Vive le Premium mais halte aux dépenses...

Discussion dans 'Autres archives' démarrée par krea88, 18 mai 2018.

Chère utilisatrice, cher utilisateur,

Nous vous informons que vous devez obligatoirement posséder un compte de jeu et vous connecter à celui-ci si vous souhaitez participer au forum. Nous nous réjouissons par avance de votre visite. „Vers le jeu“
  1. krea88

krea88 Intendant du Forum

Bonjour,

Cela doit faire un an que je suis sur Farmerama, aussi c'est un peu l'heure du bilan pour moi... Ce jeu me divertit mais au final à quel prix ?

C'est sans doute lié à ma personnalité :

- Ne pas aimer perdre (sans pour autant être mauvaise joueuse)
    - Être joueuse et s'engager à fond dans les défis
    - Essayer de toujours donner le meilleur de soi (je déteste la devise de Pierre de Coubertin)

Payer pour un service, je trouve cela tout à fait normal, il y a des personnes qui bossent derrière tout cela et qui en vivent. On l'a vu récemment avec la mobilisation des techniciens, informaticiens et communicants sur le forum ces derniers jours.

Mais ce qui me gêne, en dehors de la contribution que représente "l'abonnement premium" que je trouve justifiée, est toutes ces sollicitations pour des achats de packs pour les missions, achats de fleurains, achats de supermangaille, achats de super engrais...

La tentation est grande car elle va permettre de terminer telle ou telle mission... Mais après il y a encore une nouvelle mission et à la suite de celle-ci encore une nouvelle.

Le système est ainsi fait qu'à des niveaux intermédiaires il faut acheter un pack pour accomplir la mission.

Je ne remets pas en cause ce sysème de missions qui est motivante mais juste le fait que l'on tende une carrote devant l'âne et que celui-ci ne pourra pas l'atteindre sans un achat.

En un an sur Farmerama, j'ai dépensé, dépensé sans compter des petites sommes à chaque fois mais qui se sont multipliées de façon insidieuse. Je ne veux pas faire le calcul total histoire de ne pas ajouter des regrets supplémentaires...

J'étais addicte... Comme à un jeu d'argent où on se dit que l'on va se refaire... sauf que l'argent dépensé n'a jamais de retour sur investissement.

Il y a quelques semaines en consultant mon compte en banque, j'ai eu un éclair de lucidité... Comme disent les alcooliques anonymes !

"Mais qu'est-ce que je peux dépenser pour ce jeu et pour quel bénéfice ?"

Je garde mon abonnement premium pour les raisons déjà citées mais désormais je ne serai plus sensible aux démarches financières supplémentaires. Je n'ai jamais privé mes enfants mais entre leur offrir une glace sur la plage cet été et acheter 20 super engrais, mon choix est fait !

2. marrap11

marrap11 Commandeur du Forum

Juste une question : en quoi l'abonnement premium est-il justifié ?
    C'est une question sérieuse, pas pour t'embêter

Je comprends ceux qui achètent les aides fermières mais le premium, je ne vois pas. C'est la récolte automatique des arbres qui est intéressante ?

nwcra et lapompe aiment cela.
  3. Miaouuu1

Miaouuu1 Oracle Omniscient du Forum

le seul truc que je trouve intéressant dans le premium, c'est l'enregistrement de la configuration des terrains... mais vu le prix du premium, y peuvent toujours courir... : DDD

Eléanore-Fermière et lapompe aiment cela.
  4. jejedu67

jejedu67 Commandeur du Forum

Bonsoir,

Moi aussi j'ai fortement réduis, j'étais parfois à 300-400€ en un mois. Mais au vu des prix totalement délirants qu'on nous met et des sauts des motels qui ont fortement baissés sans baisse du prix de la SM, sans baisse du temps de production des abris et de la nourriture, j'ai baissé la totalité de mes paiements. Et encore, je ne parle pas de certaines quêtes permanentes +/- récentes qui demandent l'équivalent de 50 fois de ce qu'on reçoit en les terminant ... Tout est de plus en plus conçu de sorte à nous faire zapper les quêtes temporaires et permanentes et nous faire payer de moins en moins, sauf que le but des gérants d'un jeu, ça devrait être le contraire.

Bastet48, clo854 et lapompe aiment votre message.
  5. krea88

Bonsoir Marrap11,

En fait je le trouve justifié pas pour son contenu, je le considère comme une contribution pour un avoir accès à un jeu de qualité. Je sais que la tendance actuelle est au tout gratuit mais ce n'est pas ma philosophie, dès lors qu'il y a un vrai service comme c'est le cas ici je suis prête à payer. Ce qui me dérange c'est lorsque les sollicitations sont permanentes.

Bon jeu :)

mandou06 et nwcra aiment cela.
  6. marrap11

Merci de la réponse : )
    En fait, le fait de prendre un abonnement te permet d'éviter des dépenses que tu ne maitrises pas. Tu sais que tu paies un certain montant par mois.

Et effectivement, la possibilité d'enregistrer la config de sa ferme doit être assez pratique quand on doit tout supprimer pour les quêtes

7. charly1947

charly1947 Auteur Actif

bonjour, bravo Krea88 ce message est le reflet de ce que pense beaucoup de joueurs .... mais qui n'ose pas le dire .. ok pour une participation ... ce jeu est plaisant .... les graphiques sont beaux ... oui il y a du travail ...A+++ Charly

8. OneEyedFarmer

OneEyedFarmer Habitué

Bonjour,

Les deux avantages du premium pour moi sont l'abofarmoulin et la sauvegarde de la config de ferme. La récolte auto des arbres est un petit truc sympa en plus.

@krea88 , pour revenir à cette histoire de dépenses (en général) et pour toi en particulier (vu que tu as parlé d'addicitivité et de volonté de finir les quêtes). Fais très attention c'est très insidieux. Tu peux vite t'engouffrer sans t'en rendre compte.

Mon conseil: d'abord il faut accepter que l'on ne peut pas faire des quêtes qui sont des fois conçues pour les "hauts niveaux". Par ex, la quête Néon en cours je doute que tu aies un stock de SMs assez conséquent pour la faire et même si tu l'as ça va te grever pour un gain pas vraiment valant l'investissement => si tu veux, fais la partiellement (ours ou chat ou les deux).

Ce que je fais dans ma ferme (Premium, 8 ans dans le jeu):
    1. Jamais d'achat de packs de quête; je trouve que c'est LE TRUC à ne pas faire.
    2. As-tu la recette CPC ? si ce n'est pas le cas. C'est à préparer en priorité (mieux vaut l'acheter pendant un événement "prix cassés"). Entretemps aide-toi avec les autres produits (conf. citrouille, chausson ananas...etc.)
    3. Je ne commence jamais une quête sans savoir si je la finis ou pas: voir si les quantités demandés sont atteignables ou pas (bon, à mon niveau c'est tjrs le cas); et si les gains justifient l'investissement en temps, aides fermières, SMs ... etc.
    4. Je ne boucle jamais de quête à coups de super engrais; j'en mets systématiquement au début sur des grands champs (ou demi champ) mais pas les petites parcelles. Exceptionnellemnt, Il m'arrive d'en mettre en petits champs mais c'est pour cadrer un temps qui ne me va pas.
    5. Zappe ou fais partiellement les quêtes non faisables ou pas intéressantes.
    6. Attention aux quêtes "ouvertes" : avec un magasin ou celles qu'on connait pas précisément combien de plantes sont nécessaires=> fixe toi des objectifs.

Pour moi les éléments intéressants à acheter:
    • Abo farmoulin (dans premium) ou seul
    • Aides fermières
    • Selon ses caprices (Fleurain/packs qu'on veut).
    Je n'ai jamais acheté de SM, SE, vaillante... ou de packs de quête.

Bon jeu,
    /OEF

9. mitouc

mitouc Oracle Omniscient du Forum

Bonjour

je reçois un jour sur 2 des prospectus de mon supermarché, est-ce pour autant que j'achète tout le catalogue par semaine et comme je vais faire mes courses, cela fait-il de moi une addict au shopping ?

Farmerma fait sa pub, zieuter, baver, résister ou céder, chacun est libre de son choix.

joueuse de très longue date, si les sollicitations à l'achat sont permanentes, j'affirme qu'on peut jouer et réussir sans dépenser un centime car tout ce qui est payant, se gagne, et en quantité, au clic: coupon aide fermière, SE, SM, Vaillante etc...
    jamais acheté une goutte de SE, de vaillante ou de turbo, mon stock reste stable autour de 6000 unités chaque (j'ai bien les arbres qui en produisent mais je ne m'en sers pas.)
    mon stock de SM a passé les 3000 SM sans achat, fabrication au moulin normal (aucun intéret pour l'abomoulin, de mon point de vue) + gain.
    et si j'achète les aides fermieres depuis quelque mois, j'ai joué des années en jonglant avec les coupons d'aide fermière gagnés.

comme tout nouveau joueur, tu as tout voulu tout de suite, ce que je peux comprendre.

sors les rames, et brasse, ça va être ennuyeux au début, mais si tu t'accroches tu verras que tu auras de bien meilleurs résultats tout en dépensant beaucoup moins et que le jeu sera encore plus intéressant.

pour ma part, un seul credo sur ce jeu:" grappiller tout ce qui est possible de grappiller à tous les evenements, ça servira tôt ou tard"

10. marrap11

Tu es exactement l'exemple qui prouve l'inverse

Tu as joué gratuitement jusqu'à il y a quelques mois
    Comme beaucoup de joueurs

Tu as craqué, tu es devenu joueurs payant
    Comme beaucoup de joueurs
    (les autres ont laissé tomber ce jeu)

Je pense qu'on ne peut plus vraiment dire que ce jeu est encore gratuit.

Il y a beaucoup trop de quêtes sur beaucoup trop de terrains pour pouvoir continuer à jouer sereinement au clic sans payer les AF

Faire les quêtes temporaires avec les seuls coupons AF rend fou.
    Ce n'est plus un jeu, ça devient une prise de tête

NB : je parle pour les joueurs de longue date, pas des nouveaux joueurs qui sont encore au clic car ils ne jouent que depuis quelques mois.

En fait, je ne voyais pas l’intérêt de l'abonnement premium par rapport à l'abonnement AF. Je crois que les AF ne font pas partie du premium.

Dernière modification: 20 mai 2018
    Bastet48 aime votre message.
  11. mitouc

J'ai fait ce choix par facilité non par obligation. c'est en cela que le jeu est gratuit.

et pour avoir fait et terminé toutes les quêtes pendant des années en jonglant avec les coupons d'AF, c'est faisable et pas aussi prise de tête que tu le dis.
    je tiens à préciser que des joueurs jouent au clic tout en étant en petit champs. Ca en revanche, je ne l'ai fait que peu de fois, je basculais en grand champ sitot, le quota de plante de quête obtenu.

les aides fermières ne font pas partie du pack premium.

je n'ai jamais vu non plus l'intérêt du pack premium que ce soit l'ancienne ou la nouvelle formule.

12. *Cornegidouille*

*Cornegidouille* Général du Forum

Peut-être, mais il se trouve que maintenant les quêtes s'enchaînent sans discontinuité (hors bugs, bien sûr...), ce qui n'était pas le cas auparavant.

J'ai deux fermes sans AF. J'y avais amassé un joli stock de coupons et gardé sous la main le dernier niveau de certaines quêtes permanentes donnant des heures de moisso. Ce stock est maintenant drôlement mal en point et ne tardera pas à s'épuiser.

À l'évidence je dépense beaucoup plus de coupons que je n'en gagne. Et d'ici un mois à peu près, il faudra que ces deux fermes mettent la clé sous la porte...

Parce qu'en aucun cas je ne jouerai au clic manuel.
    Tu appelles ça un jeu gratuit ? Moi, j'appelle ça une corvée gratuite.
    Très peu pour moi.

13. nalla

nalla Intendant du Forum

Hello : )
    Très intéressante cette discussion, avec de nombreux points de vue différents : )

Perso, jusqu'à 1 année en arrière, pour les AF, j'achetais les récoltes et les semailles aux promos AF.
    Ensuite, mon haricot est devenu tellement lourd que je prenais des coupons de 1h00, voir même quelques fois 3h00, pour tout récolter parce que j'avais pas le temps ou alors, j'étais en mode feignasse.
    Je suis donc passée à l'abonnement af et quand j'accumule assez de coupons pour le mois, je ne le prends pas et les utilisent.

Je prends aussi systématiquement l'abo moulin car je fabrique pas mal de SM !

Pour le reste, c'est au gré de mes envies et des offres.
    Je gère très bien mon budget farmerama et suis loin d'être addict.
    Si ça peut aider, j'ai ouvert un compte payesefecard, et tous les mois, je mets dessus ce que je veux dépenser pour Farmerama.
    Abo moulin et AF compris.
    Je ne dépasse jamais ce montant que je me fixe d'avance.

Après, il y a des choses que je n'acheterai jamais :
    EV,SE,ET, paniers de quêtes.
    Il me semble avoir acheté 1x le gros pack de sm, mais ça fait longtemps.

Je trouve que je dépense beaucoup moins depuis quelques temps, les offres sont de plus en plus chères, et de moins en moins intéressantes.
    Au mois d'avril, j'avais été très surprise que la ligne de nuage vide valait le même prix que celles achetables avec les décos, en offrant en plus beaucoup moins d'avantage que les autres.
    Quand au premium, je n'ai jamais pensé à l'acheter, même avant les changements, il ne m'intéressait pas, aujourd'hui encore moins ; )

14. mitouc

Cornegidouille, pour moi, la corvée, c'est de s'infliger la même quête sur plusieurs fermes que ce soit au clic ou à la moissonneuse.
    ceci dit, ne jonglant plus avec les coupons AF, je ne peux pas me prononcer sur la suffisance ou non des coupons en gain pour soutenir le rythme accru des quêtes. Il me suffisait il y a quelques mois.

Nalla, ce qui m'a le plus déçue dernièrement ce sont les 2 lignes de nuage achetables avec des paniers de quête, une autour de 5 euros et l'autre je crois à presque 15 euros.
    je n'achète pratiquement plus non plus d'item mystère, on en gagne tellement...

pasyjy54 aime votre message.
  15. marrap11

@mitouc
    Les AF ce n'est plus juste de la facilité ou du confort comme avant.

J'ai aussi jonglé avec les coupons d'AF mais j'en dépense plus que j'en reçois.
    Mon stock diminue.

Pourtant j'en avais un sacré stock puisque je ne les utilisais pas avant, j'achetais les récoltes avec les FL du cinéma.
    J'ai fait des clics pour semer pendant pas mal de temps et ça allait, du moment que j'avais les récoltes automatiques.
    Plus de cinéma, plus de FL pour les récoltes, donc obligation d'utiliser les coupons.

J'en suis réduite à ne plus faire les quêtes temporaires, je clic tout à la main. Et c'est vachement long et surtout pénible.
    Le haricot, comme déjà dit, ça me saoule de le récolter car beaucoup trop lourd.

Et franchement, j'ai quand même l'impression qu'il y a de moins en moins de joueurs qui font tout au clic comme avant. Ou bien, ils font pas toutes les quêtes. (Je parle toujours des joueurs de longue date)

Dernière modification: 20 mai 2018
    pasyjy54 aime votre message.
  16. krea88

Merci pour vos réponses et conseils sur le forum et en MP, cela me réconforte dans le fait que je ne sois pas seule à ressentir ce sentiment face aux sollicitations multiples d'acheter tel ou tel pack et que cela se reproduise de façon régulière. Il faut être assez fort(e) pour pouvoir y résister et c'est tout l'esprit de mon message d'origine.

Comme j'ai pu le lire, soit on décide de ne rien dépenser, soit on se fixe un budget défini sur un compte bloqué.

Pour ma part j'ai décidé de ne plus rien dépenser en dehors de l'abonnement premium que je considère être comme une rétribution juste pour les développeurs du jeu.

Bon jeu à tous !

isisalanna et mandou06 aiment cela.
  17. Bastet48

Bastet48 Duc du Forum

Bonjour,
    entièrement d'accord, la sollicitation incessante devient lourde, le jeu lui-même, avec ces quêtes qui se succèdent, s'alourdit beaucoup, au détriment du plaisir de jouer.
    Les "anciens" ont obtenus dans le passé des choses intéressantes, comme la ligne de nuage donnant un CPC. Il y a d'autres lignes intéressantes mais si nombreuses ! Et je me dis qu'elles doivent manquer aux nouveaux joueurs. et aussi les arbres et abris géants...
    Je ne saurais me passer sans ronchonnements des AF, mais maintenant, je les zappe de temps à autres pour les coupons. Uniquement pour ma ferme principale.
    Je l'avoue, si les gains étaient vraiment attrayants (la quête actuelle offre des abris que je n'avais pas) j'ai cédé aux sirènes des paniers. Et encore, la quête est longue, donc à calculer.
    Et je me dis qu'il faut bien que BP vive...
    si seulement on pouvait revenir à un peu plus de légèreté ! Comment ils faisaient avant ?
    J'ai malheureusement l'impression que BP est sourd à nos remarques.
    Je n'ai jamais calculer le montant en euros de la totalité des offres en un mois. Bon y-a-t'il des joueurs qui achètent tout ?
    Bon jeu à tous

krea88 et lapompe aiment cela.
  18. M-Night

M-Night Board Administrator Team Farmerama FR

Bonjour,

Oui toutes les offres et même en plus des fleurains à côté :( et c'est là où il est compliqué à faire comprendre vos points de vue à une entreprise à but lucratif...

Certains fermiers dépensent des centaines voire des milliers d'euros par mois ! Il n'est pas rare de voir des fermiers français dépenser plus de 500 euros par mois. Nous avons même déjà vu à plusieurs reprises des fermiers étrangers dépensant 1000 voire 3000 euros par mois !

Je sais, c'est aberrant mais c'est une réalité qui n'incite pas Bigpoint à ralentir.

Bon jeu :)
    M-Night

19. Bastet48

Bastet48 Duc du Forum

bonjour,
    merci M.Night, tu confirmes ce que je pensais ! il me semble avoir lu ici, il y a quelques années, et la ferme ne s'était pas encore lancé dans la politique actuelle, que quelqu'un, sur un autre jeu BP, avait dépensé une grosse somme pour un avion ou quelque chose du genre.
    Alors, continuons avec nos petites dépenses et amusons-nous l

krea88 aime votre message.