[Expo] " Expo tuto "

Discussion dans 'Archives Arts graphiques' démarrée par M-Peanuts, 17 octobre 2014.

Chère utilisatrice, cher utilisateur,

Nous vous informons que vous devez obligatoirement posséder un compte de jeu et vous connecter à celui-ci si vous souhaitez participer au forum. Nous nous réjouissons par avance de votre visite. „Vers le jeu“
Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. mitouc

    mitouc Oracle Omniscient du Forum

    Il me semblait qu'il fallait aller au-delà du simplement c'est beau...je m'abstiendrais à l'avenir. Je n'aime pas le personnage du tuto ça n'a rien à voir avec ce que vous en faites. Sur ce j'en reste là. Bonne soirée.
     
    Dernière modification: 24 octobre 2014
  2. M-Peanuts

    M-Peanuts Forum Moderator Team Farmerama FR

    Bonjour tout le monde !

    Je viens ce weekend vous voir pour tomber sur un désaccord de commentaires -.- Tout le monde est là pour partager ses idées, petit rappel des règles des expos :

    • [​IMG] Nous souhaitons que toutes les critiques soient constructives ainsi que les éloges.
    • [​IMG] Nous ne souhaitons pas lire de : "waouh, ta créa est très belle, bravo …". Ni de : "Ta créa est trop moche, franchement, tu devrais arrêter...". Expliquez-nous ce que vous trouvez réussi, moins réussi, et les raisons.
    • [​IMG] N’oubliez pas que les critiques ainsi que les éloges doivent servir à améliorer les créations.

    Mitouc et Sapporo, je vais vous mettre en amende d'une création supplémentaire ;)


    Je passe demain vous faire les commentaires, en attendant passez un bon samedi !

    M-Peanuts


     
  3. Coralie

    Coralie Auteur Actif

    Bonjour,
    Voici ma créa :

    [​IMG]

    J' ai fait un cadre avec un filtre, car, à vrai dire, je ne sais pas comment on fait une bordure avec Gimp :
    si on passe par "sélection -> bordure, etc " ça met une bordure à l' intérieur de l' image, et si on passe par "filtre -> décor -> ajouter une bordure . . ." , ça met bien une bordure à l' extérieur, mais avec un dégradé de couleur sur les bords horizontaux et verticaux
     
    Dernière modification: 28 octobre 2014
    littlefarmer32 aime votre message.
  4. hernoine

    hernoine Oracle Omniscient du Forum

    Coucou Coralie ;)
    Très bel effet d'ombres portées :inlove:
    Pour faire mes bordures ou mes cadres, je le fais sur un nouveau calque transparent:
    SELECTION => sélectionner tout , réduire (tu notes le nombre de Px que tu veux pour ta bordure)
    Puis quand tu as réduit ta sélection , tu inverses la sélection .
    Alors tu verras uniquement le contour de sélectionné et tu mets la couleur ou la texture.... que tu veux.

    Je fais comme ca pour ne pas bouger aux autres calques et pouvoir modifier ou supprimer ma bordure sans toucher au reste et ajouter des calques entre la bordure et le reste si je veux

    Bon jeu;)[​IMG]
     
  5. Coralie

    Coralie Auteur Actif

    Salut Hermoine
    Bonne idée d' inverser la sélection ; je vais essayer la prochaine fois

    J' aime bien ta bannière ; c' est très joli
    Est-ce toi qui as fait le motif blanc en filigrane ?
     
  6. hernoine

    hernoine Oracle Omniscient du Forum

    Re Coralie ;)
    Merci
    Non, c'est pas moi qui ai fait les "pétales" sur les côtés (pas encore trouvé comment faire ca, mais je cherche). J'ai vu ca sur le net en tappant "sinedote", j'ai simplement pris une partie de l'image et bidouillé un assemblage que j'ai dupliqué pour donner des effets avec les divers modes de calques. Le sinedote était coloré (si j'ai bonne mémoire:oops:)
    Bon week end[​IMG]
     
  7. M-Peanuts

    M-Peanuts Forum Moderator Team Farmerama FR

    Bonjour à mes graphistes !

    Une fois n'est pas coutume, je passe un dimanche ;)

    [​IMG] Penelia: Regardes au niveau de la hanche de la femme, face à une tulipe, ton flou gaussien exagère le contour du tube.
    [​IMG] Sapporo: Même remarque que Penelia, par contre c'est très bien le fait de retravailler un tube ou un effet.
    Originale, la loupe, l'accent est mit vraiment sur le style de la femme, bravo !

    [​IMG]Mitouc: Très bien la reprise, il y a de la recherche.
    Un petit bémol sur la découpe de tes cadres intérieurs, mais belle réussite !

    [​IMG] Coralie: Très jolie création aussi, idem pour le flou gaussien sur la hanche de la femme assez foncé mais j'aime bien ton cadre, filtre Graphic plus ?
    [​IMG]Hernoine: Merci de ton aide et pour les sinedotes, tu en as aussi en blanc !


    J'ai droit à une belle galerie de créations, avec du travail et de la recherche !

    Merci beaucoup :music:et bon dimanche à tout le monde !

    [​IMG] M-Peanuts
     
  8. Coralie

    Coralie Auteur Actif

    Bonjour !
    Merci pour vos coms !

    M-Peanuts, c' est vrai, maintenant que tu le dis ; je n' avais même pas remarqué
    Il aurait fallu effacer le flou derrière les tulipe qui sont devant la robe
    C ' est un effet intéressant, et que je ne connaissais pas, dupliquer avec décalage et mettre l' image du dessous en flou.
    Ca donne un effet de profondeur sans ajouter trop de noir comme c' est le cas avec ombre portée en noir
    Pour les fleurs, ça rend mieux, même si c' est un peu de "la triche"
    Le filtre utilisé pour le cadre est "filtre -> alpha vers logo -> glacé", de Gimp. Ensuite j' ai ajusté la couleur avec "couleur"

    Hermoine, les sinedots ont un joli rendu, en effet, et ton ensemble est bien réussi
     
    Dernière modification: 26 octobre 2014
  9. sapporo

    sapporo Fondu du Forum

    Salut peanuts ! Merci de ton commentaire :- ) Mais je ne vois même pas ce qui cloche pour le flou gaussien. J'ai entré les mêmes valeurs que celles du tuto et j'ai essayé de placer les tulipes au même endroit. Bon mais c'est pas grave hein ? :D
     
  10. elfedelune

    elfedelune Auteur en herbe

    Et voilà pour mon tuto refait, je me suis permise de rajouter de la dentelle

    [​IMG]
     
    Dernière modification: 26 octobre 2014
  11. littlefarmer32

    littlefarmer32 Avancé

    Coucou !
    c'est étonnant ce flou... les images de départ sont nettes... Tu travailles avec quel logiciel ?
    (sympa l'idée de la dentelle, ça reste dans le thème avec la robe de la dame)
    Pour le flou, as-tu beaucoup réduit les images avant de les agrandir à nouveau ? Si tu as fait ce genre de manipulation, alors c'est normal d'avoir perdu de la netteté, car en fait quand on réduit une image, on réduit aussi sa "définition", c'est-à-dire la précision de tous les détails, et quand on agrandit après, c'est flou car en fait on a perdu des détails...

    Edit : correction fôte d'aurtografe ! c pa bô !

    Edit du 27/10 : Ah ! voilà ! ta créa n'est plus floue du tout ;) ! La dentelle un peu plus foncée, je trouve que ça encadre mieux encore ! Seule petite chose : on dirait qu'il y a une ombre derrière la dentelle en haut vers la droite (ça vient peut-être d'une ombre portée ?)
     
    Dernière modification: 27 octobre 2014
  12. elfedelune

    elfedelune Auteur en herbe

    Je travaille avec gimp, et effectivement j'ai manipulé plusieurs fois les images...
    Il ne me reste plus qu'à refaire car c'est vraiment pas jojo !
    Je modifierai mon post
    et merci Littlefarmer32
     
    littlefarmer32 aime votre message.
  13. Coralie

    Coralie Auteur Actif

    Re -
    Une autre créa, d' après le tuto :

    [​IMG]

    Je voulais faire une créa avec ce tube de lapins depuis un moment déjà, et j' ai trouvé que le tuto correspondait bien, alors voilà :)

    Hermoine, j' ai essayé de faire un cadre comme tu m' as dit, avec sélection, réduire et inverser; ça fait une sélection vers l' intérieur mais quand j' inverse, j' obtiens l'autre partie de l'image sélectionnée (le milieu donc), et non pas le cadre vers l'extérieur
    Je pense qu' une solution serait d' agrandir le canevas du fond, puis de faire le cadre vers l' intérieur à partir de ce nouveau fond, mais il faut repositionner l' image correctement au milieu
     
    Dernière modification: 28 octobre 2014
    littlefarmer32 aime votre message.
  14. littlefarmer32

    littlefarmer32 Avancé

    De rien Elfedelune ! Tu vas voir, en quelques créas on commence à avoir un peu plus le "compas dans l'oeil" pour la taille des images !

    Coralie, je ne te donnerai pas de conseils avec Gimp (j'ai trop de mal moi-même lol !) mais je trouve cette créa jolie aussi. En effet ton tube de lapinous se prête bien à ce tuto. L'ensemble est doux (pelucheux ... :inlove:) et harmonieux, sans l'effet "je suis là regardez-moi" donné par le regard de la dame, et le tube papillon fait bien le lien entre les cadres. Mais, et ce n'est que mon humble avis, j'aurai placé les lapinous à peine plus bas et les fleurs à droite à peine plus grosses, pour donner un effet "sortie du bouquet" plus prononcé.

    Edit : échange des pseudos...
     
    Dernière modification: 27 octobre 2014
  15. hernoine

    hernoine Oracle Omniscient du Forum

    Bonsoir;)

    [​IMG] Coralie Voici un tit exemple pour la sélection inversée:

    [​IMG]
    Le calque blanc est l'image de départ.
    Tu sélectionnes tout (calque blanc)
    Réduire => couleur noire
    Inverser la sélection => ce qui est en vert.

    Lors de la sélection tu vois les pointillés bouger.
    Au début que j'utilisais "inverser la sélection", je ne voyais pas toujours la différence entre les deux sélections
    (pour cela, maintenant je réduis le % de l'image pour avoir les calques entourés de vide. Ainsi je vois mieux les pointillés bouger et je distingue mieux ce qui est sélectionné)
    Dans l'image du dessus, la sélection inversée était encore active et tu vois que les pointillés entourent la couleur verte

    J'espère t'avoir un peu mieux expliqué. (Suis comme un gossexD : mes explications, c'est mieux avec image à l'appui :oops:)

    Bonne journée ;)
    PS : si t'aime pas le tit lapin à côté de ton pseudo, tu dis et je te mets autre chose que tu préfères;)
     
    Dernière modification: 27 octobre 2014
  16. Coralie

    Coralie Auteur Actif

    @Littlefarmer
    C' est vrai que je m' étais fait la réflexion aussi pour le bouquet, mais plutôt pour la couleur verte. L' image est en harmonie de rose-prune, sauf les feuilles en vert, ce qui fait un contraste avec un élément qui ne devrait pas attirer l' œil. Mais bon, j' ai repris les éléments du tuto.
    J' avais aussi commencé à réduire les lapins, mais je me suis dit que si je réduisais trop, on ne les verrai plus dans l' image
    PS. Je crois que tu as inversé nos pseudos avec Elfedelune

    @Hermoine
    Ton petit lapin est très mimi
    En fait, j' étais arrivée à ce que tu montres
    mais, sauf erreur de ma part, les 3 calques ont la même taille, ce qui fait que le cadre vert est à l' intérieur, ce qui coupe une partie de l' image, ce que je voudrais éviter
    ou alors tu as réduis l' image pour la mettre à la taille du carré noir
    Ce qu' il faudrait, c' est que si l' image est de la taille du calque blanc, pour pouvoir l' encadrer sans mordre dans l'image, il faudrait qu' elle ait la taille du carré noir au niveau du 2ème calque.
    Si on ne veut pas modifier la taille de l' image, on peut ajouter un fond s' il n' y en a pas, agrandir le fond (avec "taille du canevas"), puis recentrer l' image au milieu, puis faire la manip que tu as expliquée
    Je ne sais pas si il y a une technique plus directe
    PS. en relisant ton texte, finalement, je ne sais pas si tu as utilisé " réduire" depuis " sélection", ou bien si tu as réduis l'image avec l' outil de mise à l' échelle
     
    Dernière modification: 27 octobre 2014
    littlefarmer32 aime votre message.
  17. littlefarmer32

    littlefarmer32 Avancé

    Euh oui ! sorry ! :oops::music:(me suis emmêlée ...) --> je corrige, lol
     
  18. M-Peanuts

    M-Peanuts Forum Moderator Team Farmerama FR

    Bonjour tout le monde !!

    Je suis contente de voir l'entraide qu'il y a sur cette expo, merci tout le monde :)

    [​IMG] Coralie: J'aime bien tes lapins, ils font posés sur la spirale, le gros bouton reprend les cercles du fond, pour moi tes tubes sont cohérent avec ce tuto, bravo !

    Te voici un lien pour la sélection inversée sur Gimp!

    http://docs.gimp.org/fr/gimp-selection-invert.html

    [​IMG] Elfedelune: Ça c'est de la réussite et tu te permets de mettre ce que tu veux sur ta création, c'est s'accaparer le tutoriel et puis la perfection n’existe pas, le reste viendra au fur et à mesure !

    Même petite remarque que Little, la petite ombre au dessus de la dentelle ?
    [​IMG] Sapporo, Penelia voilà ce que je voulais dire !!!


    [​IMG]
    [​IMG]Hernoine, je récupère tes explications pour les rajouter au dossier Gimp que je prépare !

    Merci encore à vous tous pour vos explications, bonne continuation et bonne semaine !


    [​IMG] M-Peanuts
     
    littlefarmer32 aime votre message.
  19. hernoine

    hernoine Oracle Omniscient du Forum

    Bonsoir ;)

    [​IMG]Coralie : En effet , les trois calques ont les mêmes dimension.
    Mes sélections sont toutes à partir de l'outil "SELECTION", je n'ai pas utilisé l'outil réduire.
    Pour ce que tu veux obtenir, sans agrandir le canevas, je sais pas comment faire autrement : c'est ce que j'ai utilisé pour faire mon essai avec le tuto . Donc je suis comme toi preneuse de toutes suggestions;)

    A moins de tester sur un nouveau calque blanc (ou transparent si ca fonctionne) et de faire
    "filtre -> décor -> ajouter une bordure . . ." puis virer le blanc et faire en cliquant droit (la ou tu sélectionne les calques) "alpha vers sélection" , ajout d'un calque transparent et tu peux alors mettre la texture ou la couleur voulue sur le nouveau calque , et ainsi tu as ta bordure en dehors de ton image de départ

    Pour ce qui est des ombres portées, leurs calques peuvent se retravailler comme tous autres calque et tu peux supprimer une partie indésirée d'ombre (en sélectionnant les parties où l'ombre doit rester et tu inverse la sélection pour suprimer tout ce qui est en dehors de la partie que tu veux garder
    (désolée : explications à la hernoine :oops:)
    J'ai pas encore testé ce ystème pour les bordures extérieures à l'image de départ, c'est ce qui vient de me passer par le neurone


    Je préfère la version avec la dentelle dans le ton dominant de ta créa :inlove: à celle que tu avais mis avec tes sujets floutés et la dentelle blanche

    Mais ma préférence va à ta créa avec les lapinous[​IMG]

    Pour centrer l'image :
    [​IMG]
    [​IMG]M-Peanuts : Désolée pour ces hors sujets:oops:
    Quand aux sinedote blanc, j'en ai déjà utilisés, mais celui pour ma bannière me plaisait trop de par ses formes et ca m'a aussi permis de modifier les couleurs en blanc
    MERCI à toi pour tout l'investissement que tu mets dans cette partie du forum ! Bon courage à toi et MERCI pour tout ce que tu fais pour nous:)

    Bonne soirée à tout le monde et bonnes créas[​IMG]
     
  20. M-Peanuts

    M-Peanuts Forum Moderator Team Farmerama FR

    Hernoine, du moment que tes explications vont avec l'expo, il n'y a pas de hors sujets ;)

    Merci à vous tous !

    Bonne soirée !

    M-Peanuts
     
Statut:
Fermé aux futures réponses.