[JEU] Devinez ce que c'est

Discussion dans 'S'amuser sur le forum' démarrée par M-Infinity, 26 août 2014.

Chère utilisatrice, cher utilisateur,

Nous vous informons que vous devez obligatoirement posséder un compte de jeu et vous connecter à celui-ci si vous souhaitez participer au forum. Nous nous réjouissons par avance de votre visite. „Vers le jeu“
  1. scat22

    scat22 Empereur du Forum

    Dans la partie supérieure, en forme de tuyau, cela sert-il à évacuer quelque chose ou au contraire à y mettre , par exemple, un autre objet ?
     
  2. GFDar

    GFDar Empereur du Forum

    Non, ce n'est pas un filtre à acétylène.
    Oui Scat. A un moment il en sort quelque chose... de vivant. En voila un indice.
     
  3. terminiers

    terminiers Fondu du Forum

    c est pour élever des insectes ?
     
  4. GFDar

    GFDar Empereur du Forum

    Oui.
    Lesquels ?
    Fonction et nom de l'objet.
     
  5. terminiers

    terminiers Fondu du Forum

    abeilles ?? serai ce un enfumoir ?
     
  6. scat22

    scat22 Empereur du Forum

    cet instrument aurait il pu servir aux canuts de Lyon ?
     
  7. GFDar

    GFDar Empereur du Forum

    Non pas les abeilles.

    Absolument Scat.

    Maintenant, il suffit de trouver la fonction ou l’usage. Cela va donner le nom. ;)
     
  8. terminiers

    terminiers Fondu du Forum

    merci scat , c est donc un Incubateur destiné aux graines (oeufs) des vers à soie
     
  9. scat22

    scat22 Empereur du Forum

    Figure-toi que j'y avais pensé, mais je me suis mise dans le classement de mes papiers et j'ai oublié le forum, tant pis pour moi !!
     
  10. claudie1930

    claudie1930 Légende vivante du forum

    je pense que cela s'appelle un éclosoir. A l'automne, vers la Toussaint, les chrysalides - qui n'aiment pas le froid - entrent en hibernation jusqu'au printemps et, seulement après 5 à 6 mois de repos, se décident à devenir papillon. D'où, peut-être, l'idée de les tenir au chaud dans ce récipient pour que les papillons (bombix) sortent de leur coquille.
     
  11. GFDar

    GFDar Empereur du Forum

    C'est Terminiers qui a donné le premier la réponse. C'est bien un éclosoir ou incubateur à bombix.
     
  12. terminiers

    terminiers Fondu du Forum

    [​IMG]
     
  13. namour22

    namour22 Grand Maître du Forum

    un niveau
     
  14. .amélie03.

    .amélie03. Baron du Forum

    est-ce que ça sert à mesurer quelque chose ?
     
  15. terminiers

    terminiers Fondu du Forum

    un savant melange de vos 2 reponses.....
     
  16. namour22

    namour22 Grand Maître du Forum

    pour mesurer l'inclinaison du sol?
     
  17. claudie1930

    claudie1930 Légende vivante du forum

    cet engin permet de mesurer l'écartement de lignes verticales, mais également horizontales. Utile pour positionner un meuble dans une alcôve ou pour dessiner un treillis sur un mur. Il est normalement équipé d'une caméra pour donner les positionnements en 3 D.
     
  18. terminiers

    terminiers Fondu du Forum

    alors claudie c est pas tout a fait le descriptif que j'en ai dans mes livres ni sur ternet de plus , les 1ers existaient en bois et a une epoque ou la camera n'existait pas.........peu etre que par extension , il a été utiliser selon ta definition...
     
  19. claudie1930

    claudie1930 Légende vivante du forum

    l'engin doit permettre de définir la verticale (fil à plomb), l'horizontale (niveau) et par manipulation des deux l'orthogonalité - et je n'en sais pas plus.
     
  20. terminiers

    terminiers Fondu du Forum

    c'est bien cela mais il est a l'origine utilisé pour un ouvrage bien spécifique ......tu touches de très très près la solution car l'usage que tu en décris est parfaitement ca Claudie.

    promis je donne le nom ce soir si tu ne trouves pas !