Pour qui aime Farmerama - Hit

Discussion dans 'Le coin des bavards' démarrée par triana59, 28 novembre 2020.

Chère utilisatrice, cher utilisateur,

Nous vous informons que vous devez obligatoirement posséder un compte de jeu et vous connecter à celui-ci si vous souhaitez participer au forum. Nous nous réjouissons par avance de votre visite. „Vers le jeu“
  1. magali51

    magali51 Légende vivante du forum

    [​IMG] vote fait ;)
    on lâche rien , le wee-kend arrive
    je félicites tout ceux qui on changer de niveau , bravo :D
    mon image du jour :
    Le Stylo à Bille : Histoire D'une Invention

    [​IMG]
    Le stylo à bille fait partie de ces objets courants qui ont révolutionné notre quotidien. Aujourd'hui encore, cet objet pratique et peu coûteux permet d’écrire dans toutes les langues du monde et dans tous les alphabets connus.

    Le stylo à bille, aussi appelé stylo bille ou bic, est doté d’une réserve d'encre visqueuse qui s’étale sur le papier grâce à une petite bille en rotation.

    Contrairement à son prédécesseur le stylo plume, il permet d’écrire rapidement et sans faire de tâches car l'encre sèche presque immédiatement au contact du papier.

    Plus pratique, plus fiable et moins cher, ce stylo a rapidement remplacé les stylos plume, sonnant le glas de l’écriture avec des pleins et des déliés.

    Conception
    Date1888[​IMG]
    Précédé parPlume Sergent-Major[​IMG]

    [​IMG]
    Gros plan d'une bille d'un stylo-bille commun
    [​IMG]
    Les différentes parties d'un stylo à bille à pointe rétractable
    Un stylo à bille ou stylo-bille, parfois aussi appelé par antonomase un bic, ou simplement un stylo, est un outil servant à écrire, proche d'un crayon dans la forme et la dimension. Les stylos-bille possèdent une réserve interne d'encre visqueuse qui est étalée sur le papier lors de l'écriture par l'intermédiaire d'une petite bille (en général entre 0,7 et 1 millimètre de diamètre) mise en rotation par friction sur un support ; l'encre sèche presque immédiatement après le contact avec le papier. Peu chers, sûrs et ne nécessitant pas d'entretien, ils ont fortement remplacé le crayon à papier, le stylo-plume et éliminé la plume Sergent-Major.

    L'invention et les frères Bíró

    L'idée du stylo à bille est à mettre au profit de l'Américain, John J. Loud, attesté par un brevet qu'il déposa en 1888. Cependant son invention était loin d'être au point et son brevet devint caduc. Trente ans plus tard, en 1919 un certain Monsieur Pasquis remporta un prix au concours Lépine avec son invention d'un stylo à bille1 et déposa un brevet, mais il n'arriva pas à le mettre au point en vue d'une éventuelle commercialisation. II faudra attendre encore trente ans pour voir enfin cette idée se concrétiser. Un journaliste hongrois du nom de László Bíró, par ailleurs inventeur prolixe, aidé de son frère György, chimiste, va améliorer trois axes de l'idée initiale : l'encre, la bille et le dispositif d'alimentation2.
    Concernant l'encre, László Bíró remarque que l'encre à séchage rapide utilisée pour l'impression des journaux permet d'éviter les taches par frottement. Il essaie alors cette encre dans un stylo à plume dont un certain Slavoljub Penkala a inventé le principe en 1907, mais en vain : la viscosité de l'encre l'empêche de s'écouler.
    Ignorant les travaux, restés sans suite, de John J. Loud et de M. Pasquis, la légende dit que c'est en observant des enfants jouant avec des billes que Bíró a l'idée de mettre une bille à l'intérieur du stylo : il remarque en effet que lorsque les enfants font passer la bille dans une flaque d'eau, elle entraîne derrière elle un mince filet d'eau… C'est ainsi qu'il aurait eu l'idée de concevoir un « stylo à bille » réellement fonctionnel3.
    [​IMG]

    bonne journée les p'tits loups ;)
    [​IMG][​IMG]


     
  2. itsme64

    itsme64 Empereur du Forum

    Bonjour,

    Petite proposition d'invention dans l'air du temps: LE FOOTBALL


    L'essentiel :
    L'histoire du football rend compte de la naissance et de l'évolution du football, un sport collectif apparu au milieu du xixe siècle en Grande-Bretagne et devenu au siècle suivant le plus populaire au monde.
    Les racines que ce sport partage avec d'autres jeux de « football » remontent au Moyen Âge. Il est l'héritier de la soule médiévale, pratiqué notamment dans le Nord-Ouest de la France et dans les Îles Britanniques, et du Calcio florentin, des jeux caractérisés par leur violence et leur peu de règles.
    Au début du xixe siècle, les écoles anglaises intègrent progressivement le sport à leur cursus et impulse leur formalisation. Les règles de Cambridge sont en octobre 1848 une première tentative d'unification des règles du football. Les premiers clubs indépendants apparaissent à la fin des années 900 ; en 1863, onze d'entre eux fondent the Football Association, chargée d'organiser la pratique du football en Angleterre. Elle publie peu après les premières « Lois du jeu » (en anglais : Laws of the Game), largement inspirées par celles de Cambridge.
    Dès lors, le football connait une progression continue dans sa pratique. En 1885, le professionnalisme est autorisé en Grande-Bretagne, tandis que les premiers clubs sont créés à travers le monde, particulièrement en Europe et en Amérique du Sud. La Fédération internationale de football association (FIFA) est fondée en 1904 à Paris par des représentants de sept pays européens. Encouragée par le succès populaire rencontré par les tournois de football aux Jeux olympiques, la FIFA organise en 1930 la première édition de la Coupe du monde, qui devient un des principaux événements sportifs planétaires.

    Pour en savoir un peu plus :
    Les jeux de balle existent depuis l'Antiquité. Les Grecs connaissent plusieurs jeux de balle, se pratiquant avec les pieds ou les mains : aporrhaxis et phéninde à Athènes et épiscyre (Episkyros1) à Sparte2. Chez les Romains on pratique la pila paganica, la pila trigonalis, la follis et l'harpastum. Ce dernier jeu oppose deux équipes sur un terrain rectangulaire, dans le but d'amener une petite balle au-delà des limites du camp opposé1.
    Les Chinois accomplissent également des exercices avec un ballon qu'ils utilisent pour jongler et effectuer des passes ; cette activité pratiquée sans but et en dehors de toute compétition sert à l'entretien physique des militaires (Cuju)1. Les premiers textes concernant le Cuju datent de la fin du iiie siècle av. J.-C. et sont considérés comme les textes les plus anciens liés au sport chinois3.
    Au Japon, on pratique un peu plus tard (vers le iiie siècle) le Kemari, jeu consistant à se passer une balle entre joueurs disposés en cercle, sans qu'elle ne touche terre

    À la fin du xve siècle, le calcio florentin apparaît en Italie. Lointain cousin de l'Harpastum des Romains, ses règles sont formalisées en 1580 par Giovanni Bardi : deux équipes de 27 joueurs s'affrontent sur un terrain rectangulaire, avec l'objectif de marquer plus de buts que leur adversaire pendant les 50 minutes que durent chaque rencontre, sous la surveillance d'un arbitre. Les joueurs sont pour la plupart des nobles, âgés de dix-huit à quarante-cinq ans. Dans la pratique, ce sport est un mélange des football, rugby et lutte modernes. Il est pratiqué activement au xviiie siècleavant de disparaître progressivement. La dernière partie officielle connue a lieu en 17394.
    [​IMG] Soule en Basse-Normandie en 1852
    Le football actuel trouve plutôt ses racines dans la soule (ou choule) médiévale. Ce jeu sportif est pratiqué de longue date dans les villages des deux côtés de la Manche. Il a pu arriver en Angleterre lors de la conquête normande5. La première mention écrite de la soule en France remonte à 11476 et son équivalent anglais date de 11747. Dès le xvie siècle, le ballon de cuir gonflé est courant en France7.
    Bien que longtemps interdite pour des raisons militaires en Angleterre8 ou de productivité économique en France9, la soule, malgré sa brutalité10, reste populaire jusqu'au début du xixe siècle dans les îles Britanniques et dans un grand quart nord-ouest de la France5. Le jeu est également pratiqué par les colons d'Amérique du Nord et il est notamment interdit par les autorités de la ville de Boston en 165711.
    Ce jeu primitif pratiqué par les Britanniques, héritier de la soule médiévale, est caractérisé par son peu d'organisation et son degré de violence5. Contrairement au calcio florentin, le nombre de joueurs n'est pas défini (il est dans certains cas illimité) et les limites du jeu ne sont pas bien établies. Parmi ces footballs populaires, de masse (mob-football), le football de Shrovetide, du nom des Jours gras, est notoire. Il ne compte pas d'autres règles qu'un but (amener le ballon à destination) et une règle (pas d'homicide)5.
    Une pratique codifiée de ce type de jeu a semble-t-il existé dans la cour du roi d'Écosse vers la fin du xve siècle, mais n'a cependant pas perduré12.

    [​IMG]
     
  3. itsme64

    itsme64 Empereur du Forum

    Coucou,

    Où est le tour de France de Thérèse ?
    J'aime bien ce petit topo que tu nous fait tous les jours. Ca me fait penser à ma grand mère qui était fan du tour de France, elle avait une carte du parcours et suivait chaque jour les étapes avec assiduité. C'était sa façon de voyager.
    Et si un français était sur le podium c'était la cerise sur le gâteau !!

    Je me permets de te relayer
    Je vous mets un peu .. pour vous mettre l'eau à la bouche.
    [​IMG]

    Départ BREST
    [​IMG]

    Arrivée MUR DE BRETAGNE
    [​IMG]
     
  4. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    [​IMG]
    jeudi 12 juillet - 6eme étape - Brest / Mûr-de-Bretagne
    Tour de France. Brest se réveille aux couleurs de la Grande boucle


    [​IMG]
    Brest accueille ce jeudi 12 juillet le départ de la 6e étape du Tour de France, qui conduira le peloton à
    Mûr-de-Bretagne, dans les Côtes d'Armor. Les coureurs quitteront le port de commerce de Brest à 13 h 05.


    [​IMG]
    Après les premières difficultés finistériennes de la cinquième étape, cette sixième journée du Tour de France 2018, la troisième en Bretagne, sera bien valonnée entre Brest[​IMG]Brest est une ville portuaire en Bretagne, au nord-ouest de la France. Elle est coupée en deux par la Penfeld. La ville est connue pour son riche passé maritime et sa base navale. À l'embouchure de la Penfeld, surplombant le port, se trouve le musée national de la Marine, qui occupe le château médiéval de Brest. De l'autre côté de la rivière se trouve la tour Tanguy, une tour médiévale. Au nord-est sont implantés le conservatoire botanique national et l'Océanopolis.

    et Mûr-de-Bretagne.[​IMG]
    La côte de Mûr,[​IMG] que les coureurs graviront deux fois, servira de finish, et devrait mettre les grimpeurs aux prises.
    Un départ à Brest (Finistère) et une arrivée à Mûr-de-Bretagne (Côtes-d’Armor), où les coureurs devront effectuer une boucle et passer deux fois la ligne d’arrivée.
    Longue de 181 km, cette sixième étape du Tour de France aura des airs de parcours plats, mais sa boucle et ses 20 derniers kilomètres vallonnés réservent un final endiablé de la cité costarmoricaine.
    Si les 160 premiers kilomètres peuvent paraître être longs pour les grimpeurs, ceux-ci devront s’accrocher pour disputer la victoire d’étape.

    En arrivant à Mûr-de-Bretagne au kilomètre 163, les coureurs passeront une première fois la lignée d’arrivée puis effectueront une boucle entre Saint-Mayeux[​IMG] Photo du Monument Historique Eglise Saint-Mayeux situé à Saint-Mayeux
    et Saint-Gilles-Vieux-Marché[​IMG],
    avant de revenir disputer la montée finale.
    Une boucle de 20 kilomètres qui réservera trois montées, avec double ration du col de catégorie 3 de la ligne d’arrivée.
    Le sprint intermédiaire aura lieu à Plouguernével [​IMG](Côtes-d’Armor), entre les kilomètres 134 et 135.
     
  5. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    Merci de ton aide Itsme;):inlove:;).... Suis un peu en retard... J'avais commencé mon "reportage".... et j'ai dû quitter l'ordi pendant 3/4 d'heures... puis je reviens et me remets à mes recherches... puis je fais "répondre".....et là:wuerg::wuerg::wuerg:... Oh rage... Oh désespoir !!!... un message me dit n'être pas autorisée à répondre !!!! >:(>:(>:(et ne reste que le tout début de ce que j'avais fait............ j'avais tout simplement pas actualiser !!!!!!!!!!!
    et donc j'ai dû tout refaire !!!:cry::cry::cry:
     
  6. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    mon image du jour
    L’ampoule électrique

    [​IMG]
    L'ampoule électrique (du latin ampulla, "petit flacon") est un système protégé par une enveloppe en verre permettant de fabriquer de la lumière à partir de l'électricité.
    Cette invention révolutionnaire a été mise au point par [​IMG]Joseph Swan en 1878 et
    améliorée par [​IMG]Thomas Edison en 1879.

    Pour mettre au point un filament capable d’émettre de la lumière au passage de l’électricité, Thomas Edison a recherché le matériau idéal aux quatre coins du monde. Après avoir testé 6000 échantillons de végétaux et réalisé quelque 1200 tentatives, il a finalement opté pour un filament en bambou carbonisé.

    En 1879, il dépose le brevet d’une lampe électrique composée d’un filament en bambou du Japon sous faible voltage dans une ampoule de verre sous vide.

    Les premières améliorations

    L'ampoule électrique imaginée par Edison est encore imparfaite. En effet, le filament en bambou carbonisé brûle au bout de 30 heures.

    Lewis Howard Latimer, ingénieur de la Edison Electric Light Company, trouve la solution à ce problème. Il met au point une ampoule à incandescence avec filament de carbone, qu’il fait breveter en 1882.

    A noter : c’est à partir de cette invention que William Hammer (un autre ingénieur de la Edison Company) a découvert l'"Effet Edison" à la base de l'électronique moderne et de la radiophonie.

    Les lampes à incandescence ont longtemps utilisé un filament de carbone. Quelques-unes de ces ampoules étaient encore en service dans le métro parisien à la fin des années 1950.

    Les ampoules actuelles

    L'ampoule électrique à incandescence que nous connaissons aujourd’hui utilise un filament de tungstène, un métal beaucoup plus résistant à la chaleur que le carbone.

    Les ampoules au tungstène sont apparues au début du XXe siècle.

    En 1911, Irving Langmuir améliore ces ampoules à incandescence grâce au bobinage des filaments et à l'emploi d'un remplissage gazeux. Il a l’idée de remplir l'ampoule en verre de gaz inertes (azote et argon) pour limiter la sublimation du tungstène et l’usure du filament.

    La Lampe halogène inventée en 1959 par Edward G. Zubler et Frederick Mosby est une autre amélioration de l’ampoule classique : elle est remplie d'un gaz halogéné afin de limiter le noircissement de l'ampoule et l’usure du filament de tungstène.



    Frise chronologique de l'éclairage
    [​IMG]
    Alors que l'éclairage a toujours été d'une importance majeure pour les hommes, les sources lumineuses offrant une lumière de qualité sont relativement récentes. Ce progrès est notamment indissociable de l’apparition de la "fée électricité" dans les foyers.


    A l'heure actuelle, les ampoules à incandescence sont concurrencées par les tubes Néon et les Ampoules basse consommation qui sont deux formes de lampes à décharges.
    Ces lampes ne possèdent pas de filament, mais deux électrodes placées dans une enveloppe remplie d'un gaz ou d'une vapeur métallique.
     
  7. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

  8. sandy51400

    sandy51400 Connaisseur du Forum

    [​IMG]
     
  9. -vinie-

    -vinie- Vétéran du Forum

    Bonjour tout le monde,
    je viens de mettre des arbres en plus sur mes terrains, car les disques métaliques me font défaut, chez vous c'est comment?
    Bon jeu
     
  10. cheyenne57

    cheyenne57 Oracle Omniscient du Forum

    Bonjour tout le monde :)

    Félicitations à ton fils Itsme :)

    Bravo pour vos niveaux :)

    A voté + 1 :)

    Bonne fin d’après-midi à toutes et à tous :)
     
  11. cheyenne57

    cheyenne57 Oracle Omniscient du Forum


    Coucou Vinie :) moi j'en suis à 270 disques :), 354 hameçons :) et 64 plumes :oops: comme tu vois moi c'est plutôt les plumes qui me font défaut , donc je rajoute des abris du coup ;)

    Bon courage et bonne chance :)
     
  12. mamounettechantal

    mamounettechantal Légende vivante du forum

  13. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    moi c'est surtout des leurres en plumes qui me font défaut (pour fabriquer des leurres de luxe)

    [​IMG]
     
    M-Vegas, -vinie-, lolo22444 et5 autresaiment ceci.
  14. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    [​IMG]
     
    M-Vegas, -vinie-, lolo22444 et5 autresaiment ceci.
  15. cheyenne57

    cheyenne57 Oracle Omniscient du Forum

    Bonne soirée et bonne nuit tout le monde :)

    A demain :)

    Bisous :inlove:
     
  16. magali51

    magali51 Légende vivante du forum

    [​IMG] comment ça va les loulous ?

    HOU LA VA CHEEEEEEEEEEE bon Chantal je vois plus qu'une seule solution , je vais te MP pour te donner mon adresse ,

    comme ça tu m'envoi tout ça en colis ultra rapide :p ils sont tellement beaux , c'est même carrément dommage de les manger :oops: quoi que xD
    [​IMG]

    Thérèse , tu me donne des envies de bord de mer avec tes magnifiques photos :inlove:
    petit rappel ,Sandrine c'est à ton tour de choisir la photo du jour ;)

    bonne soirée les p'tits loups à tout à l'heure ;)
    [​IMG]
     
  17. sandy51400

    sandy51400 Connaisseur du Forum

    coucou g voté un petit mot pour ma soeur magalie tu m'as mise dans le jeu et tu veux arreté grrrrr
     
  18. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    [​IMG]
     
  19. thethedhs

    thethedhs Légende vivante du forum

    ce soir.........[​IMG]
     
  20. BOUGAINVILLIER

    BOUGAINVILLIER Légende vivante du forum

    [​IMG]

    BOUBOULE2012

    Joëlle
    [​IMG]
    [​IMG][​IMG][​IMG][​IMG]






    [​IMG]