" Le coin des débutants 1 "

Discussion dans 'Archives Arts graphiques' démarrée par M-Peanuts, 6 janvier 2016.

Chère utilisatrice, cher utilisateur,

Nous vous informons que vous devez obligatoirement posséder un compte de jeu et vous connecter à celui-ci si vous souhaitez participer au forum. Nous nous réjouissons par avance de votre visite. „Vers le jeu“
Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. -Romy77-

    -Romy77- Général du Forum

    Dernière modification: 11 janvier 2016
  2. M-Peanuts

    M-Peanuts Forum Moderator Team Farmerama FR

    Romy: Nous y voilà...tu vois la différence, déjà le fait que tu es bien séparé les deux tubes, cela donne davantage un effet d'éloignement, du coup l'ombre portée du cadre repousse encore plus ton tube et tu as l'impression d'avoir un fond très lointain..

    Très bien!!!!!!!!!!!!!!

    Vous m'avez épuisé xD

    Je vous dis bonne nuit.


    M-Peanuts
     
    hernoine, -Romy77- et elioenai53 aiment votre message.
  3. -Romy77-

    -Romy77- Général du Forum

    Oups, ...Bonne nuit Peanuts !!!!!

    Merci, dodo moi aussi !
     
    elioenai53 aime votre message.
  4. CopyCat®

    CopyCat® Fondu du Forum

    Bonjour,
    Je n'ai pas réussi l'exercice, je me demande si il n'y a pas un problème avec mon photofiltre. J'ai suivi au moins 30 fois le tuto pas à pas plus les astuces que Romy a partagé avec moi (merci encore!) et je n'arrive à rien, certains menus restent indisponibles, le cadre, que je n'ai pas utilisé, venait se mettre sur l'empilement des tubes et motifs et impossible de continuer après.
    Alors j'ai bidouillé ça en m'aidant du tuto quand cela était possible, sinon j'ai fait du glisser/déposer:
    [​IMG]

    Je suis très déçue au vu du temps que j'ai passé là-dessus....
     
  5. marrap11

    marrap11 Commandeur du Forum

    bonjour CopyCat

    Il ne faut pas se décourager.

    Pour le cadre, j'ai l'impression que tu ne l'as pas inséré dans le calque du fond.
    Il faut faire attention avec les calques, c'est comme pour un mille feuille que tu regarderais du dessus : les calques du haut sont placés au dessus des autres.
    Pour voir les effets des calques, fais le test de les déplacer, tu verras le résultat sur le dessin final (je me suis amusée)

    Pour le cadre PSP, après l'avoir copié, il faut d'abord se positionner sur le calque "fond" (celui qui est en bas), et suivre l'étape 7. Il ne faut pas faire "coller" tout de suite, sinon, il se positionne au dessus des autres calques

    Quels sont les menus qui restent indisponibles ? j'ai eu le problème, par exemple à l'étape 7, car je n'avais pas fait "sélection" puis "tout sélectionner"

    Edit. Au fait, mis à part le cadre que tu n'as pas mis, le reste est conforme au tuto. Et bien réussi.
     
    Dernière modification: 12 janvier 2016
    -Romy77- et elioenai53 aiment cela.
  6. -Romy77-

    -Romy77- Général du Forum

    Bonjour à tous,

    Copycat, suis pas daccord, tu es trop dûre avec toi !!!!
    D'abord, pour une toute toute première, tu as sorti quelque chose d'harmonieux. Il a fallu que tu te familiarises avec le logiciel, les termes spécifiques, la technique..... ça ne se fait pas en un seul tuto !
    Je dois m'absenter, mais promis, je reviens vers toi dès que possible.

    Oups, Désolée MARRAP on a posté en même temps!
    Bonne journée
     
    elioenai53 et -Petitange- aiment cela.
  7. CopyCat®

    CopyCat® Fondu du Forum

    Bonjour les artistes!
    Vous êtes bien sympa avec moi ! J'y ai passé la moitié de la nuit...Marrap, je n'ai carrément pas utilisé le cadre psp il ne devenait jamais transparent, tu soulèves un point important, "il faut d'abord se placer sur le calque du 'fond'" Mais pour ce faire je dois donc déplacer toute la pile des calques précédents pour accèder au fameux fond ?
    Il y a aussi des éléments qui restaient grisés;
    C'était tout d'abord le menu options qui ne s'ouvre pas sur la gestion des ombres mais je n'ai que l'opacité, l'oiseau Gerry lorsque je fais le paramétrage manuel comme indiqué l'image se dédouble, à ce moment là il faut fusionner avec le calque inférieur et de ce moment je n'ai plus accès aux options calque à moins "d'improviser" un nouveau copier/coller.
    Enfin voilà, pas mal de galères, il y a quelquechose que je dois faire de travers. Est-ce que l'une de vous pourriez me faire un screen de ce que vous avez obtenu comme résultat à la fin de l'étape 4, je serais curieusqe de voir à quoi ça ressemble réalisé avec succès.
    Et je vous assure que je suis le tuto pas à pas et je crois que c'est là le problème.
    Merci pour votre gentillesse et toute aide sera bienvenue :)
     
    -Romy77- et elioenai53 aiment cela.
  8. -Petitange-

    -Petitange- Padawan

    Bonsoir,

    @CopyCat®

    J'ai refait l'exercice jusqu'à l'étape 4 (ça m'entraîne en même temps:p), j'espère que cela pourra t'aider.

    [​IMG]
     
    -Romy77- et elioenai53 aiment cela.
  9. CopyCat®

    CopyCat® Fondu du Forum

    O oui petitange ça m'aide énormément, meci 1000 fois. Je n'ai moi que des fenêtres empilées avec les damiers, comme si ils ne fusionnaient pas comme c'est le cas pour toi.
    Petite question dans le lien pour télécharger photophiltre donné par M-Peanuts il y a 2 liens, faut-il prendre le 1er ou le 2ème ?
    Parce-que je n'ai pas le même cadre, j'ai des miniatures en bas de toutes les motifs et tubes, c'est de là que j'ai glissé déposé.

    [​IMG]


    [​IMG]

    Voilà l'ampleur du désastre !!
    Peut-être que cela vous inspirera et vous saurez d'où vient le problème...
     
    -Romy77- aime votre message.
  10. Abeille81

    Abeille81 Auteur Actif

    Bonsoir,
    et bien après avoir galéré un bon bout de temps, hier, ce matin réveillée à 6h du mat, petit déjeuner et hop sur le pc.
    (Cet exercice m'a rendu accro, pourvu qu'il ne me rende pas tout à fait zinzin :D), je crois que je viens de réussir.

    [​IMG]

    @CopyCat® j'avais à peu près les mêmes résultats que toi, et finalement je me suis aperçue que je faisais mal les dernières manip.
    J'espère que tu vas réussir, j'ai du faire beaucoup de tentatives moi aussi.

    merci pour vos conseils, ça m'a aidée.
     
  11. -Petitange-

    -Petitange- Padawan


    @CopyCat®

    Pour le lien, c'est le premier mais moi aussi j'ai les tubes en bas mais je les ai enlevé le temps de faire une copie pour ne pas te mettre trop d'images sur la copie écran. (il ne faut pas glisser-déposer dans cet exercice)

    * Étape 2
    Fichier / ouvrir ---> le tube k-rine_dreams_Misted_2026_Octobre_2011
    Edition / copier ---> Retour sur le tag ---> Edition / coller
    Calque / transformation / transformation paramétrée ---> Echelle à 80%

    Calque / paramétrage manuel
    Cocher Position Manuelle ---> X = 79 ---> Y = -30 (arrivée ici tu as le fond + le calque1)

    * Étape 3
    Fichier / ouvrir ---> le tube calguisswan24112011

    Edition / copier (tu retournes sur le calque 1 qu'elle appelle ici tag ou tu le fermes une fois qu'il est copié) ---> Retour sur le tag ---Edition / coller
    Il est bien positionné


    Fichier / ouvrir ---> le tube Gerry-Dieren_50_bird_23_november_2008
    Edition / copier(tu retournes sur le calque 1 qu'elle appelle ici tag ou tu le fermes une fois qu'il est copié) ---> Retour sur le tag ---> Edition / coller
    Calque / paramétrage manuel
    Cocher Position Manuelle ---> X = -32 ---> Y = 13........... ainsi de suite.

    * A l'étape 5 tu suis point par point le tuto. (même si on comprend pas trop ce qu'on fait au départ)

    * Tu vas y arriver, j'ai galéré aussi et je vois qu'abeille81 a eu le même souci mais au final, on y est arrivé allez courage. Surtout ne fusionnes pas les calques tant que le tuto ne te demande pas de le faire sinon tous les calques ne feront plus qu'un. (j'ai eu la blague).

    * @Abeille81
    Super, on ne peut guère faire mieux et une bonne signature digne d'une graphiste:D
     
    Dernière modification: 12 janvier 2016
    elioenai53, -Romy77- et Abeille81 aiment votre message.
  12. CopyCat®

    CopyCat® Fondu du Forum

    Tout d'abord un grand bravo à toi Abeille :)
    @petitange Je crois que j'ai compris !! Je testerai ce soir.
    En fait à chaque fois que je manipule une image je peux ensuite la fermer c'est bien ça ? Et tout copier sur le 1er calque càd le Font c'est bien ça ?
    Pour les dernières étapes, ce sont celles que j'ai réussies (les bords blancs par ex.) sauf bien sûr celle du cadre psp.
    J'espère que tu repasseras par là, voir si mes déductions sont bonnes.
    En tout cas, vraiment un grand merci pour t'avoir donné tout ce mal. Sans vous tous sachant que c'est la 1ère fois que j'ouvre un logiciel de bidouillage d'images autre que Paint :oops: je ne serais jamais arrivée aussi loin, même si je n'ai pas encore réussi l'exercice, je crois que là je suis sur la bonne voie.
    A plus tard certainement ;)
     
  13. marrap11

    marrap11 Commandeur du Forum

    oui copycat, il faut systématiquement revenir à la première image que tu as ouverte (fond-the bird.jpg que tu vois sur la copie d'écran de Petit ange), c'est pourquoi on fait un copier coller de chaque image qu'on ouvre

    Pour le cadre psp, il faut cliquer sur le calque "fond". Tu le vois aussi sur la copie d'écran de Petitange
     
    Dernière modification: 12 janvier 2016
  14. -Petitange-

    -Petitange- Padawan

    Moi aussi, sans toutes celles qui sont là, je ne serai jamais arrivé là, j'ai bien galéré et je galère encore.

    J'aurais plutôt dit qu'elle devait revenir sur le calque 1 càd le tube Gerry-Dieren_50_bird_23_november_2008 (calque1) car si elle met directement sur le fond, le calque 1 restera au dessus, non ? Et on ne verra plus le cygne.
     
    elioenai53, -Romy77- et Abeille81 aiment votre message.
  15. Abeille81

    Abeille81 Auteur Actif

    Merci @-Petitange- et @CopyCat®

    j'ai noté où cela clochait pour moi dans le cas où cela pourrait t'aider CopyCat :
    Étape 6
    Fichier / ouvrir ---> le tube cadre_psp
    Edition / copier ---> Retour sur le tag - ici, je faisais l'erreur de faire à nouveau : Edition/coller ce qu'il ne faut pas faire
    [​IMG]
    Étape 7
    Se placer sur le calque Fond
    Sélection / tout sélectionner
    Edition / collage spécial / coller dedans / centrer
    Calque / fusionner tous les calques
    ...... puis arrive l'étape 9

    Image / encadrement extérieur ---> largeur 30
    Cocher ---> Motif de fond ---> rechercher le motif_the bird
    [​IMG] ici je faisais l'erreur de ne pas cocher Motif de fond et je ne prenais pas le bon fond : motif the bird
    etc.....
    voilà en gros d'où venait mon incapacité à réussir cet exercice
     
    elioenai53, -Romy77- et -Petitange- aiment votre message.
  16. marrap11

    marrap11 Commandeur du Forum

    C'est super, on va bientôt être 4 nouveaux dans ce topic, avec Abeille, PetitAnge et CopyCat : )


    @petitange, le fond est tout en bas. Je pense qu'il faut que le cadre soit en bas également pour être en dessous des autres images (les 2 oiseaux et le tube K-rine).
    C'est pourquoi on peut voir le dessin du tube k-rine_dreams apparaitre sur le cadre.

    @romy, ça fait super comme ça, avec le piano en grand. Je n'avais pas pensé à le coller à la fille (je ne dis plus la fille au violoncelle car je pencherais plutôt pour une guitare)
    C'est harmonieux car ça fait comme si elle était appuyée contre lui
     
    Dernière modification: 12 janvier 2016
  17. -Petitange-

    -Petitange- Padawan

    Oupsss pardon, tu parlais du cadre, oui, oui tu as tout à fait raison. :oops:
     
    elioenai53 et -Romy77- aiment cela.
  18. CopyCat®

    CopyCat® Fondu du Forum

    Coucou,
    Voilà, c'est presque bon là, je ne sais pas pourquoi le 2ème cadre est si sombre, j'en avais 2 à disposition, un gris et un noir peut-être l'un de M-Peanuts et l'autre du tuto, mystère. Du côté de l'aigrette j'aime bien le sombre mais tout l'autre côté devrait être plus clair.
    En tout cas c'est un vrai travail d'équipe, je ne le signerai donc pas.
    Merci encore de m'avoir permis de vivre une nouvelle expérience et c'est vrai que c'est très addictif !!


    [​IMG]

    Bonne soirée à tous :D
    Ps: N'empêche Petitange tu devrais écrire des tutos! Pourquoi dans le tuto ils ont pas ajouté cette petite phrase que tu as ajouté et qui a levé la brume: 'Tu colles sur le calque 1' ? Pourquoi ? Hein ?
     
    Dernière modification: 12 janvier 2016
  19. -Petitange-

    -Petitange- Padawan

    @CopyCat® :D, tu as réussi, j'avais fait aussi la même bétise pour le sombre, c'est forcément l'autre. On en fait des essais avant d'avoir le bon :oops:

    On ne peut qu'y arriver de ce côté du forum, toujours quelqu'un pour nous conseiller. Encore merci d'ailleurs à Romy, marrap, M-peanuts, Hernoine.... désolée si j'en oublie.
     
    elioenai53, hernoine et -Romy77- aiment votre message.
  20. marrap11

    marrap11 Commandeur du Forum

    super CopyCat : )))

    C’est vrai qu'il est sombre, le cadre.
    Moi, j'ai utilisé celui du lien de Peanuts


    Qu'est-ce qu'on fait maintenant, on appelle Peanuts pour qu'elle nous donne d'autres tuto ?

    C'est vrai quoi, maintenant qu'on est tous accro : D
     
Statut:
Fermé aux futures réponses.