[Information sur le "bug" Orange de ce matin] Pas vocation à réponse [Traité]

Discussion dans 'Archives Aide' démarrée par lifodesbois, 15 novembre 2017.

Chère utilisatrice, cher utilisateur,

Nous vous informons que vous devez obligatoirement posséder un compte de jeu et vous connecter à celui-ci si vous souhaitez participer au forum. Nous nous réjouissons par avance de votre visite. „Vers le jeu“
Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. lifodesbois

    lifodesbois Apprenti du Forum

    Bonjour,
    Pour ceux qui se sont posé la question de "pourquoi Orange", et/ou "Oui, mais d'autres jeux ca fonctionne très bien", voici une partie d'explication:
    https://lafibre.info/peering/incident-orange-opentransit-ce-matin/
    Attention: ceci est un lien potentiellement technique issu d'un forum où ce sont majoritairement des opérateurs réseaux qui parlent.

    Autre info, qui m'a permis de confirmer que la problématique venait bien d'eux: une liste de diffusion (frnog) regroupe bon nombre d'opérateurs télécoms du monde entier mais uniquement dans la langue de Molière.

    Nous nous sommes tous accordés à déceler le problème chez Orange ;)

    En parallèle de cela, un petit "bémol" que je n'ai pas eu le temps de répondre dans le sujet concerné: qui a dit que les serveurs de BP étaient hébergés en Allemagne, à Hambourg ? :D

    Et enfin, il faut savoir que du point de vue architecture réseau il peut être beaucoup plus proche d'aller de Marseille à New York que de Marseille à (au hasard, ou pas...) Amsterdam: En effet, ce qui est considéré comme une "route informatique" est en fait le chemin le plus court en terme de nombre d'opérateur et non de distance parcouru (de toutes façons, à 300000km/s ca change pas grand chose....) et donc il est tout à fait possible (certain en fait) que pour aller de Orange vers BP le chemin passe par un tronçon informatique (POP: Point Of Presence) qui soit un (celui?) qui pose problème.

    Faites le parallèle avec un parking: Une entrée voiture, plein de place, plein de sortie "piétons". Si la sortie qui vous permet d'optimiser votre trajet est en travaux, vous serez obligés d'en emprunter une autre, et cela fonctionnera (un peu plus lent toutefois). Mais si tout le monde prend cette sortie, alors il y a embouteillage, et donc ca donne comme les bouchons sur l'autoroute où on roule à 0km/h. Et pourtant: l'entrée du parking fonctionne, le magasin est ouvert et vous attends, mais pas moyen d'y aller !

    J'espère que cela vous expliquera un peu mieux le pourquoi du comment :)

    Aller, on remets ca pour le Black Friday et les Soldes ?

    Have fun !
     
  2. M-Infinity

    M-Infinity Team Leader Team Farmerama FR

    Bonjour,

    Merci pour ces informations qui éclairerons les lanternes de nos fermiers :)

    Par contre dans tes exemples je te trouve bien "International" : Marseille - New York, Marseille - Amsterdam.... et pourquoi pas Marseille - Lille, hein ? Parce que, si ça ce trouve, les serveurs de BP ils sont à Lille :p:p Et puis Lille ça vaut bien New York et Amsterdam côté accueil :p:p

    Bref, merci encore pour ces éclaircissements.

    Je ferme ce sujet.

    Bon jeu :)
     
    chabadette, pepsa54 et krimy59 aiment votre message.
Statut:
Fermé aux futures réponses.