..
    je voulais voter pour notre "jeu préféré" mais impossible .... je viens de changer d'ordi ... est-ce un problème chez moi ou vous rencontrez la même impossibilité ?
    Merci de me dire ;)
     
  11. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    [​IMG][​IMG][​IMG] [​IMG][​IMG]..
    .[​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG]
     
  12. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    T'inquiète pas:oops: .... c'est général>:(>:(>:( (depuis le début du mois !!!!!)...
    ... Bisous;) et bonne journée;) !!!
     
  13. mamounettechantal

    mamounettechantal Légende vivante du forum

    bonjour c'est la rentree
    therese tu fais la maîtresse....lol...
    on apprend tellement de chose avec toi
    je voulais te remercier pour tes recherches



     
  14. mamounettechantal

    mamounettechantal Légende vivante du forum

    encore une semaine peut être plus pas trop de temps mais je passe vite fait

    [​IMG]
     
  15. mamounettechantal

    mamounettechantal Légende vivante du forum

    Mon image du jour


    [​IMG]
    La réserve naturelle des Taaf bientôt patrimoine mondial de l’Unesco ?

    Publié le 25/04/2016 16:38
    La réserve naturelle des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf), qui fête cette année ses 10 ans, espère entrer au patrimoine mondial de l’Unesco
    La réserve naturelle nationale des Terres australes françaises devient une des plus grandes aires marines protégées de la planète

    Annoncée le 14 novembre par la Ministre Ségolène Royal lors de la COP 22 à Marrakech, la ratification du décret interministériel sur l’extension de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises dans ses zones économiques exclusives (ZEE) (décret n°2016-1700 du 12 décembre 2016 portant extension et modification de la réglementation de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises) marque la création de la 1ère réserve halieutique stricte au monde parmi les 6 plus grandes aires marines protégées de la planète.
    Au sud de l’océan Indien, les Terres australes françaises (Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam) constituent des sanctuaires de biodiversité particulièrement préservés qui recèlent un patrimoine naturel exceptionnel.
    Afin de conserver ce patrimoine naturel unique, la France a créé en 2006 la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, qui incluait la totalité de la surface terrestre des îles (environ 7 700 km2) et 52,5 % de leurs eaux territoriales, soit 15 700 km2.
    La richesse de la diversité spécifique et du patrimoine biologique, les fortes abondances d’oiseaux et de mammifères marins, l’isolement extrême, mais aussi et peut-être surtout la très forte influence de l’océan sur l’originalité des écosystèmes terrestres sont à l’origine de ce classement.
     
  16. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    Bonjour Chantal, tu sais... y a pas de merci à dire car si tu (vous) y trouves(ez) un intérêt ....., et si ça te (vous) fait plaisir ... ben dans ce cas, je suis ravie et enchantée de continuer à chercher:D:D:D...et en plus c'est que j'apprends beaucoup de choses de cette manière:D:D:D !!!

    Ah oui aussi ... [​IMG]bon courage pour les travaux... en théorie...;)devrait encore faire beau temps cette semaine!!!

    Gentil de prendre le temps de passer par ici... Car vous me manquez beaucoup quand vous n'êtes pas là (ou moins là :(:(:()
     
  17. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    [​IMG]
     
  18. cheyenne57

    cheyenne57 Oracle Omniscient du Forum

    Bonjour tout le monde :)

    Bon lundi et bonne rentrée :)

    Je vous lirais plus tard :)
     
  19. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    Mon image du jour.......................................Les réserves naturelles

    Vous connaissez mon attachement pour ma région au sens large du terme... Donc laissez moi vous emmener...
    Découvrir la réserve naturelle Dune Marchand

    [​IMG]
    Située sur le littoral de la Mer du Nord, la réserve Naturelle Dune Marchand est un des fleurons botaniques du Nord. Elle représente un lieu de balades privilégié pour profiter des paysages maritimes. Soyez attentifs, la diversité des milieux naturels sur ce site favorise une faune et une flore aussi riches que variées.
    [​IMG]
    La réserve naturelle Dune Marchand s’étend sur 83 ha dans un massif préservé de 113 ha, localisée entre les communes balnéaires de Zuydcoote et Bray-Dunes.
    Propriété du Conservatoire du littoral, la dune est gérée par le Département du Nord.

    Un des fleurons botaniques du Nord de la France

    La flore

    Avec près de 400 espèces, ce site abrite une flore très variée.
    [​IMG]L’Oyat ou [​IMG]l’Argousier y sont très présents.
    Pour les curieux, d’autres trésors botaniques caractérisent cet espace exceptionnel :[​IMG] Epipactis des marais, [​IMG][​IMG]Pyrole à feuilles rondes.
    [​IMG]L’Élyme des sables en est un autre exemple : [​IMG]
    bien que rare sur ce site, il est bien adapté aux terrains salés du bord de mer. [​IMG]
    Son système racinaire permet de préserver la dune de l’érosion.

    La faune

    La variété des milieux présents sur la réserve naturelle attire une faune très diversifiée. Dans les mares, zones refuges, de nombreux amphibiens profitent de la nourriture présente : on y découvre [​IMG]les Crapauds calamite, [​IMG][​IMG]
    les Tritons crêtés ...ou encore [​IMG]les grenouilles
    [​IMG]
    les Grenouilles rousses accompagnés de quelques [​IMG][​IMG][​IMG]les libellules
    [​IMG]
    libellules Sympétrum sanguin,
    [​IMG]l
    ibellules Leste sauvage....
    Au printemps, on peut reconnaître le chant du [​IMG]Rossignol philomèle dissimulé dans les fourrés




    Pour vous rendre sur le site en venant de Lille, prenez l’autoroute A 25 en direction de dunkerque, sortie Bray-Dunes, puis la D 947 par Hondschoote puis Zuydcoote.
    Une fois dans le village, allez jusqu’à la plage et garez-vous sur le parking du front de mer.

    Bonne découverte !!!



     
    Dernière modification: 3 septembre 2018
  20. magali51

    magali51 Légende vivante du forum

    bonjour les loulous , pas de vote possible :oops:

    La Réserve naturelle de Scandola est une réserve naturelle en Corse à la fois marine et terrestre, également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, et faisant partie des aires marines protégées de la France.
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    bonne après midi ;)
    [​IMG]