Les tresors de mon frigo !!!

Discussion dans 'Le coin des bavards' démarrée par -CANTAL15-, 20 octobre 2016.

Chère utilisatrice, cher utilisateur,

Nous vous informons que vous devez obligatoirement posséder un compte de jeu et vous connecter à celui-ci si vous souhaitez participer au forum. Nous nous réjouissons par avance de votre visite. „Vers le jeu“
  1. -CANTAL15-

-CANTAL15- Vétéran du Forum

cc avec plaisir cheyenne ;)

2. youpis

youpis Général du Forum

Coucou mahou57
    Je l'ai faite ce soir et s'étais super bon, j'ai juste rajouté un peu d'oignon dans la ricota.
    A+ et bonne soirée

3. -mahou-57

-mahou-57 Légende vivante du forum

_et oui pas mal ! l'oignon cuit dans la recette ,doit adoucir le côté citronné de la préparation !
    l'ail par contre n'irait pas avec le citron ,car il dominerait ! et le fait de trouver le contraste avec le toast frotté d'ail c'est plutôt heureux !
    _contente que ça t'ai plu ! ;)

4. -CANTAL15-

bonjour !

Noix de St-Jacques sur velouté d'asperges vertes

Pour 4 personnes :
    • 1 botte d'asperges vertes
    • 12 noix de St-Jacques
    • 50 cl de lait 1/2 écrémé
    • 1 pomme de terre
    • thym
    • cardamome verte
    • 2 cc d'huile d'olive
    • 2 cc de beurre
    Laver les asperges; ôter le pied, et réserver les pointes; couper le reste en petits tronçons. Peler la pomme de terre, et la couper en cubes.
    Faire revenir quelques minutes les légumes dans un filet d'huile d'olive; ajouter la cardamome et le thym, et couvrir à hauteur de lait. Couvrir de moitié, et cuire à feu doux pendant environ 40 mn.
    Pendant ce temps, cuire les pointes d'asperges à l'eau bouillante salée, pendant 2-3 mn; puis les plonger immédiatement dans un saladier d'eau glacée, avant de les mettre à égoutter. Réserver.
    Une fois les 40 mn écoulées, mixer le velouté, et rectifier l'assaisonnement.
    Saler et poivrer les noix de St-Jacques, et les faire dorer à la poêle dans un peu de beurre, 1 mn sur chaque face.
    Verser le velouté dans des assiettes creuses, puis disposer 3 noix de St-Jacques par personne, et ajouter quelques pointes d'asperges, relevées de quelques gouttes de vinaigre parfumé et d'une pointe de fleur de sel.

Bon appétit ! et bonne fin de journée :)

triana59, pasyjy, keini13 et7 autresaiment ceci.
  5. itsme64

itsme64 Empereur du Forum

PARTAGE d'EXPERIENCE
    Bonsoir,

j'ai testé la recette du post 113 :

J'ai fait 4 petites courgettes rondes + 4 ramequins.
    Cuisson de la courgette (j'ai évidé les courgettes rondes) au micro ondes vite fait ( 4 à 5 min maxi) dans une assiette creuse, pas eu besoin ensuite de faire cuire dans une casserole : j'ai mixé en suivant dans saladier.
    Pas de cantal : remplacé par du fromage de chèvre mixé dans la préparation
    La courgette était bien cuite du coup on a pu la manger aussi .. tout ça a donné un plat très équilibré.

Info importante : temps de préparation : 30 min + 30 min de cuisson comme indiqué dans la recette !

merci Cantal pour ta recette
    Bonne soirée à tous !

6. -pitbull57-

-pitbull57- Commissaire Principal du Forum

excellente idee je vais tester pour noel

7. -CANTAL15-

cc a tous ! [​IMG] super ITSME bravo !!

aujourd'hui recette a la demande de gigi pour M-VEGAS :music:

Recette Tarte au citron meringuée rapide

Ingrédientspour 1 personne M-VEGAS lol ( non c est pour 6 per ;) )

• 3 citrons (non traités)
    • 1 rouleau de pâte sablée
    • 150 g de sucre en poudre
    • 50 g de beurre
    • 4 oeufs entiers
    • 1 cuillère à soupe Mïzena
    • Pour la meringue :
    • 100 g de sucre glace
    • 4 blancs d'oeufs
    Préparation
    1. 1 Fouettez énergiquement les œufs entiers avec le sucre en poudre dans un grand saladier ou un cul-de-poule. Arrêtez-vous lorsque le mélange a blanchi et est devenu mousseux.
    2. 2 Ajoutez le jus et le zeste râpé des citrons ainsi que le beurre fondu la fécule de maïs (maïzena) diluée dans une cuillère à soupe d'eau. Mélangez.
    3. 3 Chemisez un moule à tarte avec une feuille de papier sulfurisé et la pâte sablée. Avec les doigts, faites bien adhérer la pâte aux bords du moule et piquez-la avec une fourchette. Versez la crème au citron directement sur la tarte et faites cuire 35 à 40 minutes à 180°c (thermostat 6) jusqu'à ce que la crème soit figée, et dorée sur le dessus. Laissez refroidir à température ambiante.
    4. 4 Pendant que la tarte cuit puis refroidit, montez les blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel. Lorsque les blancs commencent à monter, ajoutez le sucre glace en procédant en deux fois : une cuillère à soupe de sucre quand les blancs commencent à monter, puis le reste en passant à vitesse maximum pour les serrer.
    5. Pour finir Une fois la tarte refroidie, garnissez-la de meringue en la répartissant de façon uniforme à l'aide d'une spatule. Décorez la tarte en plongeant un fouet dans la meringue puis en le soulevant rapidement pour former des pointes. Faites cuire quelques instants sous le grill du four très chaud, en surveillant pour ne pas que la meringue brûle.

1. bonne soirée a tous !! et vegas j ai fais un control qualité :D:p

Dernière modification: 15 novembre 2016
    triana59, -Kathy67-, pasyjy et5 autresaiment ceci.
  8. Mr-Hankey

Mr-Hankey Auteur en herbe

bonsoir a tous et merci pour vos idées ( merci ma cantal à bientot

triana59, -Kathy67-, pasyjy et4 autresaiment ceci.
  9. -CANTAL15-

bonjour a tous !

Pot-au-feu

Ingrédients

pour 8 personnes
    • 3 kg de viande de boeuf en parts égales : paleron, gite, culotte et queue.
    • 8 carottes
    • 8 poireaux
    • 8 pommes de terre
    • 1/2 chou
    • 4 navets
    • Pour la cuisson :
    • 2 oignons et 4 gousses d'ail
    • 4 clous de girofle, thym, laurier, 1 branche de céleri, 1 bouquet de persil
    • 15 grains de poivre et du gros sel
    • Pour la table :
    • cornichons et gros sel
    Préparation
    1. 1 Epluchez les oignons, plantez-y les clous de girofle. Préparez deux bouquets garnis : thym avec laurier, céleri avec persil.
    2. 2 Plongez le tout avec la viande préalablement ficelée (par votre boucher) dans un grand fait-tout avec 5 l d'eau froide. C'est parti pour 3 heures de cuisson à "petits frémissements".
    3. 3 A ébullition, rajoutez une poignée de gros sel et le poivre. Retirez régulièrement l'écume qui se forme à la surface.
    4. 4 50 minutes avant la fin de la cuisson, rajoutez progressivement les autres légumes. Au préalable, retirez la viande et filtrez le bouillon. Ce sera mieux pour le look final. Une fois filtré remettez le tout à cuire (viande + bouillon).
    5. 5 Incorporez les carottes et les navets d'abord (h-50 mn) puis le chou (h-40) enfin les poireaux (h-20). Les pommes de terre doivent être cuites à part.
    6. Pour finir Servez les légumes et la viande coupée en tranches (enlevez les ficelles) dans un grand plat. Accompagnez en proposant cornichons et gros sel.
    c est un super plat d hiver , bonne journée :)

10. danytroupette

danytroupette Apprenti du Forum

♪Flute♪, triana59 et cheyenne57 aiment votre message.
  11. danytroupette

danytroupette Apprenti du Forum

:mad:mais il es ou mon message disparuuuuuuuuuuu:cry:mais qu'es que j'ai fait encore comme connerie

12. -CANTAL15-

cc dany , mdr c est pas grave !! ;)

13. -CANTAL15-

bonsoir !

Magrets de canard à l'ananas

Ingrédients

• 2 magrets de canard (beaux)
    • 8 tranches d'ananas
    • 40 g de beurre
    • 3 c. à soupe de sucre en poudre
    • 10 cl de vin rouge
    • 1 c. à soupe de vinaigre de Xérès
    • 4 brins de persil
    • sel, poivre
    Préparation

Otez les nerfs des magrets à l'aide d'un petit couteau de cuisine.
    Incisez le côté peau, assez profondément, mais sans entamer la chair de manière à obtenir un quadrillage en forme de losanges.
    Faites chauffer une poêle antiadhésive sans matière grasse, déposez-y les magrets côté peau puis retournez-les côté chair 1 à 2 min pour les saisir puis à nouveau côté peau et faites exsuder la graisse 5 à 10 min.
    Retirez-la au fur et à mesure à la cuillère pour que la peau croustille sans frire.
    Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez les tranches d'ananas, retournez-les 2 à 3 min dans le beurre, puis ajoutez le sucre et faites cuire en mélangeant jusqu'à ce que se produise un début de caramélisation.
    Arrosez les magrets avec le vin rouge et faites mijoter 2 min.
    Salez les magrets en fin de cuisson, poivrez et réservez au chaud.
    Versez le vinaigre dans la sauce et grattez à la spatule pour dissoudre les sucs.
    Coupez les magrets en biseau.
    Dressez-les sur des assiettes en alternant avec les tranches d'ananas.
    décorez avec quelques brins de persil.
    Nappez de sauce et servez.

c est trop bon :p bonne soirée !

14. -CANTAL15-

bonjour !

Meringue

Ingrédients (pour 6 personnes) : - 4 blancs d'oeufs
    - 300 g de sucre

Préparation de la recette :

Préchauffer le four à 120°C (thermostat 4).

Mélanger les 4 blancs d'oeufs avec 150 g de sucre en les montant en blanc ferme.

Une fois qu'ils sont fermes, incorporer les 150 g de sucre restants et mélanger délicatement afin d'éviter de casser les blancs.

Sur un plan, mettre une feuille de papier sulfurisé, déposer un peu de meringue en écartant suffisamment les petits tas pour éviter qu'ils ne collent entre eux.

Cuire 20 min à 120°C (thermostat 4), puis 1 h à 100°C (thermostat 3-4).
    C'est long comme cuisson mais quel plaisir de manger des meringues faites maison.:p

15. -CANTAL15-

bonjour !

Brioche vendéenne

Ingrédients

• 1 kg de farine
    • 230 g de sucre en poudre
    • 150 g de beurre
    • 50 g de levure de boulanger
    • 3 oeufs
    • 25 cl de lait
    • 3 cuillères à soupe de crème fraîche
    • 2 cuillères à soupe d'eau de vie
    • 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
    • 1 cuillère à café de sel fin
    • 1 gousse de vanille (ou 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide)
    • 1 jaune d'oeuf (pour la dorure)
    Préparation
    1. 1 Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la gousse de vanille et laisser tiédir.
    2. 2 Dans une grande terrine, verser la farine. Ajouter le sel, les oeufs, le sucre et le beurre ramolli en petits morceaux. Travailler le tout en ajoutant petit à petit 20 cl de lait.
    3. 3 Dans une autre terrine, délayer la levure de boulanger dans les 5 cl de lait restant. Ajouter l'eau de vie, la crème fraîche et l'eau de fleur d'oranger.
    4. 4 Ajouter cette préparation à la pâte et travailler le tout. Couvrir et laisser lever 6 heures dans un endroit tiède (proche d'un radiateur ou dans le four très tiède).
    5. 5 Fariner la plaque du four. Diviser la pâte levée en 3 boudins et les tresser sur la plaque. Laisser lever encore 1 heure.
    6. Pour finir Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Dorer la brioche au pinceau avec le jaune d'oeuf battu. Enfourner 45 minutes.

1. bon samedi ! :)

16. -CANTAL15-

bonjour , aujourd'hui 1 mois que j ai ouvert mon frigo et 2844 visites :)

17. triana59

triana59 Commandeur du Forum

Coucou,
    [​IMG] Les feux sont prêts pour cuisinerxD

Cantal, merci pour toutes tes recettes:inlove: Mais je dois dire que je préfère le salé que le sucré, surtout en cuisine;)
    Et pour le moment, ma santé n'est pas d'accord avec la cuisinexD
    Mais ne t'inquiète pas, je continue à imprimer tes recettes et les autres qui sont proposées:p J'arriverais bien un jour à vous mettre des photos de vos recettes et mettre les miennes;)
    Passez une très bonne soirée:D

18. -CANTAL15-

Merci triana59 :Det c est quand tu veux tu mets tes photos et recettes :)
    bonne semaine !

Dernière modification: 20 novembre 2016
  19. sylvieD

sylvieD Légende vivante du forum

Bonsoir

Super votre topic.:p Je reviendrai y piquer quelques idées et peut être y poster
    quelques recettes que je maîtrise très bien.

Bonne soirée.

20. -CANTAL15-

bonsoir , merci sylvieD tu passes quand tu veux ;)

Turbot à l'orange

Ingrédients (pour 2 personnes) : - 2 filets, avec la peau, de turbot ou de turbotin
    - 2 oranges
    - 60 g de beurre
    - maïzena pour la sauce
    - sel
    Préparation de la recette :

Prélever le zeste d'1/2 orange, puis presser les autres oranges.
    Saler la chair du poisson.
    Dans un plat allant au four, déposer les filets de turbot (chair vers le fond du plat et peau au dessus).
    Recouvrir de court-bouillon jusqu'au niveau de la peau (celle-ci doit frôler la surface).
    Enfourner à 200°C (Th 6-7) pendant environ 15 à 20 min; la peau doit être légèrement dorée et se décoller facilement.
    Porter le jus des oranges à ébullition et incorporer le beurre en fouettant continuellement. Saler, porter une nouvelle fois à ébullition, retirer du feu et ajouter les zestes d'orange.
    Ajouter un peu de maïzena pour rendre la sauce plus onctueuse, au moment de servir..
    Servir le poisson nappé de sauce à l'orange, avec du riz par exemple :)

très facile et trop bon ;)