[JEU] Devinez la ville

Discussion dans 'S'amuser sur le forum' démarrée par M-Infinity, 26 août 2014.

Chère utilisatrice, cher utilisateur,

Nous vous informons que vous devez obligatoirement posséder un compte de jeu et vous connecter à celui-ci si vous souhaitez participer au forum. Nous nous réjouissons par avance de votre visite. „Vers le jeu“
  1. thomas_duffau

thomas_duffau Légende vivante du forum

Cette photo est pleine de symboles, l'étoile au dessus de la meurtrière (?), le chien, au dessus le personnage qui à l'air avec ses mains de recueillir l'eau de la gouttière, et le bateau dont je ne vois pas très bien le haut du mat, le cadran solaire. Ce n'est quand même pas une halte sur le chemin de St Jacques de Compostelle !!
    Peut-être dans un château ? Finistère ?

2. claudie1930

claudie1930 Légende vivante du forum

il me semble bien que cette "fontaine" est sur le chemin de ronde d'un chateau. et c'est en Bretagne. Avec le bateau, Jacques Cartier. Saint-Malo ?

3. mamino22

mamino22 Vétéran du Forum

Ce n'est pas Saint-Malo et ce n'est sur le chemin de ronde d'un château.
    A ma connaissance aucun chemin de Compostelle ne passe dans le Finistère.
    Elle est pleine de symboles. Le bateau est surmonté d'un arbre à pommes qui représente la double vocation maritime et agricole de cette ville.

4. Lolo5640

Lolo5640 Légende vivante du forum

Bonsoir mamino

Je connais l'endroit mais je laisse les autres chercher.
    Je dirais juste au Nord - Ouest de chez moi????
    Bonnes recherches a vous.

5. claudie1930

oui, pleine de symboles. le chien fait penser à Saint-Roch, mais l'ennui c'est qu'il y a au moins 8 chapelle Saint-Roch en Bretagne.
    Lolo, où habites-tu au juste.
    N.O. peut-être MORLAIX

6. Lolo5640

Lolo5640 Légende vivante du forum

Bonsoir Claudie

Je suis dans la Morbihan mais ce n'est pas le même Département Breton.......?

7. mamino22

Claudie,
    Plutôt Sud -Ouest par rapport à Morlaix. Il ne s'agit ni de Chapelle ni de St Roch mais de St Pierre, patron de cette ville.
    Bonne nuit, à demain.

8. claudie1930

A tout hasard - Plougastel Daoulas dont le symbole est "sur terre et sur mer". Mais qu'est-ce que Saint Pierre a à voir avec le chien ?

9. thomas_duffau

Bonjour les bretons !! c'est très bien vos conversations entre pays ;), mais nous "étrangers" on rame !!
    C'est bien le Finistère ? Est-ce une ville en bord d'océan ou dans les terres ?

10. mamino22

Il s'agit de la fontaine de l'imageur à Plougastel - Daoulas au Sud de Brest.
    Si son histoire t'intéresse tu peux aller sur le site dont voici le lien :
    http://www.saint-jacques.info/Plougastel/fontaine
    Plougastel est surtout connue pour ses fraises et ses coquilles Saint Jacques.
    Bonne journée . C'est à toi.

11. mamino22

Désolé Thomas mais je croyais avoir été claire dans mes indices.
    Bonne journée.

12. thomas_duffau

Bonjour Mamino, C'était très clair !!
    mais malgré mes diverses "investigations" je n'ai pu trouver cette fontaine.Je n'ai pas assez bien fouillé !! mais mes premières impressions allaient dans le bon sens.
    Très intéressant ce site, et il y a bien une petite liaison avec St Jacques de Compostelle !! ;) De plus cette fontaine me plaît et j'aime aussi les symboles qui en découlent !!
    Merci à vous tous de me permettre une visite approfondie de la Bretagne

Tu proposes une autre ville STP
    Bon jeu et bon week end à tous

13. claudie1930

Hello Thomas, la main me revient.
    Très bien les symboles de la fontaine, mais assez ésotériques. Qui connait, à part les historiens locaux très pointus, l'imageur (plutot les imageurs, puisqu'il s'agissait d'un couple) et de leur chien dont le nom ne nous est pas donné dans le site

14. thomas_duffau

Excuses, Claudie, tu avais trouvé. Esotérique, sûr, mais très intéressant.
    Est-ce en Bretagne, un rond point avec fontaine ?? ;)

15. mamino22

Le restaurant "La cuisine de marché" ?

16. claudie1930

non, thomas, je laisse la Bretagne aux Bretons
    oui, c'est bien un restaurant dans ues région célèbre par un produit de la terre

17. thomas_duffau

La photo est un peu trouble, Le bassin est agréable, et je grand dodécaèdre étoilé attire le regard.
    Sud Ouest ?? Parle-ton de cerises Burlats ??

Dernière modification: 23 avril 2016
  18. claudie1930

sud mais pas du tout Ouest et le fruit se déguste souvent au porto, mais aussi au pastis et ça il faut le gouter

19. thomas_duffau

Pour le porto c'est avec le melon, et Cavaillon pour la ville.
    Pour le pastis j'ai jamais essayé, mais faut voir et avec modération bien sûr !!
    Merci pour les indices, Claudie !! c'est devenue beaucoup plus facile!! :D

Le melon est aussi un fruit excellent du Sud Ouest !!

Dernière modification: 23 avril 2016
  20. claudie1930

mon cher Thomas, mon mari et moi avons découvert le melon au pastis il y a bien longtemps, alors que l'A7 n'existait pas et nous fréquentions les petites routes moins encombrées et pleines de charme pour "descendre" sur la Côte d'Azur. C'est ainsi que nous sommes arrivés, sur le coup de midi, dans un patelin où il y avait un restaurant en face des murailles du chateau. Je ne me souviens pas des noms, mais, par la grosse chaleur, le melon au pastis nous a conquis. Après, il y avait du lapin en gibelotte, mais je ne me souviens pas du dessert.
    A toi Thomas