Question à M-Sherlock : fonctionnement BAI et SABAI [Traité]

Discussion dans 'Archives Aide' démarrée par *Cornegidouille*, 26 octobre 2015.

Chère utilisatrice, cher utilisateur,

Nous vous informons que vous devez obligatoirement posséder un compte de jeu et vous connecter à celui-ci si vous souhaitez participer au forum. Nous nous réjouissons par avance de votre visite. „Vers le jeu“
Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. *Cornegidouille*

*Cornegidouille* Général du Forum

bonjour,

Je souhaiterais que soit rediscuté (et revu ?) le fonctionnement de la BàI et de la SABàI.
    Mais où cette discussion pourrait-elle avoir lieu ?
    - ici ?
    - dans la section "Eloges et Critiques" ?
    - dans la salle d'attente de BàI ?

Les points qui pourraient être discutés :
    - fréquence de présentation d'une idée
    - nombre de présentations d'une même idée
    - nombre de voix nécessaires pour faire "passer" une idée ou pourcentage nécessaire de votes positifs
    - prise en compte des votes négatifs
    - durée du vote
    - possibilité de voir le nombre de votes positifs/négatifs en temps réel
    - etc.

bon jeu !

PS. Cela fonctionne très différemment d'un forum à l'autre ; peut-être s'en inspirer pour repenser notre propre fonctionnement...

stan5B, elioenai53 et Aldo85 aiment votre message.
  2. M-Birds

M-Birds Forum Moderator Team Farmerama FR

Bonsoir,

En attendant que M-Sherlock vienne répondre à ce sujet merci de ne pas poster.

Bon jeu :)

M-Birds

elioenai53 aime votre message.
  3. M-Infinity

M-Infinity Team Leader Team Farmerama FR

Bonjour,

Chaque forum gère cette rubrique comme il l'entend et surtout comme l'ICM (le responsable du forum côté Bigpoint) l'entend.

Je vais donc répondre à tes questions autant que faire ce peut :

• Nombre de présentations d'une même idée :

Une idée peut être présentée 3 fois. Ceci est largement suffisant car si elle n'obtient pas le nombre de votes nécessaires au bout de 3 fois il n'y a vraiment pas d’intérêt à la présenter une 4éme sauf s'il y a une modification dans le jeu qui pourrait le justifier. Dans ce cas, nous accepterons que l'idée soit proposée une 4ème fois.

• Fréquence de présentation d'une idée :

Présenter une idée 3 fois d'affilée n'a pas de sens c'est la seule contrainte. Elle n'est peut être pas écrite mais elle tombe sous le sens.

• Nombre de voix nécessaires pour faire "passer" une idée ou pourcentage nécessaire de votes positifs :

Depuis peu nous avons descendu le nombre de votes positifs pour qu'une idée passe (suite au changement du système de vote expliqué un peu plus bas). Le 200 positif passé maintenant à 150 était une volonté de notre ICM et j'avoue que je suis un peu de son avis pour la raison suivante : imagine que nous partions sur le principe de 80% de vote positif nous devrions faire passer des idées recevant 10 votes dont deux contre dans les meilleures idées.... Mais bon, nous pourrions faire un mixte nombre/pourcentage... à voir.

• Prise en compte des votes négatifs

Ceci revient à faire un pourcentage de votes positifs donc voir réponse précédente.

• Durée du vote

Elle a été fixée par notre ICM. Tu voudrais la changer mais dans quel sens ?

• Possibilité de voir le nombre de votes positifs/négatifs en temps réel :

Ceci n'est techniquement pas possible car nous utilisons un outil externe pour les votes. Si nous l'utilisons c'est tout simplement parce que de nombreux joueurs se plaignaient des "votes multicomptes". Nous utilisons donc un outil externe qui n'est, soit, pas infaillible mais qui limite énormément ce problème. Il est capable de donner cette information mais malheureusement le forum ne permet techniquement pas de l'intégrer.
    Cependant, nous allons étudier la possibilité de visualiser les résultats en cliquant sur un lien.

Voila les réponses que nous pouvons t'apporter.

-mahou-57 et pepsa54 aiment cela.
  4. *Cornegidouille*

Bonjour,

Tout d'abord, je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me donner une réponse aussi détaillée !

J'aurais souhaité que s'engage une réelle discussion avec tous les joueurs que ce sujet intéresse. C'est pour cela que je posais la question d'un lieu pour en débattre.

Ce débat, à mon avis, permettrait peut-être, qui sait ?, au-delà de la seule question de la BàI, de donner un peu plus de vie au forum et ce, sans susciter de débordements, de générer bonnes idées et rencontres, de … et de... (je te fais grâce du reste de mon argumentation... : D)

D'autre part, j'aurais aimé savoir ce qui se passe sur des forums dont je ne connais pas la langue (forum allemand, forum hongrois...) et peut-être que certains forumeurs français auraient pu nous éclairer.

Pour l'instant, je vais donc me contenter de donner mon avis sur quelques points :
    Nombre de présentations d'une même idée :
    Fréquence de présentation d'une idée :

J'avoue que voir réapparaître la demande d'un verger tous les 3 ou 4 mois m'agace prodigieusement... Si l'on a dit NON en juillet, pourquoi dirait-on OUI en octobre ? Je n'irai pas jusqu'à parler de harcèlement, ce serait un peu exagéré, mais j'ai quand même l'impression qu'on veut obtenir la chose à l'usure.
    Je trouve que la formule précédente (ancien forum), à savoir x présentations (3?) espacées de 6 mois était préférable ; l'idéal, pour moi, serait un nombre illimité de propositions d'une même idée, mais espacées d'au moins 12 mois.

• Nombre de voix nécessaires pour faire "passer" une idée ou pourcentage nécessaire de votes positifs

Prise en compte des votes négatifs

Ce qui m'ennuie surtout, c'est que les votes négatifs ne soient pas pris en compte.
    (Au passage, je remercie M-Sherlock d'avoir accepté d'indiquer le nombre de votes négatifs en fin de sondage.)
    Personnellement, je ne me donne pas souvent la peine d'aller voter NON sachant que cela compte pour du beurre. Et j'imagine ne pas être le seul à faire ainsi...
    J'opterais donc, pour faire "passer" une idée, pour un compromis entre nombre de votes et pourcentage de votes positifs. Un truc du genre : au moins 150 votes positifs et 80% des votes exprimés.

• Durée du vote

Je n'ai rien à dire sur la durée d'un mois. Cela me semble très bien.
    Mais ce n'est peut-être pas l'avis de tout le monde... Sur le forum espagnol, les idées sont mises au vote 7 jours.

• Possibilité de voir le nombre de votes positifs/négatifs en temps réel :

Toujours sur le forum espagnol, les votes (nombre de OUI et NON) sont visibles pendant la semaine du vote..

Et j'ajoute le point suivant :
    • Teneur des posts dans la BàI
    Sur le forum anglais il est interdit de commenter une idée en se contentant de "un grand oui", d'un "trop cool, ton idée !", d'un "j'adore trop". Il faut expliquer, argumenter, étayer ses propos. Sinon, le post est supprimé. Et ça, ça me semble une excellente chose ! : )

Bonne soirée !

Dernière modification: 27 octobre 2015
    .-yang-. aime votre message.
  5. M-Infinity

Bonjour,

Tu n'as pas à me remercier. Lorsque une demande est exposé tel que tu l'as fait, il est tout à fait normal d'apporter une réponse complète ;)

Trêve de bla bla, revenons au sujet :p

Je ne sais pas si ce serait une bonne idée d'ouvrir un réel débat à ce sujet il faut que nous y réfléchissions. Je vais pour le moment me contenter de "répondre" à tes commentaires.

• Nombre de présentations d'une même idée :

Personne ne peut empêcher de voir des dizaines de fois la même idée dans la Salle d'attente de la boite à idée. Donc quand cela arrive, nous fermons le sujet et c'est tout. On ne peut pas supprimer tout simplement les sujets en question... déjà que certains joueurs crient à la censure pour une fermeture :p

• Nombre de voix nécessaires pour faire "passer" une idée ou pourcentage nécessaire de votes positifs

A étudier, si nous changeons la donne une AO sera postée.

• Durée du vote

7 jours c'est trop court pour atteindre les 150 votes sans les multicomptes, je pense que la durée d'un mois est "équilibrée".

• Possibilité de voir le nombre de votes positifs/négatifs en temps réel

Les espagnols, comme les autres forums à part nous, utilisent le système de sondage intégré au forum donc il n'y a aucun problème pour voir les résultats en temps réel. Le problème c'est la prise en compte des "votes multicompte". Comme je te l'ai dit, nous allons essayer de trouver une parade à cela avec notre outil de vote.

• Teneur des posts dans la BàI

Encore une fois, si nous nous supprimons ces posts, le mot censure va fleurir dans tous les coins. Pour être sincère, ce n'est pas l'envie qui nous manque de les supprimer parfois :p

En résumé, pour le moment et suite à tes remarques, nous allons étudier comment prendre intelligemment en compte les votes négatifs et comment afficher les résultats en temps réel.

Cracoukass et Aldo85 aiment cela.
  6. *Cornegidouille*

Bonsoir,

Pour ce qui est de la "censure", j'aurais quelques commentaires à faire, mais ce n'est ni vraiment le sujet, ni vraiment l'endroit.

Encore merci pour le temps pris à me répondre.

7. M-Infinity

Bonjour,

très bien, je ferme donc ce sujet.

Statut:
Fermé aux futures réponses.