Pour qui aime Farmerama - Hit

Discussion dans 'Le coin des bavards' démarrée par triana59, 28 novembre 2020.

Chère utilisatrice, cher utilisateur,

Nous vous informons que vous devez obligatoirement posséder un compte de jeu et vous connecter à celui-ci si vous souhaitez participer au forum. Nous nous réjouissons par avance de votre visite. „Vers le jeu“
  1. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    Le monde sous-marin est impitoyable et la survie y est une lutte de tous les instants...
    Pour échapper à une mort rapide, certaines espèces ont su évoluer, s’adapter ou développer des techniques inédites !

    Le Gonflage

    [​IMG]
    (Diodon, Poisson globe)
    Certains poissons ont mis au point une technique bien particulière comme le poisson globe qui se gonfle d’eau lorsqu’il se sent menacé. C'est le cas du diodon ou poisson boule, qui en plus de se gonfler dispose de piques sur le corps qu'il hérisse tel des lames dissuasives.

    Rejet de liquide

    [​IMG]
    (Seiche, Myxine, Concombre de mer)

    Le rejet de liquide est un mode de défense qui a fait ses preuves. Passons en revue les différents utilisateurs. La seiche ou le calamar projette de l’encre qui trouble l’eau permettant à ce dernier de prendre la fuite. La myxine une fois mordue libère du mucus par les pores de sa peau qui vient rapidement obstruer les ouïes de l’attaquant l’empêchant ainsi de respirer. Le concombre de mer, selon son espèce, peut, lorsqu’il se sent menacé, lancer des filaments empoisonnés sur ses prédateurs ou bien imprégner ses intestins d’une toxine mortelle. Le poisson coffre dispose également d’une toxine mortelle qu’il relâche uniquement en cas de danger tuant ainsi tous les poissons de la zone.

    Bonds hors de l’eau

    [​IMG]
    (Excocet)

    Lorsque le danger se fait trop grand sous la surface de l’eau, rien de mieux que de fuir par la voie aérienne. Le poisson volant ou Excocet est un spécialiste des bonds pour échapper aux espadons ou autres dorades coryphène. Attention, toutefois, car le ciel regorge aussi de dangers comme la frégate marine qui attrape ses proies dans les airs. Beaucoup d’autres petits poissons sautent hors de l'eau pour échapper aux carnassiers que ce soit en haute mer, dans les récifs ou en eau douce.

    Durcissement

    [​IMG]
    (Concombre de mer)

    Le concombre de mer dispose d’une autre arme de défense efficace. Lorsqu’il se sent menacé. Il contracte et durcit sa peau pour la rendre dure comme une armure.

    Cracheurs de lumière

    [​IMG]
    (Apogonidé)

    Dans les fonds sombres des profondeurs, certains crustacés microscopiques ont mis au point un mécanisme de défense imparable. En effet, les ostracodes qui ont la particularité d’avoir un corps transparent, se nourrissent essentiellement de planctons. Si un prédateur vient à avaler l’inconscient, celui-ci se met alors à recracher violemment les planctons avalés précédemment qui s’illuminent alors. Le prédateur illuminé se transforme ainsi en une proie facile pour ses propres prédateurs. Une solution s’impose, recracher rapidement les crustacés avalés et partir à la recherche d’une autre friandise.

    Décharges électriques

    [​IMG]
    (Raie torpille, Poisson-chat électrique du Nil, Anguille électrique)

    Attention à la décharge car les raies torpille n’aiment pas qu’on les prenne pour des proies faciles. Pour le courageux prédateur qui en affronterait une, celui s’expose à recevoir des chocs électriques allant de 60 V à 230 V. Autre spécialiste de ce mécanisme de défense, le poisson-chat électrique du Nil qui utilise généralement le courant électrique pour débusquer ses proies. Le Silure peut également, en cas de danger, provoquer une décharge pouvant atteindre 350 V. L’anguille électrique est un poisson d’eau douce ressemblant à une anguille mais appartient à une famille différente. Ce poisson est le plus dangereux dans ce domaine, il est capable d'envoyer des décharges électriques dont la tension peut aller de 100 à 700 volts et qui peuvent tuer un être humain.

    Armes naturels ou boucliers portatifs

    [​IMG]
    (Crabe boxeur à mosaïque, Crabe porte-oursin, sponge crab, Bernard l’Hermite pagure à anémones)

    Voici une autre méthode de défense ingénieuse utilisée majoritairement par les crustacés. Le principe : prendre une espèce sachant bien se défendre et utiliser son avantage pour soi même. Le Crabe boxeur à mosaïque vit en symbiose avec les anémones venimeuses qu’ils transportent dans ses deux pinces. Avec son look de pompom girl, le boxer crab met en déroute les poissons peu téméraires qui viendraient le chatouiller d’un peu trop près. L’anémone profite du voyage pour capturer plus de particules de nourritures qui dérivent dans le courant. Le crabe porte-oursin vit également en symbiose avec plusieurs espèces d'oursins, qu'il porte sur sa carapace pour se protéger lors de ses déplacements.

    Cachette impénétrable

    [​IMG]
    (Poisson-clown, Thor amboinensis, crevette de Coleman)

    Encore une technique basée sur la symbiose entre plusieurs organismes. Le poisson clown vit dans des anémones venimeuses et il est le seul à avoir développé une invulnérabilité à leur poison. L’anémone protège le poisson clown de prédateurs plus gros et celui-ci la défend contre certaines espèces de poissons papillon qui s'attaquent à ses tentacules. Autre exemple, la crevette de Coleman a trouvé refuge sur un oursin feu dont les piquants sont particulièrement venimeux. En échange de sa protection, la crevette débarrasse l’oursin de ses parasites.

    Venin et poison

    [​IMG]
    (Poisson pierre, rascasse, poisson-globe)

    Ne posez pas votre pied sur l’un de ces poissons, vous le regretteriez amèrement. Le poisson pierre est considéré comme le poisson le plus venimeux du monde. Le poisson-pierre possède sur son dos 13 épines dorsales reliées à des glandes à venin, qu'il dresse rapidement en cas de danger. Si un malheureux cherche à l’avaler, les épines gorgées de toxines extrêmement puissantes lui rappelleront que c’est une très mauvaise idée. Le poisson globe lui contient sur sa peau et dans ses organes internes des toxines extrêmement puissantes. Au japon, le fugu plat à base de ce poisson, est un mets de choix mais provoque chaque année de nombreux décès dus à une mauvaise préparation de sa chair.

    Camouflage et mimétisme

    [​IMG]
    (Camouflage, Enfouissement)

    Les poissons plats prennent la couleur de leur environnement souvent composé de sable et de petits cailloux. Ils ont également l’habitude de s'enfouir pour se camoufler des prédateurs ou surprendre d'éventuelles proies comme les crevettes ou autres mollusques.

     
  2. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    Et pour compléter cette présentation, laissez moi vous présenter quelques as du camouflage !!!

    Le Poisson-Trompette

    [​IMG]
    (Camouflage, Changement de couleur)
    Ce poisson de récif assez commun change de couleur fréquemment afin de se faufiler sur les proies sans méfiance, et les aspirer vers le haut à l’aide de son museau allongé. Le poisson prend également souvent une position verticale pour imiter la forme des coraux l’entourant.

    L'Hippocampe Pygmée

    [​IMG]


    (Camouflage)

    Très prisé des photographes, l’hippocampe pygmée, de par sa petite taille, est extrêmement difficile à repérer. L’hippocampe pygmée vit exclusivement sur des gorgones dont il prend la couleur et l’aspect. On le trouve à des profondeurs variant de 15 m à 40 mètres. Allez, on vous aide un peu, voici un site de plongée sur lequel vous pourrez en observer quelques uns : USAT Liberty, Bali

    Le Dragon de mer Feuillu

    [​IMG]
    (Camouflage)

    Le dragon de mer feuillu a développé une étrange ressemblance avec les algues et le varech trouvé dans les eaux côtières australiennes. Il sait aussi imiter les touffes d’herbe partant à la dérive avec les courants océaniques. Comme les hippocampes, le mäle transporte les œufs sous sa queue pendant quatre à six semaines.

    Le Poisson-Pierre

    [​IMG]
    (Camouflage, Changement de couleurs)

    Le poisson-pierre hante les récifs coralliens de l'Indopacifique. Il n’est pas toujours facile à repérer, se confondant si parfaitement avec son environnement fait de rochers et de coraux. Ce poisson est réputé pour être le plus venimeux au monde.

    Le Poisson-Fantôme

    [​IMG]
    (Camouflage)
    Ce poisson étrange se dissimule dans des herbiers, gorgones ou autres crinoïdes. Il se laisse porter par les courants comme des algues dont il mimétisme parfaitement la forme et la couleur. Comme le poisson trompette, on le retrouve, le plus souvent, la tête vers le bas afin d’aspirer ces proies.

    Le Poisson Feuille

    [​IMG]
    (Camouflage, Changement de couleurs)

    Le poisson feuille ne ressemble pas seulement à une feuille, il se comporte également de la même manière qu’elle, ondulant son corps au gré des courants. Ce poisson est un redoutable prédateur pour les poissons ou crustacés passant à proximité sans se méfier.

    Les Poissons-grenouilles à glands

    [​IMG]
    (Camouflage, Perturbation des contours)

    Ce poisson difforme est recouvert de tentacules qui lui fournissent un camouflage idéal dans son habitat naturel. Ce poisson est extrêmement difficile à repérer quand il reste immobile entre les éponges et les algues.

    La Seiche

    [​IMG]
    (Réflexion, Mimétisme, Camouflage, Changement de couleurs)

    La seiche aussi appelée « le caméléon des mers » adapte sa forme, sa luminosité et sa couleur de peau pour se cacher du danger en se faisant passer pour un morceau de corail, une touffe d'algues ou, tout simplement disparaitre en copiant la couleur d’un fond sableux.

    La Pieuvre Mimétique

    [​IMG][​IMG][​IMG]
    (Mimétisme, Changement de couleurs)

    La pieuvre mimétique est une experte dans le changement de forme. Elle est capable d'imiter l'apparence et les mouvements de plus de quinze espèces comprenant le serpent de mer, la rascasse volante, les poissons plats, les poissons-grenouilles, les ophiures, les crabes géants, les coquillages, les raies, les anémones de mer, les méduses ou encore les crevettes-mantes.
     
  3. sandy51400

    sandy51400 Connaisseur du Forum

    [​IMG][​IMG][​IMG]+1 vote
     
  4. labellefermiere34

    labellefermiere34 Demi-dieu du Forum

    Coucou tout le monde,
    Eh ben dis donc 2 jours sans venir et je rate plein de choses....
    L'anniversaire de Bénédicte et son petit passage, elle nous manque,:inlove:
    Les gâteaux lunes de Chantal sont extraordinaires :D ils me font rêver, on peut être patissier et poète, :)
    Vos trouvailles impressionnantes sur les poissons wahou :D
    J'ai eu de quoi lire, j'ai très certainement oublié des "j'aime":music:
    Merci M.Vegas pour l'info "chimie" ;)
    Merci à toutes les copines du train qui passent de temps en temps, ça me fait toujours plaisir de les lire :inlove:

    [​IMG] Petit clin d'oeil à Sandy
     
  5. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    et pour toi [​IMG][​IMG]
     
    sandy51400, patricia59000 et magali51 aiment votre message.
  6. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

  7. labellefermiere34

    labellefermiere34 Demi-dieu du Forum

    Quel est le poisson le plus laid dans le monde ?


    Le blobfish a été élu le poisson le plus moche du monde par la « Société de préservation des animaux laids ». Le dragon à écailles aux crocs impressionnants, la monstrueuse Baudroie abyssale, le cauchemardesque poisson dragon, le poisson-loup ou encore le Poisson-grenouille strié forment avec lui et d’autres poissons encore, le top 10 des poissons les plus laids ! Et vous, pour lequel auriez-vous voté ?

    Blobfish

    Ce poisson laid de 30 cm de long, constitué d’une masse gélatineuse, ne se trouve que dans les abysses entre 600 et 1200 mètres de profondeur. Il l n'y a donc aucune chance de le croiser durant une plongée sous marine. Son aspect vient de la pression des profondeurs, cent fois supérieure à celle de la surface. Il a donc évolué pour arriver à la forme que l'on connait aujourd'hui. Son anatomie lui permet de flotter sans avoir à dépenser de l'énergie en nageant. Les photographies les plus connues du blobfish ne sont pas vraiment représentatives de sa forme originale. En effet, le poisson remonté des profondeurs à la surface, subit une très forte décompression qui modifie profondément son apparence lui donnant une apparence écrasée. Par étonnant qu'il soit souvent considéré comme étant l'un des poissons les plus moche du monde.

    [​IMG]


    Poisson loup

    Ce poisson très curieux possède un corps allongé proche de celui des murènes. Sa taille peut atteindre environ 1 mètre 50 pour un poids de 18 kg. Sa tête joufflue, ses yeux de chat, ses grosses lèvres épaisses, ses canines proéminentes lui donnent un aspect un peu monstrueux. De couleur bleu ou vert olive, ce poisson est une vraie curiosité pour les plongeurs qui n’hésitent pas à le faire réagir.

    [​IMG]


    Poisson-main tacheté

    Ce poisson se déplace à deux pattes et non à la nage. Ils mesurent jusqu'à 15 cm de long. Ils vivent au sud-ouest de l'océan Pacifique et sont endémiques à la Tasmanie et à l'Australie. Ils sont menacés d'extinction depuis l'introduction accidentelle d'une espèce d'étoile de mer (Asterias amurensis) qui se nourrit de leurs œufs.

    [​IMG]


    Baudroie des abysses

    Ce monstre sous marin vit dans des abysses entre 1000 et 3000 mètres. Le mâle tout petit en comparaison de la femelle, 3 cm contre 20 cm, possède sur la tête un organe qui émet de la lumière et qui lui sert à la fois à piéger ses proies mais aussi à séduire une femelle. Le fait étonnant est que le poisson mâle pour se reproduire, s'accroche à la femelle puis fusionne avec elle.

    [​IMG]


    Uranoscopidae

    Ce poisson moche, avec son corps aplati et sa grosse tête est vraiment effrayant. Mesurant de 20 à 90 cm, l'uranoscopidae s'enfouit dans le sable pour surprendre ses proies. Certaines espèces ont même un appât en forme de croissant situé sur le plancher de la bouche, qu'ils agitent pour faire croire qu'il s'agit d'un ver. Attention où vous posez les mains car ces poissons sont très venimeux, pourvus d'épines situées derrière les opercules et au-dessus des nageoires pectorales. Des espèces du type Astroscopus causent aussi à leur victime des chocs électriques.

    [​IMG]


    Cochon des mers

    Cette étrange créature des abysses vivant entre 6000 et 9500 mètres de profondeur, se caractérise par un corps gonflé, rose pâle, translucide, de 7 paires de gros pieds et de 4 longues papilles dorsales. Cette espèce appelée également "cochon de mer" se nourrit de la couche supérieure de sédiments reposant sur le fond. Ces pauvres créatures sont parfois parasitées par d'autres organismes comme des gastéropodes ou des crustacés.

    [​IMG]


    Poisson Lompe

    Vivant dans les eaux froides, ce poisson est un piètre nageur en raison de ses nageoires minuscules. On trouve des spécimens de toutes tailles et de toutes formes. Certaines espèces sont très mignonnes (Eumicrotremus phrynoides) et d'autres particulièrement affreuses (Aptocyclus ventricosus). La plupart des photos sur internet montrent un corps difforme dû aux barautromatismes reçus lors de la remontée sur le bateau. Des pêcheurs islandais ont capturé des spécimens de près de 2 tonnes.

    [​IMG]


    Poisson lune

    Tout droit sorti d'un manga japonais, ce grand poisson osseux possède une tête proéminente très étrange qui couvre une grande partie de son corps. Très apprécié des plongeurs sous marin, le poisson lune ne laisse personne indifférent. Le Mola Mola est le poisson osseux le plus lourd du monde (une tonne en moyenne) et a une envergure pouvant atteindre jusqu'à 3 mètres 20 pour plus de 2 tonnes. Les opinions sont divisées sur son aspect : certains le considèrent comme beau et majestueux, d'autres, au contraire, le jugent laid et maladroit.

    [​IMG]


    Poisson crapaud

    Ce poisson d'environ 30cm est aussi nommé "poisson crapaud hideux". Il peut vivre dans des conditions difficiles et a besoin de peu de nourriture. Pour capturer ses proies (mollusques, crustacés, petits poissons), le poisson crapaud se cache dans le sable et surgit au moment opportun. Durant la saison des amours, le mâle utilise ses cornes positionnées sur le haut de sa tête pour séduire la femelle. La femelle entre dans le nid, pond des œufs, puis s'en va. Le mâle féconde les œufs qui éclosent environ un mois après.

    [​IMG]


    Poisson-grenouille strié

    Ce poisson de petite taille (jusqu'à 22 cm de long) est essentiellement présent dans les eaux tropicales et subtropicales des Océans Indien, Pacifique et même Atlantique. Son corps est globuleux, extensible et sa peau est couverte de petites épines qui ressemblent à de longs poils. Sa grande bouche lui permet d'avaler des proies aussi grosses que lui. C'est un carnivore vorace qui gobe toutes les proies qui passent à sa portée. La coloration du Poisson-grenouille s'adapte aux teintes de l'environnement dans lequel il vit. Il peut changer de couleurs en quelques semaines. Enfin, après l'accouplement, le mâle peut tuer ou manger la femelle si elle reste trop longtemps à proximité.

    [​IMG]
     
  8. magali51

    magali51 Légende vivante du forum

    bonsoir les loulous ,
    et bien voilà quelques thème sur les poissons :inlove:merci les filles :D

    coucou Elisabeth ,merci ,c'est très gentil :inlove:

    c'est malheureux pour les pauvre tite bêtes ,mais effectivement ils sont vraiment très moche :oops:
    je voudrais pas les croissez quand je vais me baigner xD

    bonne nuit les tits loups , à demain ;)
    [​IMG][​IMG]

     
  9. M-Vegas

    M-Vegas S-Moderator Team Farmerama FR

    Bonsoir,

    +1 vote

    Jolies images de poissons même si certains sont laids ^-^

    Bonne nuit et à demain ;)
     
  10. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    [​IMG][​IMG][​IMG][​IMG]
     
    mamounettechantal, patricia59000 et magali51 aiment votre message.
  11. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

  12. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

  13. magali51

    magali51 Légende vivante du forum

    bonjour les loulous ,
    félicitations pour celle qui on changer de niveau ,bravo ;)
    les croissants avec le café ,voilà une journée qui commence bien :inlove:
    bientôt le weekend ,on décompresse :p
    on est vendredi ,et c'est le jour du poissons :D
    [​IMG][​IMG][​IMG][​IMG]
     
  14. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    Les dictons du 25 janvier :
    [​IMG][​IMG]
    Saint Pierre et [​IMG]saint Paul : On ne peut les séparer. Ils sont les deux piliers de l'Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l'un sans l'autre.
    L'Église romaine, c'est l'Église de Pierre et de Paul, l'Église des témoins directs qui ont partagé la vie du Seigneur. Pierre était galiléen, reconnu par son accent, pêcheur installé à Capharnaüm au bord du lac de Tibériade. Paul était un juif de la diaspora, de Tarse en Asie Mineure, mais pharisien et, ce qui est le plus original, citoyen romain.
    Simon devenu Pierre laisse ses filets et sa femme pour suivre le rabbi. Saul, devenu Paul se met à la disposition des apôtres.
    Pierre mourra crucifié et Paul décapité.

    [​IMG][​IMG]
    [​IMG]Saint Vincent clair et saint Paul trouble, mettent le vin dans la gourde.

    [​IMG]À la saint Paul, l'hiver se casse ou se recolle.

    [​IMG]À la saint Paul s'entrebattent les vents, celui qui l'emporte dominera l'an.


    [​IMG]À la conversion de saint Paul, l'hiver se rompt le cou, ou pour quatorze se le renoue.

    [​IMG]Soleil de St-Priest, abondance de millet.

    [​IMG][​IMG]
    [​IMG]St-Priest
    Saint Prix quand on est en Ile de France, saint Preils quand on est en Saintonge et saint Priest dans la région lyonnaise, également saint Projectus ou saint Projet en Charente.
    Évêque de Clermont en Auvergne, il fonda plusieurs monastères et un hôpital.
    Comme il avait excommunié le comte d'Auvergne pour un rapt qu'il avait commis, le comte porta d'affreuses calomnies contre le prélat auprès du roi qui convoqua l'évêque.
    La vérité éclata et le ravisseur eut la tête tranchée.
    Comme saint Prix revenait dans son diocèse, au village de Volvic, il fut arrêté par une bande de vauriens à la solde de la famille du décapité.
    Plus de vingt localités portent son nom.

    [​IMG][​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG][​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG][​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG][​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG][​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG][​IMG]
     
    labellefermiere34, magali51 et patricia59000 aiment votre message.
  15. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    [​IMG][​IMG][​IMG][​IMG]
    [​IMG][​IMG]
     
    sandy51400, magali51 et patricia59000 aiment votre message.
  16. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

  17. patricia59000

    patricia59000 Général du Forum

  18. mamounettechantal

    mamounettechantal Légende vivante du forum

  19. mamounettechantal

    mamounettechantal Légende vivante du forum

  20. mamounettechantal

    mamounettechantal Légende vivante du forum