" Le coin des débutants 2 "

Discussion dans 'Archives Arts graphiques' démarrée par M-Peanuts, 22 janvier 2016.

Chère utilisatrice, cher utilisateur,

Nous vous informons que vous devez obligatoirement posséder un compte de jeu et vous connecter à celui-ci si vous souhaitez participer au forum. Nous nous réjouissons par avance de votre visite. „Vers le jeu“
Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. nana1954

    nana1954 Légende vivante du forum

    bonsoir :)

    mince pas pensé que le fond du forum est "crème" :cry:
    en fait le mask est un parchemin 8)
    j'ai essayer de rallonger les ombres sur les 3 tubes,mais c'est trop brut !

    [​IMG]
     
  2. M-Peanuts

    M-Peanuts Forum Moderator Team Farmerama FR

    Bonsoir !!

    [​IMG]nana: Il est superbe et tes ombres sur les tubes ne sont pas brutes,
    au contraire, ça accentue le côté vieux parchemin, j'adore !

    Pour le parchemin lui même; c'est vrai que sur le fond du forum,
    ça fait clair.



    [​IMG]
    Explications:

    J'ai repris ta création, j'ai tracé une sélection au plus près de tes tubes,
    j'ai fais sélection inversée ( vu que je n'est pas le montage ) j'ai cliqué une fois sur correction gamma en moins...[​IMG]

    Puis ombres portées +7 +7 opacité 80% noir --fusionner l'ombre et j'ai refais -7-7.

    Du coup ton parchemin ressort davantage .

    M-Peanuts



    Il ne vous reste plus que quatre jours pour m'envoyer vos créations
    pour le concours, par MP .
     
  3. nana1954

    nana1954 Légende vivante du forum

    bonsoir :)

    Merci M-Peanuts , je vais essayer de rattraper.
     
    cheyenne57, -Romy77- et ♪Flute♪ aiment votre message.
  4. CopyCat®

    CopyCat® Fondu du Forum

    Coucou ici !
    nana c'est très joli. Mais ou sont les débutants à part moi ??
    Alors voilà, je me suis fait prêter un ordi, j'ai bossé une grande partie de la nuit, toujours sur douceur d'hiver.

    [​IMG]

    Cette fois-ci j'ai le petit bord blanc, mais il y a tout un tas d'erreurs, je ne commprends pas l'étape 10 "clic droit sur la vignette" c'est quoi la vignette ? Puis l'étape 11 "reprendre le fichier mis de côté" Lequel ? "retour sur le nouveau fichier" Lequel ? Et alors la suite "mettre en arrière plan" Comment ?
    Mon cadre est trop petit alors que j'avais réussi à l'avoir bien, mais c'est lors de cette histoire d'avant plan et d'arrière plan que tout m'embrouille complètement. Ainsi que le changement de vocabulaire.
    Je suis une vraie débutante et je crois que je n'ai vraiment pas le niveau pour comprendre le tuto. Ce n'est pas assez détaillé pour moi.
    Et le pompon, je n'arrive même pas à aposer ma signature. J'ai laissé de côté les ombres, voulant d'abord réussir à avoir le cadre que je n'ai pas réussi la 1ère fois.
    Il y a un autre truc qui m'arrive tout le temps, les éléments sont en double, et quand je déplace le(s) calque(s) je triche en les déplaçant 1 par 1 et les refaire se chevaucher une fois placés
    En fait je galère avec tout le tuto, lors du premier tuto j'avais compris "copier sur le tag" grâce à vos explications, là, il ne parle que de "fichier". Est-ce à dire que l'on colle tout sur l'image fond carte ? Pourquoi doit-on mettre de côté tout ce qui a été fait jusqu'à l'étape 8 ? C'est ce fichier là qu'on doit reprendre à l'étape 11 ou le fichier avec le mask ?
    Vous voyez l'ampleur de mes lacunes. Suis-je complètement irrécupérable ?
    Bon là, je fatigue sévère. Si une bonne âme pouvait répondre à quelques-unes de mes questions, je serais vraiment reconnaissante. Je trouve dommage d'être coincée comme ça, parce-que j'aime vraiment cette discipline.
    Bon, je vais faire une petite sieste, suis complètement morte -.-
     
  5. nana1954

    nana1954 Légende vivante du forum

    bonjour copycat :)

    je t'assure que je suis une débutante,
    j'ai demandé qu'on m'explique les termes techniques qui m'étaient totalement inconnu-.-

    ex:tubes,fichier,mask,png,transparance,détouré,ect...j'ai tout écrit sur un cahier
    je n'avais jamais utilisé un hébergeur
    je suis le tuto pas à pas(en apnée totale)
    et je fais bcp d'essais en cherchant d'autres"tubes"et d'autres "fond" pour m'exercer un maximum
    mais il est vrai que j'ai trouvé cet exercice techniquement difficile.
    j'ai fait du dessin(ds ma jeunesse),mais ça aide pas pour l'art graphique ,
    en revanche je fais un métier ou l'artistique est important ;)
    bonne journée:)
     
    cheyenne57 et -Romy77- aiment cela.
  6. M-Peanuts

    M-Peanuts Forum Moderator Team Farmerama FR

    Bonsoir tout le monde !

    [​IMG]CopyCat : Ton fichier c'est ton travail.

    Étape 11

    Une fois que tu as fais la première partie des calques,
    tu mets ton travail de côté.

    [​IMG]

    Ton fichier mit de côté

    [​IMG]

    Étape 10 et explications de termes

    Te voilà en images certaines termes où tu te poses la question.

    [​IMG]

    Voilà si tu as d'autres renseignements ....

    Bonne continuation.

    M-Peanuts
     
  7. Abeille81

    Abeille81 Auteur Actif

    Bonjour Copycat,
    comme je suis moi aussi débutante et que j'ai cherché un bon moment, si cela peut t'aider, je me suis fait un petit dossier avec des imprimecran, pour me rappeler, alors je te les passe
    pour l'étape 10 la vignette c'est le carré à gauche (je parle d'une façon simpliste) voir flèche rouge
    [​IMG]
    ensuite tu peux voir que le calque 1 est actif, entouré de rouge orangé, là clic droit dessus et
    [​IMG]

    puis
    [​IMG]
    cela va réduire un peu le masque et pour bien le centrer voici la manip suivante
    [​IMG]

    J'espère que cela t'apporte un peu d'aide.
    pour l'avant plan je ne sais pas où tu coinces, est-ce que ce ne serait pas à droite de photofiltre où il y a les outils, il y a deux carrés et à côté la palette de couleur ?
    Tiens bon copycat, on va y arriver :oops::D

    Je vois qu'entre temps M-Peanuts, t'as mis les renseignements, j'ai mis une demi-heure pour te répondre, tu vois, je rame un peu aussi, mais qu'est ce qu'on s'amuse
     
  8. M-Peanuts

    M-Peanuts Forum Moderator Team Farmerama FR

    Merci Abeille pour cette suite d'explications
    et cet enchainement avec mon post ;)

    Tiens bon CopyCat !!!!


    M-Peanuts
     
  9. Abeille81

    Abeille81 Auteur Actif

    c'est avec plaisir M-Peanuts.
    Par contre je ne sais pas mettre les images comme toi sur le post, lorsque l'on clique dessus cela s'agrandit, je fais avec hosting pics, mais je n'ai pas encore tout compris. mes images prennent de la place et j'ai toujours peur de dépasser peut-être une dimension autorisée.
    toi qui a fait un topic pour les débutants, bravo, cela ne pouvait tomber mieux. Merci :)
     
    cheyenne57 et -Romy77- aiment cela.
  10. marrap11

    marrap11 Commandeur du Forum

    @CopyCat®
    A ton avis, combien de temps, on a passé à comprendre le coup de l'avant plan et de l'arrière plan ?
    T'inquiète, t'es pas la seule débutante.

    Et en plus, on n'a pas été obligé d'aller braquer les voisins pour récupérer un ordinateur : D

    Et t'inquiète pas non plus si t'as rien compris à l'explication qu'a faite Peanuts à Nana sur la correction gamma. J'ai rien compris non plus :D

    Par contre, ce qui est bizarre, c'est les calques en double. Quand tu vois les vignettes sur la gauche, ce sont les calques qui sont doublés ? dans ce cas, il suffirait d'en supprimer un.



    Merci Peanuts pour l'explication sur l'inversion du masque.
    et merci Sappo d'avoir approuver l'explication de Peanuts

    J'ai réussi à un faire un truc en inversant le masque (suis vachement fière)



    [​IMG]
     
    Dernière modification: 28 janvier 2016
  11. M-Peanuts

    M-Peanuts Forum Moderator Team Farmerama FR

    Bonsoir ou bonjour très tôt :music:

    [​IMG]Abeille: Pour mettre une image plus petite par Hosting,

    tu cliques directement sur l'image que tu veux mettre et tu prends le lien :

    " Vignette forum "
    [​IMG]marrap: C'est une belle réussite et oui tu peux être fière, elle est très bien.
    Pour la correction Gamma:

    [​IMG]

    [​IMG]CopyCat: Je suis en train de chercher l'explication de tes doubles tubes,

    là je ne vois pas comment ça se fait ?

    Bonne nuit tout le monde .

    M-Peanuts8)
     
  12. -Romy77-

    -Romy77- Général du Forum

    Coucou à tous,
    Marrap c'est très joli ! suis contente que les images servent encore! Mais ou est le piano ?:D
    Je vous laisse bosser.... moi aussi il y a des trucs que je pige pas...:p
    Et puis je suis atteinte de la doodlemania...
     
    cheyenne57 aime votre message.
  13. marrap11

    marrap11 Commandeur du Forum

    Merci Peanut :)
    Pour la correction gamma, il faut surtout que j'en comprenne l'intérêt et pourquoi on peut l'utiliser



    Coucou Romy

    Où est le piano ?

    Bon, tu veux quoi comme type de réponse :
    1. j'ai eu la flemme de le placer (déjà que j'ai transpiré grave pour faire le reste)
    2. il a fini par s'envoler dans les nuages
    3. j'ai voulu faire un tableau apuré parce que le masque apporte déjà beaucoup de contenu au tableau. Je ne voulais pas trop le charger pour que chacun puisse imaginer où est parti le piano, pour laisser la place à la rêverie et à l'imagination de chacun
    (un truc du genre, quoi)

    Bonne doodleattitude :)
     
  14. CopyCat®

    CopyCat® Fondu du Forum

    Bonjour,
    Merci à toutes pour votre aide et le temps que je vous aie volé pour avoir des explications. Certaines choses sont déjà bien plus claires.
    J'attends avec impatience mon nouvel ordi pour mettre en pratique tout ce nouveau savoir.
    Je vois sur vos copies d'écran que vous n'avez pas plein de fenêtre réduites en bas, mais uniquement le fichier mis de côté. C'est peut-être une piste pour le dédoublement des calques. En fait, quand je débutes je dupliques les images, puis je les réduits et je ferme l'original, donc j'ai (pour ce tuto) 8 images réduites que je restaure au fur et à mesure.
    Il est vrai qu'en plus de la difficulté d'apprendre une toute nouvelle discipline, j'ai des problèmes techniques, alors travailler dans ces conditions tape un peu sur les nerfs. J'ai moins de temps pour bidouiller, tester, faire des recherches etc...
    En plus, le pire c'est que de métier je suis photographe publicitaire, je ne travaille plus depuis 10 ans because la famille. Mais la créativité ne s'oublie pas...
    Marrap tu peux être fière de toi, je me suis essayée à faire ce montage, mais je ne savais pas quoi faire de ce fichu piano, tu ne l'as pas mit est ça rend vraiment super bien.
    J'étais très frustrée après mon dernier échec, mais grâce à vous je suis toute requinquée. Merci et encore merci.
    PS: une chose est sûre je ne laisserais pas tomber, je suis très têtue quand quelque chose me résiste ;)
    Edit: je vois que pendant que j'écrivais mon post, le fameux piano a été évoqué...
     
  15. nana1954

    nana1954 Légende vivante du forum

    Bonjour :)

    Essai avec "gamma",pas réussi à faire l'intérieur, Essai tout à la main
    [​IMG] [​IMG]
    Vais continuer les essais !!!
     
    Dernière modification: 29 janvier 2016
  16. CopyCat®

    CopyCat® Fondu du Forum

    @marrap11 , alors j'ai cherché pour la correction gamma pour remplir mon petit carnet, voilà ce que j'ai trouvé:

    La correction gamma ressemble à un réglage de la luminosité, mais utilise un algorithme plus complexe. Les tons sombres et clairs sont très peu modifiés alors que les tons moyens le sont davantage. Cette méthode garantit un ajustement optimal en préservant les ombres et les reflets.

    Je m'occupe étant toujours privée de PF.
    Bonne soirée.
     
    hernoine, cheyenne57 et -Romy77- aiment votre message.
  17. sapporo

    sapporo Fondu du Forum

    Bien Marrap !!!! Tu progresses vite didonc ! Quand viens-tu doodeliner ?

    Bravo à toutes les filles de ce topic pour tous les efforts fournis et la sympathique ambiance qui y règne !!! :inlove:
     
    Dernière modification: 29 janvier 2016
    hernoine, cheyenne57 et -Romy77- aiment votre message.
  18. itsme64

    itsme64 Empereur du Forum

    Bonsoir,

    merci pour ce tuto : c'est super vos progrès .
    Perso pas le temps de m'y coller pour l'instant pour 2 bonnes raisons :
    - l'ordi est dans la pièce la plus froide de la maison alors avec le gros pull et les moufles o_O c'est pas facile de faire du travail de précision (je rigole j'ai que le gros pull mais des fois je me dit que ce serait pas mal des mitaines)
    - il faut parfois se battre avec ses enfants pour accéder à ce fameux ordi .. pas toujours envie !

    Bref continuez les uns et les à essuyer les plâtres et améliorer le tuto car j'envisage un jour de faire pareil que vous et vos conseils me seront précieux c'es sûr :)
    En attendant bonne nuit et bon week end ( smiley qui dort .. pas trouvé alors vous imaginez !! :p)
     
    -Romy77-, hernoine et cheyenne57 aiment votre message.
  19. cheyenne57

    cheyenne57 Oracle Omniscient du Forum

    Bonsoir à toutes et à tous ,

    Qu'est-ce que c'est beau ce que vous faites , et aussi beaucoup de travail !

    Félicitations , peut-être un jour je me lancerais !!!

    Bon graphiques !
     
    -Romy77- et hernoine aiment cela.
  20. Soja64

    Soja64 Légende vivante du forum

    Coucou : )

    Vous continuez à m'épater ! : O

    Nana, une astuce que j'utilise sur Gimp et sur Inkscape (reste à savoir si c'est possible avec ton logiciel) : je mets un calque de fond de la couleur du forum et je le vire une fois que j'ai terminé (sauf quand je l'oublie et qu'il est posté avec ma créa ... on le répétera jamais assez, le format png gère la transparence, mais un fond couleur forum restera un fond couleur forum, png ou pas png).

    Marrap, le gamma c'est le contraste. Très utile pour les ombres, les reliefs ...

    A tout hasard, si vous tombez dessus : le canal alpha, c'est la quatrième couleur, celle qu'on voit pas. On travaille avec du rouge, du bleu et du vert, on va dire que c'est les pigments. Et alpha, c'est l'eau qui va les diluer, de très opaque à complètement transparent. Et donc, le fameux format png qui gère ce canal alpha mais qu'on ne peut pas utiliser quand on fait des créas animées.

    Peanuts, je suis tout à fait d'accord avec toi quant à mon muret ... c'est le seul truc où j'ai utilisé un filtre tout fait et ça fait vraiment rajouté. Mais j'ai pas eu le courage de "bâtir" pierre par pierre, j'ai vu un truc dans "Textures" qui s'appelle "mur de pierres" (ou un genre) et pouf, ça c'est fait tout seul. : ))

    Un petit plus bien agréable à regarder quand on travaille avec des masks en encadrement : pensez à gommer la démarcation avec une petite gomme floue (Sappo, c'est ça, l'aérographe ?) par ci par là, personne ne pourra soupçonner que c'est du tout fait que vous avez appliqué. ; )

    Encore bravo à toutes !! : ))

    Bises. : )
     
Statut:
Fermé aux futures réponses.