" Le coin des débutants 1 "

Discussion dans 'Archives Arts graphiques' démarrée par M-Peanuts, 6 janvier 2016.

Chère utilisatrice, cher utilisateur,

Nous vous informons que vous devez obligatoirement posséder un compte de jeu et vous connecter à celui-ci si vous souhaitez participer au forum. Nous nous réjouissons par avance de votre visite. „Vers le jeu“
Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. -Romy77-

    -Romy77- Général du Forum

    CopyCat,

    J'ai oublié un truc!
    Concernant les images et les tubes proposés pour ce tuto. Perso, j'ai utilisé le lien de Peanuts pour récupérer les images.
    Ensuite j'ai renommé chaque image, car effectivement, tu ne peux pas t'y retrouver. Quand on suit les indications du tuto, le nom de l'image ne correspond pas aux références des images de Peanuts. C'est pour ça que je les ai "renommées" en rajoutant "Gerry" etc...
    Bonne soirée
     
    elioenai53 et -Petitange- aiment cela.
  2. marrap11

    marrap11 Commandeur du Forum

    @sapporo

    Bien sûr !

    T'as des tubes à me proposer ? : D

    Là, je vais dormir mais demain, je fais le tuto avec les images que tu vas mettre en lien

    je t'ai dit, je suis exécutante, moi, pas artiste : D



    pffff... je sais qu'il y a un problème avec le piano. Faut que je trouve, c'est ça ? Le coup du rêve en musique, ça marche pas ?

     
    -Romy77-, elioenai53 et sapporo aiment votre message.
  3. -Romy77-

    -Romy77- Général du Forum

    Marrap,

    edit : Par contre, je n'ai pas compris l'utilité de fusionner l'ombre avant de faire la 2ème ombre.

    Je te "dirai" que ce sont deux ombres qui se superposent. On fusionne pour "fixer" l'ombre portée avec une opacité de 25 %.Puis on en rajoute une deuxième avec opacité de 20% et un "positionnement" différent, cela renforce l'effet de profondeur.
    Enfin , moi , c'est ce que je comprends... Suis je assez claire dans mon explication? pas sûre!
     
    Dernière modification: 11 janvier 2016
    hernoine, elioenai53 et -Petitange- aiment votre message.
  4. Soja64

    Soja64 Légende vivante du forum

    PetitAnge : )

    Bravo ! Belle réussite ! : ))

    Marrap : )

    Pour un début, c'est scotchant !! : O
    On dirait que tu as fait ça toute ta vie. : ))
    (Fais gaffe, c'est très addictif, le graph : une fois que t'as chopé le virus, t'arrive plus à t'en défaire).
    Pour les ombres portées, c'est à utiliser avec modération ... plus tu en mets, plus tu auras l'impression d'avoir des pianos qui flottent sur rien.
    Ton essai "Musique" est parfait : lumineux, harmonieux, tu as réussi à masquer la mauvaise définition du piano .... je suis ébahie. Sérieux, lâche pas, t'as un sacré potentiel.

    Sappo : )

    J'ai suffisamment adapté des tutos avec Gimp pour savoir que tu peux faire celui-là avec Photoshop ... donc t'as aucune excuse. Juste fais-le. ; )

    Bonne nuit, bisous. : )
     
  5. sapporo

    sapporo Fondu du Forum

    Oh l'autre ! Mais heu ! Si j'veux d'abord ! -.- Et pis j'ai patchwork moi ! Et t'as qu'à le faire toi si t'es si maligne 8)

    :D :D :D
     
    elioenai53 et -Petitange- aiment cela.
  6. Soja64

    Soja64 Légende vivante du forum

    Moi j'ai piscine ... et pis j'ai pas Photoshop ! : P
     
    elioenai53 et -Petitange- aiment cela.
  7. Astrolab

    Astrolab Légende vivante du forum

    Plus personne ne fait de macramé, on dirait... C'est terrible quand on y pense...
     
  8. -Petitange-

    -Petitange- Padawan

    Il faut aussi savoir en faire:eek:
    Il nous faudrait des tutos. xD
     
    -Romy77-, elioenai53 et sapporo aiment votre message.
  9. CopyCat®

    CopyCat® Fondu du Forum

    Bonjour tout le monde,
    Merci pour vos précieux conseils, mais je ne parviens toujours pas à mettre les images dans Photophiltre.
    J'ai fait des captures d'écran pour que vous compreniez ce qui bloque.
    Voilà, j'ai suivi vos conseils, donc outils-->préférences et j'arrive là:


    [​IMG] Et là je laisse "dossier" dans le menu déroulant du haut?

    Ensuite je clique sur les 3 petits dossiers de la 1ère ligne et j'arrive là:

    [​IMG]

    Qu'est-ce que je fais à partir de là ??

    Si quequ'un a un moment, ce serait cool de me dire comment faire.
    J'espère qu'une fois que j'aurais les différents motifs et tubes (maintenant que je sais ce que c'est!) en place ce sera plus simple. Pouvoir créer concrètement et pas batailler avec des fichiers, dossiers et tout ce côté informatique sur lequel je butte.
    En tout cas bravo à vous tous pour vos créas :)
     
    -Romy77-, elioenai53 et -Petitange- aiment votre message.
  10. -Romy77-

    -Romy77- Général du Forum

    Copy cat,

    Perso, pour commencer j'ai créé un dossier "Graphisme" dans le dossier "images" de Windows,
    dans ce dossier "Graphisme" je crée des sous dossiers. 1) Réalisations puis un sous dossier du sous dossier !!!! 2) ex : Tuto PP ombres.

    (sur la copie d'écran ci dessous)
    Quand tu cliques à doite sur les petits dossiers jaune, tu peux cliquer sur "créer un nouveau dossier" (c'est là que j'ai créé mon dossier Graphisme. Surtout choisi bien ou tu veux que ce dossier soit rangé)
    [​IMG]
     
    Dernière modification: 11 janvier 2016
    elioenai53 et -Petitange- aiment cela.
  11. CopyCat®

    CopyCat® Fondu du Forum

    Romy tu es géniale, c'est très clair !! Donc je copie les images de M-Peanuts dans mon dossier images.. Je vais continuer toute à l'heure, et voir si d'autres obstacles surviennent :oops:
    Moi je vous dit que ce Tuto est pour débutants de photofiltre pas pour débutants tout court. Bon j'avoue que c'est aussi une question de génération, je mets ma fille de 16 ans devant, elle règlera ça en vitesse, moi il faut tout m'expliquer dans le détail :D
    Encore une fois 1000 merci Romy pour tes MP aussi, grâce à toi je vais essayer de rester un peu plus longtemps dans la course.
     
  12. marrap11

    marrap11 Commandeur du Forum

    Copycat
    Suivre un tuto, c'est facile : tu ne te poses pas de question, tu ne lis pas le tuto en entier avant de commencer. C'est trop angoissant.

    Tu le suis point par point, tu fais exactement ce qui est dit et ça marche.

    Ce n'est qu'ensuite, une fois que tu l'as déjà fait, que tu peux le reprendre et essayer de comprendre le pourquoi de chaque action.


    @soja et sappo
    merci pour vos appréciations : )
    même si vous en profitez pour vous refiler mutuellement le bébé -.-
     
  13. M-Peanuts

    M-Peanuts Forum Moderator Team Farmerama FR

    Bonsoir tout le monde !

    Désolée du retard pour corriger les copies mais entre orages et coupures électrique, c'était un peu dur !

    Bon, finalement, je mettrai ce topic en pause le week-end...xD

    [​IMG]Romy: Très jolie reproduction, un bon travail sur les ombres, donc tu as vu que l'on pouvait opérer de cette façon !

    Cette méthode sert bien justement pour cet effet de profondeur.

    * Pour le reste: Tu aurais du coller la branche au deuxième cadre blanc pour éviter la coupure nette du tube.

    * Pour ton cygne: Vu que tu l'as posé sur la rive plus en fond, tu aurais du le diminuer un peu par rapport aux arbres.

    2) Musiciens: Très bien faite et tubes bien trouvés. Les notes arrivent du fond et du dessous ce qui donne encore plus cet effet de recul.

    Attention au manche de ton violon à droite, il est posé sur le cadre, du coup ton musicien est trop mis en avant, réduis le, même conseil que pour le cygne.

    Mais très bon travail sur le sujet principal.

    Expliques-moi ce que tu veux dire par : " J'ai du mal avec le "truc " des calques.... "

    [​IMG]Marrap: Magnifique signature.......

    Non, un super travail sur la première, rien à dire, belle prise en main du tutoriel avec ton logiciel, bravo.

    Par contre, mets tes créations en taille normale, ce topic est là pour débuter justement, et je ne veux plus lire de titres comme " Tutopasbeau "

    *Espadon: Très bien pour le travail des ombres, juste que pour enlever ce contour blanc, tu peux faire: Filtre--atténuation--adoucir ou lisser.
    *Dauphin: Même travail, à voir de faire un changement de fond pour accorder avec le tube.

    Pour ce qui est de fusionner la première ombre avec le calque, c'est parce qu'en faisant la deuxième en négatif ou en
    enregistrant ta création, tu perdras ton ombre, Photofiltre ne garde pas en mémoire ( comme PSP ) certains paramètres.

    *Musiciens: C'est du très bon travail !!!
    Même petit conseil que Romy, accroches tes notes à ton piano pour éviter de voir la cassure du tube !


    [​IMG]Clodie: Le tutoriel donne une idée du travail à faire, pour débuter il vaut mieux le suivre, ensuite une fois que tu le connais, tu peux faire ce que tu veux avec, au contraire, adaptez-le et le fait de changer de tubes, de couleurs, de fonds vous permet de vous familiariser avec les paramètres de votre logiciel.

    [​IMG]Petitange: Bon je vois que tu as pu télécharger Photofiltre7....vous êtes sur que vous avez besoin de moi ....:sleepy:
    Belle réussite aussi pour une première, je ne vous parlerai pas de mes premiers pas avec PF simple ....

    [​IMG]Littlefarmer: Une petite précision sur l'enregistrement de la création finale, elle peut être enregistrée sous: En format PNG.

    [​IMG]

    Par contre, commencez toujours votre création en ouvrant un calque transparent et non pas de couleur:
    Fichier--nouveau--cochez transparence automatique !


    [​IMG]Copycat:Je fais un tutoriel en image dans le coin " trucs et astuces " pour Photofiltre pour enregistrer vos images, vos patterns ou fonds, vos textures et autres choses à mettre dans des dossiers bien définis.

    Ne baisses surtout pas les bras, tout le monde est là pour t'aider !

    [​IMG]Sapporo: J'ai pas vu grand chose :music:............

    Je vous félicite de cette entraide, cette bonne humeur que vous donnez sur ce topic et je suis vraiment contente que ce premier exercice vous plaise.


    M-Peanuts


     
    Dernière modification: 12 janvier 2016
  14. Abeille81

    Abeille81 Auteur Actif

    Bonsoir M-Peanuts, et bonsoir à tous et toutes
    Je ne suis pas une assidue du forum, mais admirative depuis longtemps de vos oeuvres, je me lance, j'espère qu'il n'est pas trop tard, je n'ai vu ce topic qu'aujourd'hui.
    seulement j'ai quelques soucis, d'abord pour mettre l'image, elle est petite sur le post o_O c'est la première fois que je poste une image sur ce forum ?? ensuite je n'ai pas signé le tableau (je ne sais pas faire :oops:) et puis voilà, le cadre n'est pas transparent, on ne voit pas le fond de l'image comme les posts précédents que j'ai vus.

    je suis débutante ou plutôt débutante de débutante :oops:

    merci par avance des commentaires indulgents, bonne soirée




    [​IMG]
     
  15. -Petitange-

    -Petitange- Padawan

    Bonsoir,

    Merci M-peanuts, je dois avouer que photofiltre est plus abordable pour ma part, photoshop était en train de me rendre dingue. J'ai suivi bêtement le tuto à la lettre mais je n'ai pas trop compris pour les ombres, j'avais l'impression de rien changer mais si j'ai bien compris ce que tu as dit, c'est une histoire de profondeur, de recul.

    Donc au final, lorsqu'on a finit notre image on peut enregistrer en PNG ? Je demande ça car j'enregistre toujours en jpeg, je pensais que c'est ce qu'il fallait faire.

    Sinon j'ai une question à qui saura me répondre. J'ai téléchargé d'autres tubes en PNG pour refaire l'exercice plusieurs fois mais j'aurais voulu savoir comment on pouvait transformer une image jpeg ou autres en PNG pour s'en servir en calque, si quelqu'un pouvait m'aider ce serait gentil.

    @Abeille81, bienvenue, pour une première, tu t'es bien débrouillée, n'étant pas une pro, je peux pas trop t'aider mais j'ai l'impression que tu as mis ton tube "cadre psp" sur le fond "bird" alors qu'il doit aller sur le tube "k-rine_dreams_Misted_2026_Octobre_2011" et le fond "bird" a un encadrement extérieur propre à lui même, peut être as-tu raté ce passage. Pour ce qui est de ta signature, tu as juste à cliquer sur le "T" noir en haut, ça t'ouvre une fenêtre, tu mets ce que tu veux, tu valides et ensuite tu le positionnes où tu veux. J'espère m'être bien expliquée :(
     
    Dernière modification: 11 janvier 2016
    -Romy77- et elioenai53 aiment cela.
  16. marrap11

    marrap11 Commandeur du Forum

    Merci Peanuts de tes commentaires : )
    même si tu m'as confondue avec Copycat

    Je crois que tu peux voir qu'il était attendu ton topic pour les débutants !

    @Abeille81
    Il faut passer par un hébergeur d'image, ça permet de poster tes images en taille réelle, en lien ou en miniature
    Pour ma part, j'utilise Hostingpics http://www.hostingpics.net/
    Dans un 1er temps, tu télécharge ton image sur l'hébergeur (tu cliques sur "parcourir" tu vas chercher ton image, puis tu fais "envoyer")
    Il télécharge ton image puis tu sélectionnes la manière de la visualiser
    Pour la voir en grand, tu cliques d'abord sur "+montrer lien direct image" puis tu fais un copier du lien qu'ils te donnent
    Ensuite, tu vas dans ton post sur le forum, tu cliques sur le paysage de la barre de menu en haut et tu y colles le lien copié.

    (j'espère que c'est clair)


    Pour ma part, j'ai refait le tuto de musique de Romy en essayant de ne plus faire voler le piano.
    Bref, je l'ai posé directement sur le nuage et j'y ai pas mis d'ombre portée. Comme ça il ne vole plus, il est bien posé sur le nuage
    Et j'ai essayé d'inverser le piano, j'ai appris la symétrie : )

    Et Peanuts va encore dire qu'on voit la coupure du tube des notes de musique : (
    Et je confirme, Soja, c'est addictif le graphisme

    [​IMG]
     
    Dernière modification: 11 janvier 2016
  17. -Romy77-

    -Romy77- Général du Forum

    Bonsoir,
    Petitange, il ne faut pas que tu confondes, JPEG et PNG sont des formats ( "extensions" );comme par exemple :quand tu fermes un fichier Excell, tu donnes un nom à ton fichier et il est suivi de : .xls
    PNG de mémoire, qui est le plus utilisé, veut dire ....portable .... etc....La différence entre les deux est une question de qualité d'image et de poids...
    le format JPEG est un format de compression qui gère quant à lui plusieurs millions de couleurs, il s’agit donc d’un format adapté aux photographies, aux peintures, etc., contenant beaucoup de dégradés. Il entraîne néanmoins une perte de qualité de l’image ; l’enregistrement dans ce format ne devrait donc se faire qu’en choisissant la meilleure qualité possible au moment de l’enregistrement :
    le format PNG gère également plusieurs millions de couleurs, et ne provoque quant à lui aucune perte de qualité de l’image. Son utilisation est donc particulièrement recommandée pour les cartes ou les schémas.
    Le poids d’un fichier PNG est cependant plus important que pour un fichier au format JPEG. Il peut être utilisé pour les documents contenant peu d’illustrations. Pour un document contenant beaucoup d’images, il peut parfois être préférable d’utiliser des images au format JPEG, Lodel ne gérant pas les fichiers d’une taille supérieure à 10 Mo.

    Pour transformer le fichier (son format) tu fait un copié collé de l'image,
    puis fichier, enregistré sous
    tu le nommes comme tu veux et tu choisis le format dans le menu déroulant .
    J'espère t'avoir aidé.

    MARRAP,
    super !!! je reviens....Suis en plein bidouillages....

    Bienvenue à Abeille et Bonne soirée
     
  18. M-Peanuts

    M-Peanuts Forum Moderator Team Farmerama FR

    [​IMG]Abeille : Bienvenue parmi nous.
    Te voici le lien pour héberger avec les explications:

    https://board-fr.farmerama.com/index.php?threads/ressources-art-graphique.15753/#post-251422

    Pour le texte, voici une explication ICI

    Pour le cadre, Petitange t'as donné une première explication, vois si tu n'as pas loupé un passage?

    [​IMG]Petitange: *Pour les ombres portées, sur cet exercice, oui c'était pour cet effet de profondeur, surtout sur les cadres, si tu les enlèves, tu verras la différence, ton fond fera plat, sans relief.


    * Pour l'enregistrement, comme je l'ai expliqué, oui tu peux enregistrer en PNG


    * Pour tes tubes, si tu fais une recherche, marques carrément ( Je te donne un exemple ): Tubes oiseaux png, cela te permettra de les avoir directement avec ce fond transparent.

    Pour transformer un format jpeg en png, cela fera parti d'un autre exercice vous apprenant à faire un tube ou un mist....à suivre.

    [​IMG]marrap: Très bien pour la reprise, les ombres portées sur le cadre dans le but de l'exercice.

    * Les notes: Elles sont très bien, le début du tube se trouve collé au piano, la fin s'en va en diminuant ce qui donne de l'infini, là ça ne dérange pas de voir ( d'ailleurs très peu ) la fin du tube.

    * Le piano: Tu l'as redimensionné, il est en fond, donc bonne idée, par contre je ne le vois pas posé sur le nuage, il fait plat.

    Tu rajoutes un tube nuage, une opacité à 78 à peu près et ça donne ça...

    [​IMG]

    Tu vois la différence ;)

    Romy: L'idée de changer le nom du format est bien mais ça ne lui redonne pas son fond transparent une fois ouvert sur votre logiciel.

    Bon amusement.

    M-Peanuts
     
    Dernière modification: 11 janvier 2016
  19. marrap11

    marrap11 Commandeur du Forum

    ah voilà, j'en étais sure. il fallait lui mettre les pieds dans les nuages

    Faudrait que j'y pense à cette opacité / transparence. Est-ce le même truc que m'a dit Romy : dans le menu Calque - Option et le % d'opacité et tu l'as appliqué sur le nuage que tu as placé sur les pieds du piano ?
     
    -Romy77- et elioenai53 aiment cela.
  20. M-Peanuts

    M-Peanuts Forum Moderator Team Farmerama FR

    C'est exactement ça marrap .

    [​IMG]

    Bonne continuation

    M-Peanuts
     
    hernoine, -Romy77- et elioenai53 aiment votre message.
Statut:
Fermé aux futures réponses.