proposition nouveau jeu : langue vivante [Traité]

Discussion dans 'Archives Aide' démarrée par Tantelucie, 19 mars 2017.

Chère utilisatrice, cher utilisateur,

Nous vous informons que vous devez obligatoirement posséder un compte de jeu et vous connecter à celui-ci si vous souhaitez participer au forum. Nous nous réjouissons par avance de votre visite. „Vers le jeu“
Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. Tantelucie

Tantelucie Légende vivante du forum

Bonjour,
    Si les nuits du Frisson vous glacent le sang, elles m'ont inspiré un nouveau jeu qui vous donnera l'occasion de poster les expressions familières ou typiques de votre région ou de votre métier.
    Merci d'expliquer sa signification.
    Par exemple, le "boulevard des Allongés" désigne un cimetière, tandis qu'un "emballeur de refroidis" est un croque-mort.

Dernière modification: 22 mars 2017
    lemichelange99 aime votre message.
  2. M-Vegas

M-Vegas Légende vivante du forum

Bonjour,

Les propositions de nouveaux jeux sont à faire dans la section "Questions techniques". ;)
    J'y transfère donc ton sujet.

Bon jeu :)
    M-Vegas

3. M-Infinity

M-Infinity Team Leader Team Farmerama FR

Bonjour,

Avant de créé ce jeu, j'aimerais que tu m'autorises à supprimer le mot "argot" car même s'il ne me dérange pas dans sa forme étymologique originelle, j'ai peur qu'il soit mal interprété par certains joueurs.

Une deuxième chose, tu dis "
    Merci d'indiquer l'origine géographique de cette expression, nous voyagerons ensemble !" et tu ne donnes pas l'origine de tes deux exemples. Peut-être serait-il mieux de demander la signification de l'expression et si possible l'origine géographique, mais ce n'est là qu'une suggestion ;)

4. Tantelucie

Bonjour,
    J'ai modifié, puis élargi les règles du nouveau jeu en ces termes :

Si les nuits du Frisson vous glacent le sang, elles m'ont inspiré un nouveau jeu qui vous donnera l'occasion de poster les expressions familières ou liées à votre région, ou votre métier.
    Merci d'expliquer leur signification.
    Par exemple, le "boulevard des Allongés" désigne un cimetière, tandis qu'un "emballeur de refroidis" est un croque-mort.

Dernière modification: 22 mars 2017
  5. Astrolab

Astrolab Légende vivante du forum

Bonjour,

Tantelucie,

Oui, c'est une très bonne idée mais, personnellement,

- j'éliminerais la référence aux nuits du frisson, parce qu'autrement tu ne vas avoir que des expression très ciblées, très limitées à ce thème (et on en aura vite fait le tour) et j'ajouterais un exemple de mot appartenant à un jargon professionnel (par exemple, dans le jargon policier : "faire la chèvre" = appâter pour interpeller)

- j'éliminerais aussi le "typiques de votre région" parce que cela fait doublon avec un jeu déjà existant (qui ne marche pas des masses, d'ailleurs)

M-Infinity,
    - je pense qu'il faut impérativement conserver la référence à l'argot. Les deux exemples donnés par Tantelucie ne sont ni des expressions familières ni des des expressions propres à un métier, ce sont bel et bien des expressions argotiques.

- peut-être, pour éviter des glissements fâcheux, suffirait-il de préciser que l'argot n'a rien à voir avec le vocabulaire grossier, ordurier ou vulgaire, et que, en cas de doute, il suffit de consulter le dictionnaire ?

Bonne journée.

6. Tantelucie

Bonjour Astro,

Je n'ai cité les nuits du frisson que pour l'accroche, mais il est clair qu' on peut, c'est même recommandé- s'éloigner du registre macabre. Cerise sur le gâteau, l'idée a surgi pendant la quête "vol de nuit", donc j'ai bondi sur l'occase. Les expressions de toutes les professions sont les bienvenues pour nous faire découvrir des univers peu ou mal connus. L'expression "faire la chèvre" m'était inconnue (on en apprend tous les jours) et pour finir, je suis bien d'accord avec toi sur le caractère respectable du mot "argot".

hernoine aime votre message.
  7. M-Infinity

M-Infinity Team Leader Team Farmerama FR

Bonjour,

Je respecte tout autant que vous l'argot qui fait partie de notre patrimoine. je aussi d'accord que le dictionnaire existe tout comme la nétiquette du forum mais tout le monde ne les lis ou ne les interprète pas de la même manière. Vous connaissez tout aussi bien que moi les joueurs qui postent sur le forum et vous savez tout aussi bien que moi que le dérapage est gagné d'avance !

Tantelucie à modifié en sa proposition en conséquence et cela me semble très bien ainsi.

Ton jeu sera mis en place aujourd'hui au demain au plus tard.

je ferme ce sujet.

Statut:
Fermé aux futures réponses.