[Expo]" Art Abstrait "

Discussion dans 'Archives Arts graphiques' démarrée par M-Peanuts, 6 octobre 2016.

Chère utilisatrice, cher utilisateur,

Nous vous informons que vous devez obligatoirement posséder un compte de jeu et vous connecter à celui-ci si vous souhaitez participer au forum. Nous nous réjouissons par avance de votre visite. „Vers le jeu“
Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. nana1954

    nana1954 Légende vivante du forum

    Bonjour :)

    une petite moulinette, j'ose pas vous mettre l'image de départ lol !!!

    [​IMG]
     
  2. Soja64

    Soja64 Légende vivante du forum

    Une compression de Nana ... César serait content. : )
     
    nana1954 aime votre message.
  3. -Petitange-

    -Petitange- Padawan

    Bonsoir,

    Ce que vous faîtes me plaît vraiment:inlove:, je m'y suis essayé mais l'art abstrait c'est vraiment un style très vague, j'espère l'avoir un minimum compris.
    Et je n'ai pas vraiment trouvé la moulinette, ça m'intéresserait pourtant fortement, un petit indice ?:oops:


    [​IMG]
    Ce serait cool aussi de voir l'image d'origine ;)
     
    Dernière modification: 13 octobre 2016
  4. Soja64

    Soja64 Légende vivante du forum

    PetitAnge : )

    L'utilisation de la moulinette n'est pas obligatoire. Mondrian ou Kandinsky s'en passaient fort bien.

    Mais à chacun son style ... bel essai (je continue à dire que ce thème est particulièrement compliqué). : ))
     
    cheyenne57 et -Petitange- aiment cela.
  5. M-Peanuts

    M-Peanuts Forum Moderator Team Farmerama FR

    Bonjour mes artistes !

    Un lien pour comprendre l'art abstrait:

    http://www.almanart.org/comprendre-l-art-abstrait.html


    [​IMG]Hernoine: Les horloges du temps, on vit dans un monde pressé

    d'où la forme qui nous donne le tournis.

    En tout cas, superbe !

    [​IMG]Soja: Le rouge et le noir de Stendhal où la façon d'égrainer

    son roman page par page !

    Déjà créa dans le thème et merci d'avoir joué le jeu ;)

    [​IMG]Nana: Un tapis Africain qu'on vient de rouler pour déménager,

    ou une fusée collector !!!!

    (On ne tape pas sur la modo !!)

    On a pas à voir l'image de départ....c'est ça l'abstrait et tu t'es exprimée.
    Bravo !!

    [​IMG]Petitange: Ben en voilà une belle réussite...


    Un parc avec un immense chêne, un banc ...
    Dupliquez, image miroir, distorsion avec effet ( c'est peut être pas ça du tout xD )


    Exprimez-vous à travers vos créations
    et amusez-vous !

    M-Peanuts
     
  6. sapporo

    sapporo Fondu du Forum

    Soja, j'ai immédiatement reconnu une copie de Malevitch ! :D
     
    cheyenne57 aime votre message.
  7. Soja64

    Soja64 Légende vivante du forum

    Difficile de faire abstraction, si j'ose dire, de ce dont on a été imprégnée. Promis, j'ai pas copié, j'ai même pas pensé à lui ... mais maintenant que tu le dis, ça aurait pu. : )

    Peanuts, c'est pas le Rouge et le Noir. Si tu penses aux papillons, tu seras sur la bonne voie.
     
  8. -Petitange-

    -Petitange- Padawan

    @M-Peanuts Petitange: Ben en voilà une belle réussite...

    Un parc avec un immense chêne, un banc ...
    Dupliquez, image miroir, distorsion avec effet ( c'est peut être pas ça du tout xD )


    M-Peanuts

    Ben oui en effet c'est ça :eek: Je vais aller lire ce fameux lien pour comprendre.:sleepy:

    @Soja64 La fameuse moulinette. Ben ça m'aiderait à passer un peu plus inaperçu dans cet art abstrait :music: Et je confirme que le sujet est compliqué et que vous vous y prêtez fort bien.

    EDIT :

    Après avoir lu le lien de notre chère modératrice, j'en déduis que normalement on ne devrait pas découvrir l'oeuvre originale ou tout du moins que toutes les fabulations sont permises, que cet art prête à l'imagination infinie.

    C'est vraiment compliqué cet art car je trouve qu'il faut vraiment être dans le sujet pour le comprendre ce qui n'est pas vraiment donné à tout le monde, en revanche, il laisse place à une imagination débordante qui est bien agréable, qui nous projette dans le surréel.
     
    Dernière modification: 13 octobre 2016
    cheyenne57 et nana1954 aiment cela.
  9. sapporo

    sapporo Fondu du Forum

    Voici un tas de post-it réalisé à partir du tableau de Poussin L'enlèvement des sabines


    [​IMG]
     
  10. nana1954

    nana1954 Légende vivante du forum

    normal , on est du même patelin et en plus j'aurais bien aimer on avoir un ;)

    Petitange :)

    j'aime beaucoup ce tour de moulinette ;)
     
    Dernière modification: 13 octobre 2016
    cheyenne57 et -Petitange- aiment cela.
  11. sapporo

    sapporo Fondu du Forum

    Tiens, ben j'vais vous raconter ma vie. A propos d'art abstrait hein ? Mon tonton à moi il s'appelait Michel Parmentier, il faisait parti du célèbre groupe d'artistes peintres Buren-Mosset-Parmentier-Toroni. Dans leur genre, ils ont foutu un gros boxon dans la peinture des années 60 car ils étaient turbulents. Ainsi, en 1967, au salon de la jeune peinture (je sais pas si ça s'appelait comme ça parce que la peinture était toute fraiche, ou bien les peintres) ils accrochent leurs toiles le matin et ils les décrochent le soir même. Ils appellent ça manifestation 1 et manifestation 2.
    Dans ses peintures, le groupe marque le refus de communiquer le moindre message et s'abstient de toute émotion. Il revendique une répétition de motifs choisis.
    [​IMG] [​IMG]
    "Buren, Mosset, Parmentier, Toroni, c'est l'abandon délibéré de la sensibilité qui a toujours été l'élément moteur et la force d'attraction de l'œuvre d'art. Toutes les toiles de Buren, de Mosset, de Parmentier, de Toroni, sont identiques. Il n'y a plus de notion de perfectibilité. On chercherait vainement l'illusion qu'ils nous proposent. Une peinture aussi "réduite" n'est ni le tout ni le rien. Ni réconfort ni malaise ne sont à quêter dans leur peinture. Il n'y a pas de communication. Le spectateur est laissé seul avec lui-même. Le contact avec l'œuvre d'art a perdu sa "qualité" principale : sa propriété émolliente. […] La peinture de Buren, Mosset, Parmentier, Toroni ne fait qu'exister."
    Le degré zéro de la peinture.
    C'était une certaine idée de la rupture avec le déjà vu. C'est toujours ce que m'évoquent les représentations de l'art abstrait. Quelque chose de la révolte, de l'opposition, de la remise en question de l'ordre établi.
    Allez, retour dans le futur : )
    Merci de votre attention ; )
     
  12. M-Peanuts

    M-Peanuts Forum Moderator Team Farmerama FR

    Bonsoir tout le monde :)

    Je vois que cette expo est matière à débat ...
    c'est bien !!!

    [​IMG]Petitange: Même si j'ai deviné, ta façon à toi d'exprimer ce que ça peut évoquer,
    ( le vent qui chamboule tout avec les distorsions )ça fait de ta création quelque chose d'abstrait !

    Moi j'aime bien.

    Ne vous mettez pas la pression pour une expo, c'est juste pour se détendre ;)

    [​IMG]Sapporo: L'idée est bonne, c'est bien fait !


    Par contre éviter de reprendre une toile connue originale,
    je ne tiens pas à me faire incendier sur la place du forum
    au nom de l'abstrait .....xD

    Bien de nous faire partager ton lien familial avec ces artistes !

    Bonne nuit à tous et toutes 8)

    M-Peanuts


    [​IMG]


    P.S Je vous ai mis d'autres exercices animations
    dans le coin débutant ....

    Édit du 14/10 12h14

    Je passe vous souhaiter un bon weekend,

    M-Peanuts


     
    Dernière modification: 14 octobre 2016
    cheyenne57, nana1954 et -Petitange- aiment votre message.
  13. Abeille81

    Abeille81 Auteur Actif

    Bonjour,
    j'y vais pour mon petit commentaire,
    sapporo, ta jolie créa bleue me fait penser à un point nid d'abeille (hi hi hi) au crochet comme le faisait si bien ma grand-mère centenaire, sa rose bleue en relief ornant cette jolie toile, avec un gros plan à la loupe du point employé.
    bref l'abstrait m'a fait revenir un souvenir tendre, :)
     
    cheyenne57 et Soja64 aiment cela.
  14. Soja64

    Soja64 Légende vivante du forum

    Sappo, le refus de communiquer le moindre message et la remise en question de l'ordre établi, c'est à mon avis, déjà un message. ; )

    Abeille, si je ne devais retenir qu'une seule chose de cette expo, ce serait ton commentaire. :inlove:

    Bises à toutes : )
     
    cheyenne57 et Abeille81 aiment cela.
  15. hernoine

    hernoine Oracle Omniscient du Forum

    Bonjour,
    Suis d'accord avec toi en ce qui concerne la place à l'imagination débordante. :music:;)

    Sapporo : dans ton post #29 , je vois plein de fenêtres , de portes ouvertes .
    Fenêtres et portes qu'on choisi de prendre sur le chemin de la vie (choix délibéré, ou par obligation en fonction de notre réalité à un instant précis)

    Soja : Pour moi, ca pourrait être un drapeau.

    Nana
    : je vois une fusée multicolore qui libèrerait une multitude de confettis de toutes les couleurs lors d'une fête d'anniversaire pour enfants.

    Petitange : tu obtiens un très beau résultat ! Tu as compris l'essentiel de la moulinette d'après ce que je vois. A toi, maintenant, si tu veux , de tester tout ce que tu veux comme filtre et de voir ce qui te plait dans les résultats (très surprenants) que l'on obtient avec les filtres

    ===

    Bon, je vais vous dire ce que j'ai voulu représenter, mais c'est vraiment tordu du neurone ! ! ! Je préfère vous prévenir

    [​IMG] en résumé : de gauche à droite : le futur (flou et espoir), le présent et le passé



    [​IMG] la division des cellules (cellules souches) - cellule destinée inconnue, puis selon la nécessité du receveur, la cellule se divise et répare un organe, un tissus ou d'autres cellules...


    Voilà, je vous avais bien dit que c'était tordu !

    Bonnes créas
    Et FELICITATIONS , vos créas sont superbes et laissent libre cours à notre imagination.
    Bon week end [​IMG]
     
  16. -Petitange-

    -Petitange- Padawan

    Bonjour,

    @hernoine C'est de l'abstrait suivant la définition d'origine mais ce que tu en penses, ce que tu en souhaites de cette réalisation, c'est beau, tu es chimiste ? Physicienne ? :wuerg:

    Penser à travers un art réparer des cellules ou des organes donne encore plus de dimensions à ta réalisation. :inlove:

    @sapporo C'est vrai que le spéctateur est seul avec lui-même, mais pas de communication, avec tout ce que je viens de voir, personnellement, je ne pense pas de même mais heureusement qu'on aborde tous différemment ce qu'on peut ressentir d'une oeuvre.

    @Soja64 je comprends mieux pourquoi la moulinette n'est pas obligatoire, il faut montrer ce qu'on ressent sans forcément que ça ressemble à ce que les autres pourraient imaginer. :oops:

    Ben dis-donc, quel sujet, j'aurais jamais cru, je vais aller voir du côté débutant si je m'en sors mieux.;)
     
    cheyenne57 aime votre message.
  17. Soja64

    Soja64 Légende vivante du forum

    PetitAnge, ne te laisse pas impressionner ... si tu penses que l'usage de la moulinette t'aide à mieux appréhender ce thème, profite de tous les filtres que ton logiciel met à ta disposition.

    Hernoine, ce n'est pas un drapeau. C'est une transformation, le passage d'un état à un autre, une métamorphose. La Cheffe a dit "faites de l'abstrait", j'ai fait de l'abstrait ... mais quand elle dira "dessinez-moi un mouton", je lui dessinerai un renard, pour me venger de cette expo compliquée :p.
    Mais contrairement à toi, je mets le point de départ à gauche (bizarre, d'ailleurs, que tu mettes le passé à droite ... allongez-vous, Madame, et parlez-moi de votre enfance. : D ).

    Bises à toutes : )
     
    cheyenne57, hernoine et -Petitange- aiment votre message.
  18. sapporo

    sapporo Fondu du Forum

    Leur "manifestation" était un questionnement, envers eux-mêmes et envers les spectateurs. :) C'était un "happening", comme il y en apparaissait beaucoup à cette époque là.
    Ils montraient ce qu'ils considéraient comme de la peinture réduite à sa plus simple expression, mais ni le tout, ni le rien. Ils disaient bien quelque chose. Aux spectateurs de "voir".
    Au bout du compte, ils se sont bien amusés.
     
    cheyenne57 et -Petitange- aiment cela.
  19. Soja64

    Soja64 Légende vivante du forum

    Je vais prendre une abstraction de paracétamol. : D
     
    cheyenne57 et nana1954 aiment cela.
  20. hernoine

    hernoine Oracle Omniscient du Forum

    Coucou les amies:inlove:
    xDCa m'étonne pas de toi ! (pour le renard !)

    Ben j'ai fait exprès : passé, présent, futur : un éternel recommencement.
    Et surtout, on voit sa vie comme dans un miroir, on se projette dans l'avenir, mais il devient rarement ce qu'on avait prévu. Il faut toujours "réinventer" notre avenir en fonction des choses que l'on vit.
    C'est un peu comme quand on veut traverser une route : une voiture roule à droite. C'est la plus proche du trottoir.
    On regarde avant de traverser : la voiture arrive, mais n'es pas encore là.(le futur)
    Ensuite elle passe devant nous (le présent), et enfin elle s'éloigne (le passé).
    C'est un peu ce cas de figure que j'ai pris pour mettre en place le passé, le présent et l' avenir .
    Un peu comme pour dire "prends le temps de réfléchir avant d'agir". Une fois que tu as agis, il est parfois (souvent) trop tard pour revenir en arrière.
    (bon, je peux encore expliquer pas mal de chose:music:, mais je crois que l'idée générale est dite;))


    Non, suis pas chimiste, ni physicienne, ni dans le domaine médical. Mais l'infiniment petit et l'infiniment grand, ca me fascine de part les ressemblances (à échelle différente). Et par la principale différence : les planètes, elles ne se divisent pas contrairement aux cellules .
    C'est comme un sapin (si grand) qui sort à sa naissance d'une si petite graine...Bref, c'est la nature qui m'émerveille.
    Et ce qui m'a fait penser aux cellules souche pour ma deuxième image, c'est parce que tellement de maladie pourraient être soignées si il y avait plus de donneurs soit de cellules souches (lors d'un accouchement, le cordon en est plein, on pourrait utiliser ces cellules là au lieu de les jeter bêtement.) soit d'organes mais pour ca, il faut y penser et prévenir tous les proches (mes proches savent que je suis donneuse d'organe et que je donnerai mon corps à la science , ils n'auront donc pas cette décision à prendre plus tard. )
    C'est un peu ce message que je voulais faire passer au travers de la division de la cellule, un peu comme un organe passe d'un être humain à un autre et lui permettra de vivre plus longtemps . Il y a tellement de personnes qui attendent un rein, un morceau de foie, un coeur......

    Bon voilà, les explications un peu plus complètes (et complexes, ben oui, ca c'est moi !xD)

    Bon jeu et bonnes créas
    Bonne soirée;)et bon week end;)
     
    cheyenne57 et -Petitange- aiment cela.
Statut:
Fermé aux futures réponses.