" Le coin des débutants 2 "

Discussion dans 'Archives Arts graphiques' démarrée par M-Peanuts, 22 janvier 2016.

Chère utilisatrice, cher utilisateur,

Nous vous informons que vous devez obligatoirement posséder un compte de jeu et vous connecter à celui-ci si vous souhaitez participer au forum. Nous nous réjouissons par avance de votre visite. „Vers le jeu“
Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. -Romy77-

    -Romy77- Général du Forum

    Coucou,
    Copycat, pour te répondre (un peu tardivement)
    J'ai rajouté l'ombre une fois le tuto terminé!
    Selectionner le fond,(avec le rectangle) à droite, puis filtre, esthétique...contour progressif ...noir, et régler l'opacité
     
    cheyenne57 aime votre message.
  2. marrap11

    marrap11 Commandeur du Forum

    Je reviens avec mes changements de couleur

    Moi aussi Nana, je suis en apnée pour les tests de changement de couleurs : D

    Alors, voilà. J'ai essayé d’éclaircir la dentelle. Je ne peux pas la mettre en blanc car elle est bleu au départ et je sais pas faire.
    J'ai essayé de mettre du jaune. J'avais déjà essayé mais les couleurs étaient un peu baveuses.

    Bref, j'ai du mal avec les couleurs layettes : (((

    Mais je m'acharne

    [​IMG]

    @soja
    comment t'as fait pour tout redessiner ?
    tu as ouvert les calques originaux, tu as mis un nouveau calque transparent dessus et tu as repassé sur les traits que tu voyais en transparence ?
    Je crois que ça va être le tuto n°312, celui-là : -D
     
    Dernière modification: 25 janvier 2016
  3. marrap11

    marrap11 Commandeur du Forum

    J'ai réussi à utiliser un masque sans regarder le tuto \o/

    Ca peut servir pour faire un contour un peu plus sophistiqué que les contours tout droit.

    Même si celui-ci n'est pas super beau mais ça prend beaucoup de temps à trouver un truc qui va :(

    [​IMG]
     
  4. Soja64

    Soja64 Légende vivante du forum

    Marrap, c'est mieux en moins mauve
    Tu peux recommencer à respirer ... Nana aussi !. : )

    Pour le tuto n°312, je t'explique. J'ai pris la créa de Peanuts et j'ai copié chaque partie séparément, par strates, en partant du fond et en remontant vers les noeuds.
    Avec l'habitude, on finit par savoir dans quel ordre ont été installés les éléments... déjà que j'ai jamais suivi un tuto jusqu'au bout, pourquoi veux-tu que j'aille en regarder un qui ne me servira pas du tout dans l'utilisation d'Inkscape ? : )
    Mais j'en ai profité pour apprendre (surtout pour comprendre, sinon je retiens rien du tout) des trucs, grâce à cette image ... c'est le but de ce coin des débutants.
    Désormais, la manipulation des stops des dégradés n'a plus de secret pour moi (méthode Coué !).

    Et oui, les masques permettent aussi de faire de très jolis cadres, pas rectangulaires, avec tout plein de fioritures ... mais brûle pas les étapes. ; )
     
  5. M-Peanuts

    M-Peanuts Forum Moderator Team Farmerama FR

    Bonjour mes petits graphistes ! :)

    Un petit mot pour expliquer avant que cet exercice porte sur les masks et non les fonds...
    je n'ai que marrap qui a tenté .


    Allez, on ose la nouveauté !!!!


    [​IMG]CopyCat: Très bien réalisé sur l'ensemble .
    Pour le nœud de gauche, il est un peu effiloché ... comme l'a précisé marrap, il est sorti du calque .
    Mais très bien .

    [​IMG]sapporo: Tout est bien inséré avec le mask, très bon travail !


    [​IMG]Petitange: Belle réussite, bravo !


    [​IMG]Romy: Bien jouée sur les ombres, un peu trop de flou sur le mask mais bien fait aussi !


    [​IMG]clodie: Très jolie reprise, tu as inversé le mask, bien pensé, du coup j'aurai fait la bordure en foncé !

    Pour le reste: L'adaptation des couleurs de la fleur du bas, très bien mais une ombre portée plus marquée
    l'aurait mise davantage en valeur .

    [​IMG]Abeille: Très bien réalisée mais ton deuxième cadre donne un côté plat à ta création.


    Si vous ajouté un second cadre, faites le plus grand !

    [​IMG]marrap: 1) Très bien, un joli changement de couleurs, un peu mauve, mais réussi !

    2) Joli éclaircissement, bien trouvé !
    3) Bon enfin une qui ose !!
    Alors: Tu fais ton fond, tu le dupliques, il se nomme calque 1, tu fais ton mask dans ce calque
    de façon à pouvoir le retoucher et gommer les traits droits du tien .

    [​IMG]
    J'ai gommé grossièrement pour te montrer le résultat !

    [​IMG]Soja: Du super travail, un effet totalement différent, j'adhère !

    Un petit bémol: Ton mur de droite fait vraiment tube détouré aux ciseaux, estompes un peu les bords, contours adoucis !

    Dis, " Strates--nœuds " Mes petits débutants sont loin de ces thermes barbares xD
    [​IMG]nana: Tutoriel parfait, tout est maitrisé, bravo!

    La deuxième est réussie aussi mais la couleur du deuxième cadre un peu dur et trop petit aussi !

    [​IMG]hernoine: Merci de ce gentil commentaire !



    Bon un deuxième exercice qui se passe au mieux....changez de masks, changer aussi de motifs !


    MONTAGE PHOTO POUR CHANGER DE MOTIFS



    [​IMG]

    [​IMG]

    Bonne continuation !

    [​IMG]M-Peanuts
     
    Dernière modification: 26 janvier 2016
  6. marrap11

    marrap11 Commandeur du Forum

    Merci Peanuts pour les commentaires.
    J'avais bien remarqué que le masque était coupé à plusieurs endroits, j'avais juste essayé de le rétrécir pour qu'il rentre.

    Bref, je vais essayer ton truc.
    Maintenant que je sais où est la gomme aérographe de Sappo : D
     
    cheyenne57 et sapporo aiment cela.
  7. nana1954

    nana1954 Légende vivante du forum

    Bonjour :)

    Un autre essai
    [​IMG]
     
  8. marrap11

    marrap11 Commandeur du Forum

    Cooool : )))
     
    cheyenne57 aime votre message.
  9. vero90000

    vero90000 Connaisseur du Forum

    bonjour a tous ,je voit que les graphistes sont de retour je vous souhaite a tous de super moment,ce que vous faite est très jolie et tous le monde se débrouille très bien ,je n'ai pas le temps de faire les exercices mais je vous lit et je regarde vos progrès c'est encourageant et surtout le principal et de s'amuser,vous verrez par moment des créations signé de mon nom mais en ce moment je n'ai pas le temps ,je vous souhaite a tous de belles inspirations continuer a progresser cela va plaire a M-peanuts
     
    cheyenne57, hernoine et Abeille81 aiment votre message.
  10. CopyCat®

    CopyCat® Fondu du Forum

    Bonjour,
    Tu es bien indulgente Peanuts, ma créa n'est faite qu'à moitié !! Mais c'est gentil d'encourager :D
    J'ai un gros souci avec mon ordinateur qui après 12 ans de bons et loyaux services commence à sérieusement fatiguer. Je suis donc en stand by photofiltre faisant tout buguer je n'ose même plus l'ouvrir.
    Je suis déjà à la recherche d'un remplaçant avant d'envoyer celui-ci en réparation.
    Je rattraperais mon retard (enfin j'espère!)
    Je continuerai à vous lire et vous regarder :)
     
    cheyenne57 et Abeille81 aiment cela.
  11. -Petitange-

    -Petitange- Padawan

    Bonjour,

    J'espère avoir bien compris l'histoire du masque. Parfois, ni la touche "delete" ou "suppr" ne fonctionne pour l'encadrement, quelqu'un sait me dire pourquoi après avoir contracter et inverser ?


    [​IMG]
     
    Dernière modification: 26 janvier 2016
  12. marrap11

    marrap11 Commandeur du Forum

    Revoilà mon bonhomme de neige

    pfiouu, j'ai mis du temps à trouver comment retoucher le masque.

    Donc, quand on fait une copie du fond et le masque dessus, il ne faut pas sélectionner Transparence, mais Couleur dans les options du masque.

    [​IMG]
     
  13. sapporo

    sapporo Fondu du Forum

    Super marrap !!! Et aussi, tu peux carrément oublier le fond (cacher le calque du fond) de sorte que le bord du masque devienne le cadre.
     
    cheyenne57 aime votre message.
  14. marrap11

    marrap11 Commandeur du Forum

    Ah oui, mince.

    C'est vrai qu'à un moment de la journée, j'y avais pensé. Suite à une phrase de Soja qui m'est revenue en tête.
    (c'est super addictif ce truc)

    Et puis, j'ai oublié ce soir quand j'y suis retournée : D


    Edit : ben non, ça marche pas là car j'ai fait un masque avec option couleur. Donc si je rend le calque de fond invisible, il reste la couleur sur le calque 1.
    Rassure toi, je me comprends : D
     
    Dernière modification: 26 janvier 2016
    cheyenne57 aime votre message.
  15. sapporo

    sapporo Fondu du Forum

    Et moi j'y connais rien à photofiltre :( Et si tu inverses le calque de fond ? Si y a cette possibilité sur photofiltre...
     
    cheyenne57 aime votre message.
  16. marrap11

    marrap11 Commandeur du Forum

    Le calque de fond, tu l'inverses avec personne. Il reste en calque de fond.

    j'ai déjà essayé
     
    cheyenne57 aime votre message.
  17. hernoine

    hernoine Oracle Omniscient du Forum

    Bonjour,
    Je sais pas si sur Photofiltre c'est la même chose qu'avec Gimp, mais avec Gimp on clique sur le calque du fond pour le s"électionner, puis clic droit.
    Une fenêtre s'ouvre alors et on peut alors cliquer sur "supprimer le calque".
    Le calque du fond disparait alors complètement comme s'il n'avait jamais existé.

    Je sais pas si c'est possible avec vos logiciels.
    Bon jeu et bonnes créas:inlove:

    [​IMG]
     
    cheyenne57 aime votre message.
  18. marrap11

    marrap11 Commandeur du Forum

    Hernoine, non sur Photofiltre, tu ne peux pas supprimer le calque Fond.
    En tout cas, chez moi, la fonction est grisée pour ce calque.

    Tu peux juste le rendre invisible, ce qui a l'air de revenir au même.
    Tu peux aussi éditer la couche Alpha mais je ne sais pas ce que ça veut dire. Là, j'ai un calque tout blanc qui s'ouvre.
    Tu peux aussi jouer sur la transparence de ce calque.

    Mais pour faire l'effet dont a parlé Sappo, je pense qu'il faut avoir fait le masque avec l'option "Transparence", comme dans le tuto au début de ce topic. J'essaierai plus tard (car il faut que j'aille travailler)
    Là j'ai utilisé l'option Couleur pour pouvoir corriger le masque.


    Edit : je pense à un truc. J'ai peut-être pas compris ce que tu voulais dire, Sappo, par "inverser le calque"

    Bon faut vraiment que j'y aille.
     
    Dernière modification: 27 janvier 2016
    cheyenne57 aime votre message.
  19. M-Peanuts

    M-Peanuts Forum Moderator Team Farmerama FR

    Bonjour tout le monde !

    Le mask se cache, invisible ou pas telle est la question ;)

    [​IMG]nana: Magnifique, très bien réalisée, un joli changement de mask et quelles couleurs !!!


    [​IMG]Vero: Merci de suivre le travail de mes graphistes !

    [​IMG]CopyCat: Je ne suis pas indulgente, le travail est bien réalisé, je le dis et pour ton nœud en dehors, je te l'ai dit aussi !


    [​IMG]Petiange: Très jolies couleurs assorties, j'aurai pas mis le deuxième cadre !

    Mask réussi !

    * Pour supprimer, si ça ne fonctionne pas avec la touche supprime tu fais:

    Edition--couper si tu dois garder ta sélection active tu reviens à :
    Sélection--afficher la sélection

    [​IMG]marrap: Oui tu dupliques ton fond et en mettant ton mask tu coches couleurs

    Le fond dupliqué te permet de gommer ton mask sans voir la transparence de dessous .

    Tu l'as très bien réalisé !


    Mettre un mask en cadre .

    1) Faire le fond.
    2) Dupliquer le fond qui vous donne un calque 1.
    3) Sur ce calque 1 poser le mask.

    À ce moment là vous cochez transparence--ok
    Faites attention au sens du mask ( inversé ) les petits rectangles noirs et blancs.

    [​IMG]

    [​IMG]

    4) Mettre en invisible le fond pour placer votre décors.

    5) Calque--insérer un nouveau fond--transparence automatique.

    [​IMG]
    6) Vous supprimer le calque 2.
    7) Vous fusionnez.
    8 Vous enregistrez en PNG

    [​IMG]

    Bonne continuation

    M-Peanuts

     
    Dernière modification: 27 janvier 2016
  20. sapporo

    sapporo Fondu du Forum

    Voilà, c'est ce que je voulais dire :)
     
    cheyenne57 et -Petitange- aiment cela.
Statut:
Fermé aux futures réponses.