[JEU] Langue vivante

Discussion dans 'S'amuser sur le forum' démarrée par M-Infinity, 23 mars 2017.

Chère utilisatrice, cher utilisateur,

Nous vous informons que vous devez obligatoirement posséder un compte de jeu et vous connecter à celui-ci si vous souhaitez participer au forum. Nous nous réjouissons par avance de votre visite. „Vers le jeu“
  1. scat22

    scat22 Empereur du Forum

    1. Etre habillé comme un grignou ! Jamais autant: un grignou se dit de quelqu’un de mal habillé, pas très propre sur lui.
     
  2. sylvieD

    sylvieD Légende vivante du forum

    Expression normande:

    "Etre franc comme un âne qui recule" : n'en faire qu'à sa tête
     
  3. scat22

    scat22 Empereur du Forum

    Bonjour

    Expression bretonne en gallo

    le p'tit a chieu dans ses hannes = il a fait dans sa culotte

    Bonne journée
     
    sylvieD aime votre message.
  4. sylvieD

    sylvieD Légende vivante du forum

    Manger les pissenlits par la racine = être mort et enterré
     
  5. CopyCat®

    CopyCat® Fondu du Forum

    Bonjour ou plutôt bonsoir ; )

    Je me trompe peut-être, mais il existe dans ce coin du forum les jeux "expressions françaises", "Ani-Mots", "Expression de nos régions" et j'en oublie peut-être.... Tout ça pour dire que mis à part 1 ou 2 exceptions, toutes ces citations n'ont pas vraiment leur place ici.
    Je pense que notre Tantelucie nationale pensait plutôt à des mots ou expressions modernes, récentes, jeuns... et il y en a !

    Je lance: Ma fille a encore exploser son forfait !! (dépasser le montant de son forfait de téléphone cellulaire)

    La créatrice du jeu est demandée dans les parages pour confirmer ou infirmer mon impression sur ce nouveau jeu :)
     
  6. sylvieD

    sylvieD Légende vivante du forum

    Bonjour


    Je reprend les exemples donnés par Tantelucie en entête du jeu

    Par exemple, le "boulevard des Allongés" désigne un cimetière, tandis qu'un "emballeur de refroidis" est un croque-mort.

    Rien de très moderne !:p Donc , je crois que nous collons au thème.

    Mais si tu as d'autres expressions modernes Copycat , n'hésites pas à nous les faire
    partager , c'est vrai qu'à la longue on manque d'idées.

    Bonne journée
     
  7. Furet09

    Furet09 Avancé

    Il fait un vent à décorner les cocus = Vent violent, expression du Sud-Ouest
     
  8. sylvieD

    sylvieD Légende vivante du forum

    Tout fou le camp ma bonne dame ............. Rien de va plus en ce monde.
     
  9. Eléanore-Fermière

    Eléanore-Fermière Ambassadeur du Forum

    Coucou par ici :)

    Expression typique du sud...ça pègue >>> ça colle (se dit très souvent quand il y a des entrées maritimes à la météo)

    et aussi "avez-vous une poche svp?" pour demander un sac chez un commerçant :p

    Bonne journée :)
     
  10. Morlee

    Morlee Oracle Omniscient du Forum

    Bonjour !
    Je pense plutôt qu'il s'agit de proposer des périphrases puisque les exemples donnés sont des noms composés:
    alors j'en mets une : « une tige de huit » qui désignait une cigarette Gauloise