Pour qui aime Farmerama - Hit

Discussion dans 'Le coin des bavards' démarrée par triana59, 28 novembre 2020.

Chère utilisatrice, cher utilisateur,

Nous vous informons que vous devez obligatoirement posséder un compte de jeu et vous connecter à celui-ci si vous souhaitez participer au forum. Nous nous réjouissons par avance de votre visite. „Vers le jeu“
  1. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    La Cambrésienne que je suis, ne pouvait pas laisser passer cette occasion .....

    [​IMG]
    L’enceinte médiévale, longue de 4 kms, est flanquée d’une cinquantaine de tours hautes de 15 m qui permettent aux archers de défendre les murs de courtines depuis les embrasures. Ces tours sont construites en pierre calcaire sur un solide soubassement de grès. Au XVIème siècle est ajouté un parapet de briques. [​IMG]La tour Saint-Fiacre est rebaptisée tour des Sottes au XIXème siècle en raison du voisinage d’un asile de femmes.


    [​IMG]
    Le plan-relief du 17e siècle reconstitué en 1994

    [​IMG][​IMG][​IMG]

    [​IMG]


     
  2. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

  3. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    J'allais oublier:oops::oops::oops:

    Orléans : La Saint Fiacre ....Une explosion de couleurs, de formes et de parfums.

    [​IMG]Chaque année, une rose est baptisée et plantée, au parc Léon-Chénault, en présence d’une personnalité.
    Cette année, ce sera la chanteuse [​IMG]Julie Pietri qui donnera son nom à une rose obtenue par la roseraie André Eve, marraine de cette 212e édition.
    [​IMG]dimanche après-midi, à partir de 15h30 au parc Léon-Chenault de Saint-Marceau, Julie Pietri accomplit donc le même rituel que les marraines qui l’ont précédée. Leur nom est associé à la rose choisie pour au moins trente ans.

     
  4. mamounettechantal

    mamounettechantal Légende vivante du forum

    [​IMG]


     
  5. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    [​IMG]
    Magali a choisi [​IMG]

    [​IMG][​IMG]
     
  6. magali51

    magali51 Légende vivante du forum

    bonjour les amis , vote fait , faudrait commencer à s'affoler , on est 10 éme :cry:
    coucou Thérèse , tu nous on a trouver des choses intéressante aujourd'hui :Dmerci pour toutes les infos :inlove:
    mon image du jour , L'OR
    L'or est un élément natif qui se dépose principalement dans les veines hydrothermales avec le quartz, la pyrite et d'autres sulfures métalliques. L'or est souvent en grains trop petits pour se voir à l'oeil nu. Comme l'or est résistant à la météorisation, il peut se concentrer dans les sédiments de rivières pour former un gisement sous forme de placer.
    Confusion possible : la grande densité et la malléabilité sont deux caractères distinctifs de l'or, les sulfures de couleur or sont moins dense et se désagrègent en poussière noire.
    FamilleSystème cristallin
    Éléments natifsCubique
    CouleurCouleur du traitClivage-cassureDuretéDensitéNote
    jaune métalliquejaune métalliqueaucun clivage
    /
    malléable et sectile
    2,5 à 315 à 19densité élevée, sectile et malléable
    [​IMG]
    photo 1
    Roche volcanique aurifère.
    Provenance : collection de l'école Polytechnique
    [​IMG]
    photo 2
    Gros plan d'un fragment de veine de quartz aurifère, la grille est millimétrée.
    Provenance : collection de l'école Polytechnique
    [​IMG]
    photo 3
    Comparaison de grains d'or provenant de la roche (à gauche) et ceux trouvés dans une rivière aurifère (à droite).
    Dans la roche, l'or se dépose dans les interstices entre les minéraux en formation ou déjà formés et la forme primaire des grains d'or est irrégulière.
    Les grains d'or transportés par les rivières sont roulés sur le fond, sous l'action du courant de l'eau et, comme l'or est un métal malléable, les chocs répétés durant le transport arrondissent progressivement la forme.
    [​IMG]
    photo 4
    Macrophoto de pépites d'or trouvées dans le lit d'un ruisseau. La pépite de gauche mesure de 4 mm de longueur tandis que celle de droite mesure 5 mm de longueur. On aperçoit une inclusion de quartz dans la pépite de droite.

    Provenance : ruisseau Mining, Québec, collection personnelle
    [​IMG]
    Photo 5
    Macrophoto d'une pépite d'or de 8 mm de longueur montrant d'importantes inclusions de quartz et de minéraux altérés. Les surfaces en or ont été arrondies par les collisions durant leur transport et montrent une fine texture martelée.

    Provenance : région de Dawson, Yukon, collection personnelle
    [​IMG]
    je vous souhaite une excellente journée , bisous les loulous ;)

    [​IMG][​IMG]
     
  7. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    [​IMG]Comprends pas ?????>:(>:(>:(...[​IMG]on vote tous les jours et on descend:cry::cry::cry: ?????

    [​IMG]
     
  8. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    coucou Thérèse , tu nous on a trouver des choses intéressante aujourd'hui :Dmerci pour toutes les infos :inlove:
    [​IMG]
     
  9. cheyenne57

    cheyenne57 Oracle Omniscient du Forum

    Bonjour tout le monde :)

    Bon après- midi :)

    A voté + 1 :) toujours 10 éme :cry: manque 12 votes :oops:
     
  10. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    [​IMG][​IMG][​IMG]
     
    isabelle240765, BOUGAINVILLIER et magali51 aiment votre message.
  11. keini13

    keini13 Pro du Forum

    coucou à tous !
    a voté ! toujours 10ème....:sleepy:
    bisou bonne soirée
     
  12. lolo22444

    lolo22444 Demi-dieu du Forum

    Aujourd'hui, le quartz

    [​IMG]

    Définition du Quartz

    Oxyde de silicium cristallisant dans le système hexagonal (hémiédrie rhomboédrique) (voir. améthyste, citrine, cristal de roche).
    Étymologie du quartz

    [​IMG]Il s'agirait d'un terme minier d'origine germanique — quaderz — qui signifiait mauvais minerai ou gangue, comme l'indique cette vieille invocation :
    « Dieu, qui crée le terne (Kies), le brillant (Glanz) et la gangue (Quertz), Transforme chez nous cette dernière en minerai (Erz). »
    - Kies
    est un minerai métallique à éclat de laiton, comme la chalcopyrite (Kupferkies, gravier de cuivre).
    - Glanz
    est un minerai métallique à éclat d'argent comme la galène {Bleiglanz, splendeur de plomb) ou l'oligiste (Eisenghnz, splendeur de fer).
    Les mineurs germaniques étaient très demandés dans toute l'Europe, et ont répandu ce terme qui ne désignait au XVIIIe siècle que le quartz massif, grenu, dur, considéré comme « mère » du cristal de roche. Toute la famille fut désignée par quartz dans le courant du XIXe siècle.
    Le terme quartz a pu être emprunté aux Slaves par les Germaniques : le slavon ancien tvrudu, dur, devenu kwardy en slave occidental, tvrdy en tchèque et twardy en polonais, aurait donné quad(erz) chez les mineurs.
    Une autre hypothèse fait un parallèle entre la tradition latine qui a transformé silex, silicis (pierre) en silice, et calx, calcis (caillou) en calcaire, et une tradition germanique qui aurait transformé criez (gravier) en Kies et Kiesel (silice), Griess (gravier, en allemand moderne) et quartz.
    [​IMG]

    Propriétés physiques du quartz

    Le silicium forme des tétraèdres (SiO^) dont chaque sommet est constitué par un oxygène. Par la mise en commun d'un sommet, ces tétraèdres composent des chaînes hélicoïdales de symétrie trois (quartz et, de basse température), ou de symétrie six (quartz (3, de haute température, c'est-à-dire formé à plus de 573 °C). Assemblées par les sommets des tétraèdres restés libres, ces chaînes constituent un édifice cristallin dont l'architecture lacunaire rend bien compte des faibles constantes physiques du minéral (dureté 7 par définition ; densité 2,65 ; indices de réfraction extraordinaire 1,553 et ordinaire 1,544 ; uniaxe positif avec une biréfringence de 0,009).
    Le quartz n'a pas de clivage net et sa cassure est conchoïdale, avec un éclat vitreux et même quelquefois un peu gras.
    L'architecture hélicoïdale rend également compte de deux propriétés particulières du quartz : le pouvoir rotatoire, facilement visible entre niçois croisés sur des « rouelles » de quartz, généralement taillées perpendiculairement à l'axe optique, et la piézoélectricité, qui trouve une application en horlogerie.

    [​IMG]
    Principales variétés de quartz

    [​IMG]Quartz pur

    Le quartz pur est incolore et transparent (cristal de roche), mais, le plus souvent, il est blanc laiteux, plus ou moins translucide (quartz girasol, quartz laiteux). Il peut aussi être brunâtre (quartz enfumé, quartz fumée, cairngorm), parfois presque noir (morion), coloration due à une irradiation naturelle qui provoque des accidents structuraux en présence, probablement indispensable, d'aluminium substituant du silicium dans les sites tétraédriques

    [​IMG]
    Quartz noir

    Par exposition devant une source radioactive puissante, un quartz incolore peut être transformé en quartz noir ; une décoloration peut ensuite être obtenue par chauffage. De nombreux quartz blancs de l'Arkansas (États-Unis) ont été ainsi traités ces dernières années ; le faciès typique des quartz enfumés naturels permet de différencier immédiatement les quartz irradiés des quartz naturels.
    Quartz violet, jaune, verte et rose

    Le quartz violet est désigné sous le nom d'améthyste, dont la coloration, souvent irrégulièrement répartie à l'intérieur du cristal, est liée à la présence d'ions fer. Chauffée vers 250 °C, l'améthyste se décolore puis, vers 500 °C, devient jaune (citrine), parfois verte (prasiolite). Le quartz rose doit sa couleur à des inclusions très fines de rutile. Dans le quartz hématoïde, la couleur est liée à la présence d'hydroxydes ferriques.

    [​IMG]
    Quartz cheveux de thétis, de Vénus, flèches d'amour, iris...

    Le quartz peut « piéger » au cours de sa croissance divers minéraux susceptibles de lui donner un aspect particulier : le quartz cheveux de Vénus (cristaux de rutile de couleur jaune doré à rouge) ; le quartz cheveux de Thétis (aiguilles d'actinote verte) ; le quartz flèches d'amour (aiguilles de tourmaline noire) ; le quartz iris (à fêlures irisées).
    Parfois, l'abondance des inclusions le rend translucide à opaque ; cet aspect peut aussi être dû à une précipitation minérale dans le cristal sous forme d'exsolutions de rutile, de gouttelettes d'eau, etc. Les principales variétés sont le quartz girasol, translucide, le quartz laiteux, opaque, contenant de l'eau microscopique ; le quartz rose, contenant du rutile microscopique ; le quartz hématoïde, crocidolite riche en limonite ; le quartz chloriteux, contenant de la vermiculite, de la chlorite ou de la ripidolite ; le prase, riche en actinote ; les quartz à cacoxénite, à chrysocole, à dumortiérite, à riebeckite, etc.
    [​IMG]Les inclusions peuvent parfois provoquer des effets optiques particuliers : aventurine, riche en micas verts ou hématite, rouge ; quartz œil-de-chat, à fibres, en général d'actinote, orientées parallèlement ; quartz ceil-de-faucon, riche en fines aiguilles cristallines de riebeckite bleue ; œil-de-tigre contenant de la riebeckite oxydée jaune ; œil-de-taureau avec riebeckite oxydée rouge ; ceil-de-fer avec riebeckite oxydée d'aspect métallique, etc.
    Le quartz peut aussi fournir des variétés fibreuses microcristallisées (calcédoine), ainsi que des variétés grenues plus ou moins pures (jaspes, etc.). Suivant leur couleur, les calcédoines ont reçu des noms variés : calcédoine commune (grise à blanche), onyx (noir), sardoine (brune), cornaline (rouge), chrysoprase (verte), calcédoine bleue.
    Lorsque la calcédoine comporte des inclusions, ou des zones plus ou moins concentriques diversement colorées, elle prend le nom d'agate : agate mousse, herborisée, arborisée, agates xyloïdes ou bois silicifiés, agates rubanées appelées, lorsqu'elles sont bicolores, par le nom des calcédoines correspondantes : onyx, ou nicolo (blanc et noir), sardonyx (blanc et brun). Lorsque la disposition des couleurs est irrégulière, le terme jaspes est utilisé.
    Parmi ceux-ci, le jaspe vert ou plasma et le jaspe sanguin ou héliotrope (vert à ponctuation rouge) sont particulièrement appréciés.
    Quartz cristallisé

    Le quartz se présente sous plus d'une centaine de formes cristallines aux faciès différents selon son origine, le plus souvent en prismes hexagonaux terminés aux deux extrémités par une pyramide hexagonale. Les faces de ce prisme sont facilement reconnaissables, grâce à la présence de stries horizontales ; certaines faces sont parfois plus développées que d'autres si bien que la section du prisme et de la pyramide le surmontant paraissent triangulaires.
    Par suite du développement anormal de l'une des faces de la pyramide, les quartz des fentes alpines montrent des terminaisons en sifflet (La Gardette, Isère) avec un prisme parfois fort aplati qui donne l'impression d'un faciès pseudo-orthorhombique.
    Dans les formations filoniennes de basse température, les cristaux ne montrent que leur pyramide.
    Dans les pegmatites, les cristaux sont souvent déformés : les « quartz fenêtres » présentent des faces dont la surface, en escalier négatif, résulte de dislocations du réseau cristallin pendant la croissance ; les « quartz sceptres », constitués par un cristal biterminé surmontant un prisme hexagonal plus fin, sont parfois diversement colorés.
    Les macles du quartz, fréquentes et variées, résultent de pénétration ou d'accolement. Dans le premier cas, les deux cristaux sont si intimement mêlés qu'ils donnent l'impression de ne former qu'un seul individu : la présence de certaines faces du trapézoèdre permet toutefois de les distinguer (macles du Dauphiné et du Brésil). Dans le second cas, les cristaux, symétriques par rapport au plan de leur face commune, sont en général aplatis (macle de La Gardette ou du Japon).
    Certains cristaux de quartz peuvent peser plusieurs dizaines de tonnes, tout en gardant une certaine translucidité (État de Minas Gérais au Brésil) ; en France, le cristal de Saint-Paul-la-Roche (Dordogne) dépasse deux mètres de hauteur.

    [​IMG]
    Gisements de quartz

    [​IMG]Mode d'expression de la silice libre dans toutes les roches acides (granités, granodiorites, syénites, etc.), le quartz peut s'observer dans les roches microgrenues et dans les laves, où il apparaît sous forme de petits cristaux bipyramidés, souvent de grande qualité.
    Dans les pegmatites granitiques, il est plus particulièrement abondant dans la zone « à blocs » (voir. béryl) ; il peut atteindre de très grandes dimensions dans le cœur quartzeux des grands corps pegmatitiques, constituant des masses de plusieurs milliers de tonnes, comme au Brésil.
    Dans les gîtes minéraux, dont il est souvent la principale gangue, il est fréquent notamment dans les gisements stanno-wolframifères, où il peut se concentrer dans de magnifiques géodes, comme à Panasqueira (Portugal).
    Dans les fentes alpines, le quartz se trouve à la limite des conditions pneumatolytiques et hydrothermales des filons de minerais métalliques.
    Dans les roches métamorphiques (micaschistes, gneiss), il est répandu, mais ne forme pas de beaux cristaux.
    Enfin, il existe dans certaines roches sédimentaires sous forme de petits éléments.
    L abondance du quartz dans la croûte terrestre continentale jusqu'à une profondeur de 18 km (il en constitue 18 % du volume) en fait une espèce minérale universellement répandue. C'est le principal constituant des poussières ; c'est pourquoi les gemmes rayées par le quartz sont difficilement utilisables en joaillerie.
    Quartz de synthèse

    [​IMG]Les propriétés électriques du quartz, associées à sa ténacité, son absence de clivage et, dans une certaine mesure, sa transparence aux rayons ultraviolets font de ce minéral une très importante matière première pour l'industrie, notamment électronique.
    Ces propriétés ont motivé sa production industrielle dans le but d'obtenir des cristaux purs et non maclés, rares dans la nature. Les excellents résultats acquis par Spezia, dès 1905, furent mis en application durant la Seconde Guerre mondiale : les cristaux de quartz les meilleurs croissent sur un germe correctement orienté, dans une solution aqueuse alcaline, à une température comprise entre 200 et 500 °C, sous des pressions pouvant atteindre 1 800 atmosphères, à une vitesse de l'ordre de 2 mm par 24 h dans la direction axiale.
    La synthèse est réalisée dans un autoclave à l'intérieur duquel un gradient de température est établi pour assurer le transport de la silice jusqu'aux germes de croissance ; plusieurs milliers de tonnes de quartz sont ainsi produites annuellement par l'industrie. La seule difficulté, majeure, est l'obtention de germes de grande qualité, à partir de cristaux naturels purs, non maclés et de grandes dimensions (plus de 30 cm suivant le diamètre recherché). Le prix de revient élevé de ces cristaux synthétiques ne permet pas leur utilisation courante dans la bijouterie fantaisie.
    L'influence de divers dopants a été très rapidement étudiée : des quartz bleus cobaltifères ont été commercialisés en Russie vers 1969.
    L'analyse du mécanisme des centres chromogènes améthyste, citrine et fumée a permis de mettre en évidence les rôles du fer, de l'aluminium et de l'hydrogène ; le minéralogiste russe Balitsky a montré ensuite l'importance déterminante de l'acidité et du potentiel d'oxydation dans les solutions siliceuses destinées à obtenir la cristallisation de quartz colorés, et il réussit, dès 1976, à obtenir des améthystes synthétiques exemptes de tons bruns ou jaunes et des citrines synthétiques.
    Le procédé consiste soit à cristalliser un quartz ne comportant que des centres chromogènes potentiels améthyste (fer trivalent substituant le silicium) dans une solution neutre à 200 et 400 °C sous 150 à 1 000 atm, puis à révéler ces centres par irradiation ; soit à cristalliser un quartz comportant des centres chromogènes citrine (aluminium se substituant au silicium et ions alcalins dans les lacunes structurales) dans une solution alcaline. Des amétrines synthétiques ont été obtenues dès 1995.
    Bien que fort convaincants, tous ces cristaux n'ont qu'un succès commercial limité, leur prix de revient élevé concurrencent difficilement celui des cristaux naturels très abondants.
    Recherche sémantique liée au quartz


    • Quartz minéral
    • Plan de travail quartz
    • Quartz électronique
    • Quartz montre

    • Quartz rose
    • Quartz wow
    • Quartz java
    • Quartz minecraft
     
  13. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    mon image du jour..........................le jade

    [​IMG]

    Une jade est une pierre ornementale dure et tenace, en général de ton clair, finement ou très finement grenue, qui peut être une amphibolite à actinote et trémolite consituée en grande partie de ces minéraux (jade-néphrite), ou une pyroxénite à jadéite constituée en grande partie de ce pyroxène (jade-jadéite).

    [​IMG]
    Bien que des sites préhistoriques aient livré de nombreux objets en jade poli et malgré des échanges commerciaux entre la Chine et l'Occident depuis le milieu du XIIe siècle jusqu'au milieu du XIVe siècle, le jade n'est connu autour du bassin méditerranéen que vers le début du XVIe siècle, avec l'implantation portugaise en Chine (Canton, 1517).
    [​IMG] [​IMG] [​IMG]
    Le jade était depuis longtemps utilisé en Chine, où on lui prêtait certaines vertus médicinales, notamment celle de prévenir et de guérir les maux des voix urinaires.

    Mystère du jade[​IMG]

    Peu de pierres précieuses sont aussi riches en légendes, en traditions magiques et dégagent un tel sentiment de mystère éternel.
    Le jade évoque la finesse impénétrable avec son aura d'antiquité et d'opulence. Pour de nombreux peuples, jade et vert sont synonymes ;
    Pour d'autres, jade évoque immédiatement le passé fabuleux de la mystérieuse Chine impériale.
    [​IMG]
    Des milliers d'années durant, le jade fut un symbole d'amour, de vertu en même temps qu'il était un signe extérieur de statut social.
    De tout temps, il a été le symbole des dynasties impériales par excellence. [​IMG]
    Le jade est la pierre de prédilection des Chinois, ils en portent toujours une lorsqu'ils négocient, car elle favorise l'honnêteté et la justice. [​IMG]
    Il est aussi utilisé par les guérisseurs traditionnels qui en appréciaient les hautes vertus.
    Aujourd'hui, seule la Chine travaille encore le jade avec le talent que l'on lui connait.[​IMG]

    Le contact du jade permet la détente et la relaxation.
    Le fait de le porter à même la peau permet de soulager les reins et de renforcer l'énergie du coeur.
    Mis sous un oreiller il procure un sommeil profond et agréable.[​IMG]
     
  14. lolo22444

    lolo22444 Demi-dieu du Forum

    [​IMG] Bonne soirée les petits loups :);)
     
    isabelle240765 et thethedhs aiment cela.
  15. -vinie-

    -vinie- Vétéran du Forum

    Bonsoir,
    +1
    bon jeu

    Farmerama est classé 10ème sur 99.
    Il lui manque 11 votes pour dépasser le jeu MountyHall.
     
  16. magali51

    magali51 Légende vivante du forum

    bonsoir les loulous ,
    mon petit coucou pour vous souhaiter une bonne nuit ;)
    dormer
    bien les p'tits loups , à demain ;)

    [​IMG][​IMG]
     
  17. M-Vegas

    M-Vegas S-Moderator Team Farmerama FR

    Bonsoir,

    +1 vote

    Bonne nuit à toutes/tous et à demain :)
     
  18. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    [​IMG][​IMG]petit [​IMG]à Bénédicte qui je le souhaite va bientôt revenir ici... :D:D:D
     
  19. mamounettechantal

    mamounettechantal Légende vivante du forum

  20. mamounettechantal

    mamounettechantal Légende vivante du forum