[JEU] Devinez la ville

Discussion dans 'S'amuser sur le forum' démarrée par M-Infinity, 26 août 2014.

Chère utilisatrice, cher utilisateur,

Nous vous informons que vous devez obligatoirement posséder un compte de jeu et vous connecter à celui-ci si vous souhaitez participer au forum. Nous nous réjouissons par avance de votre visite. „Vers le jeu“
  1. claudie1930

claudie1930 Légende vivante du forum

c'est bien en haute-marne et c'est en bordure du plateau de Langres. C'est le berceau d'une illustre famille.

2. scat22

scat22 Empereur du Forum

Bonsoir, je penserai au village de Choiseul

3. claudie1930

bonsoir Scat
    Stainville est bien dans la Haute-Marne, mais mon patelin est plus à l'est.

4. scat22

scat22 Empereur du Forum

Bonjour Claudie ,
    Je penserai à Chalindrey qui serait le berceau de la famille Cabut (père du dessinateur Cabu)
    Bonne journée

5. claudie1930

Honnêtement, je ne sais pas où est Chalindrey. Mais la famille est bien plus ancienne que les Cabuts. de la grande noblesse, la souche antérieure aux croisades.

6. scat22

scat22 Empereur du Forum

Cette partie de Haute - Marne, je ne la connais pas, donc je dirai peut-être Bassigny

7. claudie1930

non. Nogent en Bassigny est connue pour sa coutellerie mais pas pour sa participation aux arbres généalogiques de la noblesse française.
    Mon patelin est plus au nord, pas très loin et au S.E. de Wassy (où est né mon fils, maternité oblige)

8. scat22

scat22 Empereur du Forum

J'ai ressorti mon petit bouquin de Haute-Marne et je pense que cela pourrait être Joinville.

J'ai visité pas mal de coin par là, dont Wassy, Troisfontaines, Sommevoire , ect.....

9. claudie1930

ce n'est pas Joinville, mais tu es tout près. Un certain Etienne, qui avait épousé la soeur du premier comte de Brienne, est le père de Geoffroy I, dit le Vieux, (1028 - 1080), qui est le premier Seigneur de Joinville. Je demande le village natal d'Etienne.
    Le plus connu des Joinville doit être Jehan ou Jean de Joinville, grand ami et historien de Saint-Louis.

10. scat22

scat22 Empereur du Forum

Quelle page d'histoire, j'adore !

Je pense que le village que tu proposes à vu naître Etienne de Vaux qui est à l'origine de la lignée des Joinville et donc je dirai qu'il s'agit de :
    Vaux sur saint Urbain où il y a aussi de très beaux lavoirs

Bonne journée

11. claudie1930

Bravo Scat. Très beau le lavoir. et aussi l'Eglise. Mais du temps d'Etienne de Vaux, il y avait une vigne, presque disparue, mais dont les amoureux d'histoire ont retrouvé quelques ceps. Ils ont fait renaître la vigne, d'où est prise ma photo. Elle produit un vin -pétillant, mais pas champagnisé (appelation interdite, question terroir) avec lequel tu peux te contocter d'exellents kirs royaux. Si tu veux parrainer quelques ceps, tu auras droit aux X bouteilles qu'ils auront permis de produire. Envoie-moi ton adresse E-mail à claudie5@wanadoo.fr et je te donnerai l'adresse.
    A toi; scat22

12. scat22

scat22 Empereur du Forum

Merci Claudie pour toutes ces précisions et intéressée pour connaître de nouveaux vignobles que je pourrais indiquer à une connaisseuse.

Je propose cette magnifique demeure

Bonne journée

13. claudie1930

ouaouh ! c'est le château de Brienne (10), devenu centre Psycho Thérapique en 1957 (ou qq chose comme ça) . Construction du XVIII ème - Architecte Fontaine. Résidence de Campagne des Loménie, Comtes de Brienne.
    J'habite à 10 km de là.

14. scat22

scat22 Empereur du Forum

Bonjour Claudie,
    Difficile dans ce cas de te coller, je ne suis passé que devant ce château qui est imposant quand on arrive par la route qui lui fait face, mais j'ai visité avec grand plaisir le musée Napoléon dans l'ancienne école militaire.
    Allez fait nous encore voyager !
    Bonne après-midi !

15. claudie1930

on n'ira pas très loin, vers le Nord

16. scat22

scat22 Empereur du Forum

Bonjour Claudie, je te dirai que c'est l'église d'Outines, quand je viens dans la région , je loge aussi à quelques kilomètres de là.
    J'ai envoyé adresse mèl.
    Bon dimanche

17. claudie1930

bravo pour Outines. Sais-tu que la rosace présente 5 lettres de l'alphabet hébreu qui signifient Jahvé. Et sur la mairie en face, il y a le blason des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

AToi.

18. scat22

scat22 Empereur du Forum

Merci et voyageons encore en nous éloignons un peu de cette belle région de Champagne, voici la nouvelle ville :

19. claudie1930

la toiture de l'église me fait penser à la Bourgogne. est-ce la Saône ?

20. scat22

scat22 Empereur du Forum

Oui cette ville est le long de la Saône